Grasset (16/03/2022)
Quand Le président T.W. Wilson : portrait psychologique, paraît en 1966, co-signé par le Viennois Sigmund Freud et William Bullitt, un diplomate originaire de Philadelphie, beaucoup crient au faux et mettent en doute la participation du père de la psychanalyse à ce livre entièrement consacré à un chef d’État américain. L’ouvrage fait scandale. La polémique enfle puis s’éteint sans que la vérité sur ses auteurs ait été démontrée. Le livre imprimé n'était en fait que ... >Voir plus
Que lire après Le président est-il devenu fou ?Voir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
17 mars 2022
Dans Le président est-il devenu fou?, Patrick Weil raconte l’incroyable histoire du livre de Freud sur Woodrow Wilson qui éclaire l’histoire d’un jour nouveau.
19 mai 1944. William Bullitt à Charles de Gaulle : “La bataille de la résurrection de la France arrive et j’y cherche ma place active (…). J’ai 53 ans (…). Accordez-moi, mon Général, l’honneur suprême de ces jours de sacrifice (…). Permettez-moi de m’enrôler comme soldat de la France.”
25 mai 1944. Charles de Gaulle à William Bullitt : “Venez donc ! bon et cher ami américain. Nos rangs vous sont ouverts. Vous rentrerez avec nous dans Paris mutilé. Ensemble, nous y verrons vos drapeaux étoilés mêlés à nos tricolores. Veuillez croire, mon cher Ambassadeur, à mes sentiments dévoués.”
Ce ralliement venait à point nommé, alors que de Gaulle affrontait Roosevelt qui voulait l’écarter du pouvoir et des opérations militaires après le débarquement. Bullitt lui apportait brusquement la légitimité de l’un des Américains les plus connus en France.

Videos de Patrick Weil (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weil
Avec Patrick Weill, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Folio), Qu'est-ce qu'un Français ? (Grasset) et le sens de la République (Grasset).

La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants, la liberté de conscience et l'égalité des droits, est au coeur de l'identité républicaine. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Patrick Weil, dans son ouvrage, de la Laïcité, offre pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et en partenariat avec la Maison de Bégon et la ville de Blois