Amy Wane (Autre)
Charleston (13/10/2017)
3.45/5   10 notes
Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.La jeune femme est en réali... >Voir plus
Que lire après Les larmes de CassidyVoir plus
Le début m'a vraiment plu, mais plus j'ai avancé dans le roman et plus je me suis ennuyé... J'ai même vraiment peiné à le finir, d'autant que j'ai trouvé l'épilogue parfaitement inintéressant (il est censé mettre un point final à ces générations... mais du coup on s'en fiche un peu des générations suivantes!!!)
En fait, l'histoire au long cours de Cassidy, de sa naissance à sa mort, n'est pas dénuée d'intérêt, mais les descriptions sont trop longues et trop nombreuses. Les allers retours entre le passé et le présent sont aussi trop rares (au départ, c'est l'histoire d'un médecin et de sa patiente, -Cassidy-, juste sortie d'un long coma et qui ne se souvient plus de rien. Elle retrouve peu à peu la mémoire et le médecin écrit, ce qui donne le roman).
A ceci s'ajoute la trop grande richesse de la famille en question, dont les branches s'étendent, et je n'ai guère apprécié aussi la façon de passer sous silence la situation historique de l'époque (les deux guerres mondiales, quand même !!!!) comme si la richesse permettait de se mettre à l'abri de la guerre. Pas très emballée donc, malgré un début prometteur...
Les larmes de Cassidy avait rejoint ma PAL un peu par hasard. Je le referme avec la satisfaction d'avoir lu la vie d'une grande héroïne, de celles que j'aime tant découvrir dans les romans historiques.

La vie de Cassidy commence un peu par la fin, le moment où elle s'éveille d'un coma de plusieurs années, dans un hôpital parisien. Un pitch de départ plutôt sympathique même si je m'attendais à ce que cet élément soit plus creusé au cours du récit et qu'il amène plus de tensions et de mystères. Ce n'est finalement pas le cas et c'est dommage, ça aurait accentué la tension narrative.

Mais la vie de Cassidy, on va la découvrir depuis le début, à sa naissance en Irlande. Une enfant choyée par son père qui n'aura de cesse de faire d'elle la femme forte, instruite, travailleuse, qui sera capable de reprendre la gestion de l'empire familial. Une éducation totalement atypique qui forge l'héroïne que sera Cassidy, celle qui se battra pour se faire entendre, dans ce monde dominé par les hommes. Et pourtant, que d'événements dramatiques dans sa vie dès toute petite. Des décès, des pertes, des personnages malfaisants, la vie de Cassidy est malmenée, c'est une vie aisée, dans un milieu social à qui tout sourit mais une vie parsemée de grands malheurs. Il y a tellement d'événements que cela rend le récit addictif.

J'ai eu plus de mal finalement quand Cassidy débute sa vie d'adulte. Je n'ai pas compris comment la femme forte que son père a su si bien construire a pu ensuite se laisser malmener par les hommes de sa vie ? J'ai aussi subi un peu de longueurs dans ce roman de 600 pages et il m'est arrivé de parcourir certains passages en diagonales… Si j'étais donc charmée par le début du roman, la fin était un peu plus mitigée.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je vous avoue avoir eu un peu de mal avec cette lecture qui me paraissait très prometteuse, mais plus j'avançais plus je me perdais.
Même si J'ai appréciée cette lecture j'y ai trouvée beaucoup trop de longueurs et trop de descriptions.
Amy a cependant une belle plume , une histoire de femme écrite par une femme.
Je suis quand même ravie d'avoir lue ce livre.
Je suis déçue par ce livre, le début est pourtant prometteur et l'auteur à une très belle écriture. Malheureusement je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que cette histoire contenait trop de descriptions, j'ai été jusqu au bout espérant un déclic mais je me suis ennuyée. J'ai mis un temps fou à le finir. Dommage la quatrième de couverture m'avait beaucoup tenté.