Estelas (21/03/2022)
4.35/5   24 notes
Kim Vein et Steve Doom enquêtent sur une série de meurtres insoutenables de jeunes prostituées. Pour faire équipe ils devront mettre de côté leur animosité respective. Le tueur, se prenant pour Jack l’éventreur, s’applique à réaliser des crimes à l’identique.
Les inspecteurs vont être épaulés par Marcus Herb, flic à la retraite et ami personnel de leur capitaine. Ce qu’ils ignorent c’est que ce dernier a un don particulier, celui de se mettre dans la peau du ... >Voir plus
Que lire après Les yeux crépusculairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les babeliopiles petit retour sur ma dernière lecture.
Et quelle lecture je vous préviens vous le commencé vous allez avoir du mal à le lâcher.
D'entrée vous êtes dans l'action avec des crimes horribles de prostitués
Cette enquête va été menée par Kim qui a eu un passé difficile et Steve qui a dû mal à être dirigé par une femme. Et il vont avoir l'aide d'un ancien polocier qui a un don suite a un grave accident poir resoudre cette enquête
D'autres crimes horribles et sont identiques à ceux de Jack l'eventreur,les corps ont les mêmes blessures,les indices sont identiques.
Ce thriller est super bien menée,le récit avec des chapitres courts sont captivants,l'auteur nous plonge dans cette enquête et nous fait vivre cela très bien,les personnages sont au top avec chacun leurs qualités,leurs défauts,leurs problèmes. Je ne vous parle pas de la fin qui est WAOUH.
Je ne peux que vous conseiller Les yeux crépusculaires.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
J'étais déjà habituée à l'écriture sans fioritures de Gabriel C. pour son recueil Impulsions, et c'est avec cette même simplicité qu'est abordé Les yeux crépusculaires.
Malheureusement, au cours de ma lecture, j'ai dû vite me rendre à l'évidence que ce style dépouillé ne permettait pas de rendre poignant des événements pourtant terribles. L'horreur et le malaise ne m'ont jamais un instant frôlé, alors qu'une véritable course contre la montre s'opérait devant mes yeux.
Peut-être parce que, comme la forme, le fond s'avérait lui aussi trop simple.
Sans chichis, les procédés légaux se veulent minimes, lorsqu'ils ne paraissent pas tirés par les cheveux, avec la possibilité d'obtenir un mandat d'un simple claquement de doigt, ou comme lorsque Kim questionne un vilain en le menaçant d'un mensonge :
“— Je vais expliquer au procureur que vous l'avez rencontrée dans la rue et qu'elle comptait rentrer chez elle. Je dirai que vous l'avez embarquée de force et tabassée jusqu'à ce qu'elle vous obéisse.
Kim savait pertinemment bien que son histoire ne tenait pas la route. Mais l'abruti en face d'elle avait l'air d'y croire. Il commençait à suer à grosses gouttes.”
Le fameux “abruti” tombe dans le panneau comme un rookie, alors que le violent souteneur avec la double casquette de dealer de drogues qu'il est devrait, normalement, être un petit peu plus au courant de ses droits. Comment un gars de son acabit peut-il tomber dans un bluff aussi grossier ? Il ne devrait pourtant pas en être à sa première confrontation avec des flics qui essaient de l'emmerder dans ses sales histoires.
Et que dire de ce genre de réflexions de la part de notre personnage principal :
“Kim savait que de vrais jumeaux pouvaient être si identiques qu'il était pratiquement impossible de les différencier.”
Waouh, c'est du sérieux l'école de police.
Enfin, notre équipe de police tombe sur une lettre d'un certain Jack l'éventreur où il indique noir sur blanc qu'il écrit cette lettre avec de l'encre rouge, qu'il aurait voulu le faire avec le sang de sa victime mais que, - bla bla -, pas possible.
Kim va donc porter une copie de cette lettre son mentor qui s'avère, par chance *clin d'oeil*, un expert de Jack l'éventreur. Ce dernier l'examine, et :
“— Je suppose que cette lettre a été écrite en rouge.”
Waouh. Encore une fois, gros taf de déduction.
Je me rends compte que mon avis doit passer pour extrêmement mesquin au vu de la bonne réception du roman, mais vraiment, je n'ai pas un seul instant été conquise par les méthodes de l'enquête. Tout y est trop simple, du style à la méthode. Tout y est trop rapide également, je n'ai jamais senti ce danger, la montée de la tension.
Sans compter que l'idée de ramener un copy-cat de Jack l'éventreur est, elle aussi, loin d'être nouvelle.
LES YEUX CRÉPUSCULAIRES

de Gabriel C.

