Éditeur : Delcourt (20/09/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 27 notes)
Les «Acme Novelty Library» constituent une série de comics créée par Chris Ware publiée par Fantagraphics Books.

Les différents numéros de la série ont été imprimés à différents formats: parfois sous la forme d'un petit fascicule, parfois au format standard « comics » et parfois en grand « livre poster » de 17 pouces (43 cm.) de côté.

Source : WIKIPEDIA

Tzomborgha
  26 juin 2015
Pendant qu'on fait les marioles, Chris Ware poursuit son grand oeuvre.
Le pauvre, son labeur paraît sans fin.
Ce volume rassemble plusieurs strips des séries habituelles de l'"Acme Novelty Library", la créature totalitaire de l'auteur, qui nous délivre son univers hyper-consumériste à la mode 50's, dans lequel sombrent inexorablement les divers protagonistes: Quimby the Mouse, le pauvre Rusty Brown, Tex et les autres.
En filigrane de la débauche graphique hallucinante de minutie, derrière chaque vignette du prodigieux travail de mise en page, dans chaque recoins de ce livre-objet pensé dans les moindres détails, se déploie le récit absurde de la médiocrité, de la solitude et de l'individualisme.
Une vision totalement pessimiste, qui postule l'hérédité du malheur avec le conditionnement social et mercantile pour toile de fond.
La nécessaire lecture de ce livre est donc particulièrement éprouvante, dans le fond comme dans sa forme, de toute façon inextricablement liés.
Très impressionnant.
Celandine
  05 décembre 2019
Ouvert au hasard, parce que la couverture sans titre ni auteur m'intriguait fortement, je n'ai pas été déçue d'Acme Novelty Library. C'est un bande dessinée un peu particulière mais très réussie ; cet amas de planches en apparence sans queue ni tête est d'une richesse incroyable.
Chris Ware, que je ne connaissais pas, a un oeil pour le détail qui est époustouflant. Que ce soit le dessin, le lettrage (magnifique), l'humour noir et grinçant, les histoires cruelles et parfois inutiles (mais qui entrent dans une logique imparable), j'ai adoré cet album grand format.
J'ai juste eu du mal avec les fausses pubs dont l'auteur est fétiche : autant c'est très drôle, autant la police d'écriture devient de plus en plus petite et a tendance à empêcher la bonne lecture des annonces. Ce qui est sûrement le but, dans l'esprit des petites annonces des journaux papiers, mais j'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir tout savourer.
Rollkidd
  26 décembre 2008
Après jimmy Corrigan, une nouvelle "claque" de Chris Ware. Je ne suis pas un spécialiste de la BD américaine mais je sais reconnaître (j'espère!) du talent quand il y en a. le style graphique façon BD des années 50 ne plaira pas à tout le monde mais les histoires sont à se tordre de rire. Ware ne recule devant rien dans cette méchante satyre sociologique du monde contemporain qui regroupe ses principales séries "comic strip?"(Quimby the mouse, Jimmy Corrigan...) Toujours cette créativité au niveau des formats et de la mise en page; c'est vraiment très fin et détaillé; à moins d'être un gros lecteur affamé il va vous falloir du temps pour lire toutes les histoires car il y en a littéralement partout dans ces 110 pages. L'édition de Delcourt est bien réussi et j'ai quand même mis entre 5 et 10 minutes pour trouver le nom de l'auteur sur la tranche ^^
bohanon
  13 mai 2013
Remarquable.
bohanon
  13 mai 2013
Remarquable.

Videos de Chris Ware (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Ware
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus