AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE350933_273
Robert Laffont (01/01/2006)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Londres, hiver 1920. Elsie et Norman font connaissance un dimanche à l'église. Ils se revoient souvent, tombent amoureux. Pour Norman, il ne s'agit que d'une bluette; pour Elsie, c'est un engagement à vie. Mois après mois, les tourtereaux s'enfoncent dans le mensonge. Jusqu'au point de non-retour.

Meurtres à blackness road est inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique britannique en 1924. Une sombre histoire brillamment revisitée par Minette W... >Voir plus
Que lire après Meurtre à Blackness RoadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Trouvé sur les étagères de notre location pour les vacances, j'ai dévoré ce livre mini-format en une journée (le trajet en bateau vers l'île Ste-Marguerite a bien aidé).

Londres, hiver 1920. Elsie et Norman font connaissance un dimanche à l'église. Ils se revoient, tombent amoureux. Pour Norman, il ne s'agit que d'une bluette ; pour Elsie, c'est un engagement à vie. Mois après mois, les tourtereaux s'enfoncent dans le mensonge. Jusqu'au point de non-retour.

En lisant la 4ème de couverture, certainement influencée par mes a priori sur l'éditeur (ELLE), je m'attendais à une nouvelle policière sans grande profondeur. Eh bien, j'ai été agréablement surprise. Très rapidement plongée dans l'atmosphère du récit, j'ai beaucoup aimé la description des situations, les dialogues... Je me suis sentie prise au piège aux côtés de Norman, sentais monter l'angoisse, tout en m'exaspérant de sa lâcheté et son inaction.

Savoir ce roman inspiré de faits réels donne encore plus de frissons... et de peine pour ce pauvre Norman.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir

un retour sur une petite nouvelle de Minette Walters "Meurtre à Blackness Road". Une histoire d'engrenage et de faiblesse, lorsque le personnage se laisse embarquer dans une histoire de laquelle il n'arrive pas à se sortir et qui finit tragiquement. J'ai détesté Elsie, j'ai détesté Norman qui est faible et lâche et qui n'ose pas dire à Elsie qui est complétement folle qu'il s'est laissé entrainé dans leur histoire d'amour ? par solitude, jeunesse.... Cette histoire est inspirée d'un fait divers qui défraya la chronique britannique en 1924. j'ai beaucoup aimé.

Quatrième de couv. Londres, hiver 1920. Elsie et Norman font connaissance un dimanche à l'église. Ils se revoient souvent, tombent amoureux. Pour Norman, il ne s'agit que d'une bluette; pour Elsie, c'est un engagement à vie. Mois après mois, les tourtereaux s'enfoncent dans le mensonge. jusqu'au point de non-retour.
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique judiciaire, basée sur un fait-divers réel, magistralement mise en scène par Minette Walters, la maîtresse du mystère britannique (après la défunte Agatha Christie). Meurtre ou accident ? le mystère de la mort d'Elsie Cameron, amoureuse éconduite, n'a jamais été éclairci, malgré la condamnation à la pendaison de son fiancé Norman en mars 1925. L'auteure apporte un point de vue tout personnel sur les faits tels qu'ils ont été rapportés par la presse de l'époque, et déroule avec un réel bonheur d'écriture la navrante descente aux enfers de cette jeune fille au caractère "difficile", si désireuse de se marier contre vents et marées à une époque où amour et mariage faisaient rarement bon ménage…
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman fut lu très rapidement, il ne fait que 128 pages.
Minette Walters nous décrit d'abord ce qu'elle pense être les interactions entre Elsie et Norman avant la mort d'Elsie, basé sur des faits bien entendu, mais comme si nous y étions : dialogues, attitudes et à côtés pour tous les deux.
Pour être honnête, quand j'ai appris qu'Elsie allait être la victime, je me suis dit "bon débarras !". Peu charitable, certes, mais elle était vraiment énervante et je me sentais un peu mal pour ce balourd de Norman.
Il faut ajouter que Norman était jeune, aussi, et que l'éducation de son père n'a pas dû être formidable ? Ou c'était juste sa personnalité. Ou vivre aussi durement aussi jeune l'a endurci - je n'aurais pas aimé vivre comme lui.
Bref, l'intrigue se développe et amène à l'inévitable pendaison finale.
Mais Norman était-il réellement coupable ? le doute est permis. Court, mais bien sympa !
Lien : https://booksnlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
ça se lit vite et on ne referme ce livre qu'après avoir lu la chute.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au moment où il la raccompagna à la gare, le dimanche après-midi, il était à deux doigts de l'étrangler. Elle ne voyait donc pas à quel point elle le répugnait? Il supportait moins que tout le contact du bout rugueux de ses doigts rongés contre sa peau.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Minette Walters (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minette Walters
Minette Walters répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La disparue de Colliton park" de nom de Minette Walters.

Quel est le prénom de Miss Gardener ?

Henry
George
Andrew

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Colliton Park de Minette WaltersCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..