Estelas Éditions Thriller 270 pages

Attention, roman addictif.
La magie a opéré de suite et il est impossible de lâcher ce roman jusqu'au dénouement.
C'est violent, cruel, et pourtant si réel.

Kim et Steve enquêtent sur une série de meurtres insoutenables.
Le tueur se prenant pour Jack L'éventreur, s'applique à réaliser ses crimes à l'identique.
Commence alors un jeu de piste entre le tueur et les enquêteurs.

On ne peut que constater l'incroyable travail de documentation de l'auteure sur ce mythe qu'est Jack l'Éventreur, ce personnage qui suscite la peur mais aussi ce trouble morbide qui ouvre les abîmes.

Un récit d'une formidable complexité, un roman auquel la trame à la fois rigide et minutieuse confére une noirceur inégalée.

Le travail de recherche, méticuleux, offre un résultat des plus réalistes, certains passages sont d'une grande brutalité.

La description des meurtres est effroyable et c'est également un point fort, on a vraiment la sensation de voir les morts ce qui nous plonge d'autant plus dans cette atmosphère poignante.

Le mélange avec notre société moderne est audacieux.
Kim, personnage principale haute en couleur, ambivalente et tourmentée à souhait nous entraîne dans les méandres de ses pensées.

L'auteure sème le doute dans l'esprit du lecteur comme dans celui des enquêteurs.

Un dénouement qui booste le ton énergique du livre.

Ne vous faites pas avoir par le surprenant retournement final.

Un second roman tout à fait prenant, un rythme détonnant, une intrigue stupéfiante.

A la fois oppressant, fascinant et écoeurant.
Amateurs de thrillers et de frissons, ce livre est pour vous.

BRAVO.

Je ne vais pas le cacher: j adore cette auteure ❤❤. Son premier livre était pour moi un vrai coup de coeur (le bal des psychopathes).
Pour celui-ci, on démarre directement avec sa plume si dynamique, percutante et cash. ❤

