Black-Star Editions (01/12/2013)
3.94/5   8 notes
"- John, qu'est-ce qui vous fait croire que votre opinion m'intéresse? Est-ce que vous croyez que j'aurais dû m'interroger: 'Oh, je me demande ce que John pensera si on coule des baleiniers hors-la-loi?' John, laissez-moi vous dire quelque chose: on a coulé ces bateaux pour les baleines. Pas pour vous, ni pour aucun autre maudit être humain sur cette terre.
Je haussai le ton peu à peu, tout en poursuivant:
- John, je me fous de ce que vous pensez. Je m... >Voir plus
Que lire après Ocean Warrior : La genèse de Sea ShepherdVoir plus
J'ai voulu lire Paul Watson pour me faire ma propre idée du personnage, on ne peut plus controversé, entre héroïsme et piraterie.
Que l'on soit ou non en accord avec ses idées, il reste très cohérent dans ses paroles et ses actes: il a choisi un chemin, il ne fera aucun compromis et campera sur ses positions, pas de démocratie sur son bateau.
Genèse intéressante pour la connaissance d'un groupe avec une idéologie contemporaine.
Néanmoins rapidement mon attention est moins soutenue, les bénévoles sont nombreux, le turnover rapide et j'ai du mal à passer d'une campagne à une autre.
Je ne regrette pas ma' lecture mais c'est sans déchirement qu'il va voguer vers d'autres lecteurs.
Un livre vraiment magnifique ,je l'ai lu d'une traite et je le relis encore tres souvent. :-)

Je me sentais de plus en plus désabusé vis-à-vis de ces grandes organisations de l'éco-business. Seuls le Fonds pour les animaux et Les Amis de le Terre nous aidèrent. Les autres, je me demandais ce qu'ils pouvaient bien faire de l'argent amassé.
-Tu plaisantes? J'exige qu'on organise un vote. Tu vas nous conduire à la mort.
- Désolé Marly, lançai-je, quand j'aurai décidé que ce navire doit être mené comme une démocratie, tu seras la première à en être informée.
En moins d'un an le Sea Shepherd et ses alliés avaient réduit à néant les opérations baleinières pirates dans l'Atlantique Nord. Nous avons accompli en une année ce que dix ans de négociations et de compromis n'avaient pas réussi à obtenir. [•••] La force d'impact d'un navire dans les flancs d'un baleinier, la puissance explosive de quelques mines et le pouvoir des médias avaient fait mordre la poussière aux pirates. Greenpeace me traita de terroriste et certains journalistes me qualifièrent de fanatique. Pour d'autres, j'étais un héros.
Mais tout bureaucrate digne de ce nom inventera n'importe quoi pour préserver sa fonction et sa paie, même si son emploi est obsolète.
Comme nous nous approchions de l'endroit où Christophe Colomb avait débarqué pour la première fois sur le continent américain, Neil me fit remarquer : "Tu te rends compte, je vois dans mon radar ce que Christophe Colomb a vu dans le sien en 1492". Neil avait un sens de l'humour un peu bizarre.