Extraits de la préface d'
Edmond Jaloux, Nouvelles Editions Latines, 1848 :
... Dans les romans de
Mary Webb, on a à tout moment l'impression d'une mythologie confuse, d'un animisme latent. On ne trouverait cela ni chez Dickens, ni chez Thakeray. Mais il est chez
Thomas Hardy et chez
Rudyard Kipling, comme chez D.-
H. Lawrence, Stella Benson et
Virginia Woolf...
On trouvera dans Sept pour un secret ce sentiment-là, à l'état le plus aigu. A la frontière du Pays de Galles, dans ces landes que
Mary Webb nous décrit, chaque détail est vu, consigné par un poète et non, comme il arrive le plus souvent chez nous, par un peintre...
... Il y a quelque chose d'éternellement tissé dans tous ses romans entre la terre dont ils sortent et elle-même. Ils sont comme l'émanation à demi animale, à demi spirituelle des champs, des landes, des lacs, des forêts, des maisons de village. Et elle-même, on le sent bien, fait partie du même monde. le cordon ombilical qui joint ses personnages à leur sol l'unit elle-même aux uns et à l' autre. D'où l'extraordinaire puissance, la présence de ses livres. Elle y est à la fois elle-même absente, et comme palpable.