On est dans un thriller, indéniablement.
Il y a des meurtres avec un meurtrier qui se prend pour Jack l éventreur.
Comme à son habitude, elle avance dans son histoire. Il n y a pas de temps mort.
C'est d une fluidité incroyable, ça se lit d une traite!!❤
Plus on avance dans l enquête, plus on apprend des choses qui déstabilisent, on remet tout en question.
Elle ajoute même une touche supplémentaire paranormale!🤗🤗
Franchement, c'est génial.💕💕
Je veux aussi souligner la qualité de la construction des personnages.
Avec Kim, inspectrice de police, on doute et arriver à nous faire douter de son personnage principale, il faut le faire!😱😱
Au final, on doute de tout le monde.
J adore cette gymnastique de l esprit.
Comme à son habitude, certaines scènes (notamment les meurtres) sont plus trash mais cela ne me choque pas. Oui, c est un thriller!
Plus le livre avance, plus l histoire s emballe, haletante et horrible à la fois. On doute de tout, on ne sait plus rien.😱
Quand vient la fin, comme à son habitude, on est sur le cul.
Les détails sont affreux, l intrigue se dénoue et nous laisse abasourdi!❤
Encore une fois, un vrai coup de coeur pour moi, je retrouve toujours sa qualité à nous retourner le cerveau, à mettre du trash là ou il faut mais avec en plus, une finesse plus grande dans l intrigue et l histoire!❤
C est une auteure qui va tout déchirer dans peu de temps ❤.
Un deuxième corps est retrouvé dans les champs. Une deuxième victime, une deuxième prostituée. L'inspectrice Kim Vein est certaine qu'il s'agit d'un tueur en série qui reproduit les meurtres de Jack l'Éventreur. Aucun indice, aucune fibre, aucune trace. Ils obtiennent alors l'aide de Marcus Herb, ancien flic, mais surtout qui a un don particulier : il arrive à se mettre littéralement dans la tête du tueur...
***
Après "Le bal des psychopathes", Gabriel C. nous emmène dans le monde du crime sanglant et relate tout au long du récit les meurtres commis au XIX ème siècle. Avec un beau travail sur la psychologie des personnages, l'auteure nous emmène dans l'insoutenable
Kim est une inspectrice solitaire, au caractère bien trempé. Elle pense que ses collègues la jalousent ou parlent d'elle derrière son dos : une femme inspectrice à un peu plus de trente, talentueuse et travailleuse. Elle ne se laisse pas faire mais à force de voir ses collègues comme des concurrents, elle pourrait bien se perdre...
Un copycat de Jack l'Éventreur ? Non, c'est bien plus que ça. Les mêmes victimes, aux prénoms très proches de celles du mythique meurtrier en série, des lettres avec la même écriture, les corps avec les mêmes blessures...
Entre thriller sanglant et un chouia de paranormal, Gabriel C. vous embarque dans un roman au suspense insoutenable, où les pages se tournent toutes seules.
Une fois en mains, vous ne pourrez plus le lâcher

Il était réputé violent, agressif avec les filles qu’ils géraient. Il n’avait aucune pitié et n’hésitait pas à coller une bonne raclée à quiconque se dressait devant lui. La jeune inspectrice connaissait ce genre d’hommes. Il était de ceux qui ne supportaient pas être rabaissés par une femme. Elle se dit qu’il y avait peut-être une carte à jouer.
Le problème était qu’il s’agissait d’une soirée très privée. Les vieux porcs qui étaient présents nous ont fait boire et nous ont droguées à notre insu. Ils ont abusé de ma sœur et de moi toute la nuit. Ils nous ont violées chacun leur tour. Parfois ils étaient plusieurs sur l’une de nous deux, nous faisant subir les pires sévices. L’autre devait regarder sachant ce qui l’attendait. Le supplice dura des heures sans interruption. Quand le cauchemar fut terminé, nous n’arrivions plus à marcher pour regagner notre taudis. La douleur et la honte nous avaient brisées.
Ce qui perturbait le plus la jeune femme était la sauvagerie avec laquelle le meurtrier s’était déchaîné sur la pauvre fille. La tête était presque décapitée. Vein se disait qu’elle ne devait tenir que par quelques tendons qui étaient visibles d’ailleurs. Une sorte d’écharpe sanguinolente était posée sur l’épaule du corps. Celle-ci sortait de l’abdomen qui ressemblait à un magma indéfinissable. On avait l’impression que l’on avait fouillé dans ce ventre pour en extraire un maximum de choses.
Grande et élancée, elle avait un petit quelque chose qui faisait que les hommes se retournaient sur son passage. Ses cheveux couleur d’ébène rappelaient les ailes des corbeaux, ceux que l’on voit sur les illustrations de contes pour enfants. Ses yeux aussi noirs que la nuit, hypnotisaient ses interlocuteurs. C’était une belle femme, une très belle femme indubitablement. Elle avait une douceur dans son regard qui ne cadrait pas avec l’expression sévère de son visage.
La jeune femme avait vraiment beaucoup de mal avec son collègue. Pourtant, elle ne pouvait pas nier qu’il avait du charme. Non, elle n’aurait pas été honnête en prétendant qu’il n’était pas attirant. Son visage d’éternel adolescent, bien qu’il ait largement dépassé la trentaine, faisait fondre plus d’une femme. En outre, il avait des yeux bleus incroyables, d’un bleu profond comme l’océan. Son sourire pouvait être tour à tour charmeur, chaleureux ou ironique.