AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380821888
224 pages
Anne Carrière (22/10/2021)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Jules, 42 ans, et Julie, 39 ans, font connaissance sur un site de rencontre. Premier dîner, première nuit, premier week-end, première dispute... Mais lors d’une nouvelle rencontre amoureuse, le moindre événement n’a pas les mêmes enjeux ni la même résonance selon qu’on est un homme ou une femme.
Jules et Julie confient à leurs psys respectifs leurs raisons intimes d’y croire ou de douter. Ils livrent tour à tour leur version des faits, décrivent une histoire ... >Voir plus
Que lire après Jules et Julie, histoire doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman à mettre dans les mains de personnes brisées en amour, afin d'apprendre à ne pas se focaliser sur ses relations passées pour engager la suivante. C'est très parlant. Les débuts d'une histoire ce n'est pas simple quand on a du vécu et souffert dans nos relations précédentes. C'est au-delà d'un roman, c'est une thérapie. Pas besoin d'aller voir un psy si on lit ce roman. Je tacherai de m'en souvenir si un jour ça doit m'arriver, mais j'espère que non.
Commenter  J’apprécie          00
Se séparer... une rupture... presque un deuil à faire. Alors, il faut du temps... du temps pour s'approprier cette "nouvelle vie"... même si le terme de "nouvelle" n'est effectivement pas le plus adéquat... on ne recommence pas sa vie, on la poursuit ; il s'agit "juste" de trouver de nouveaux repères, de se recentrer... Après cet étape, vient le moment des nouvelles rencontres...

C'est dans cette étape de leurs vies que nous rencontrons Jules et Julie.
Quarantenaires, ils mettent leur destin amoureux entre la mains des sites de rencontre. Et ils racontent ces rencontres à leurs psy respectifs... ils se livrent parfois dans ce qu'il y a de plus intime pour eux, ils tentent de comprendre ce qui se joue pour eux dans ces relations naissantes, de déjouer les pièges de l'amour...
Et puis, leurs routes se croisent... et leurs thérapies se poursuivent...

Un joli roman sur les doutes que chacun peut connaitre quand il est confronté à de nouvelles rencontres amoureuses et sur ce travail sur soi qui peut / doit en découler.
La construction même du roman apporte un éclairage intéressant avec la perception de chaque protagoniste du couple... car en amour, mais aussi d'une manière générale, nous pouvons être deux à vivre le même évènement mais chacun aura sa propre perception, sa propre interprétation de ce vécu.

Un livre qui parlera à tous ceux qui cherchent l'amour... et pas que ;-) !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des livres d'où on sort heureux, apaisé. Celui de Caroline Weill fait partie de ceux-là.
Il y a Julie, 39 ans, 1 enfant, divorcée depuis 2 ans, et Jules, 42 ans, 2 enfants, divorcé depuis 3 ans.
Ils ne se connaissent pas. L'un et l'autre sont meurtris par leur histoire précédente. Parallèlement, chacun, de leur côté, ils vont entamer une thérapie, elle avec le docteur Martha Hoffmann, lui avec le docteur Stern, qu'il surnomme "mon MéDoc", et s'inscrire sur un site de rencontre "ATwocoeurs".
Evidemment vous devinez ce qu'il va se passer...
Ce que j'ai aimé dans ce livre, outre la construction de l'histoire, avec une alternance de chapitres avec le point de vue de Julie puis celui de Jules sur leurs rencontres, leurs moments intimes, ce sont les dialogues qu'ils ont respectivement avec leur psy. J'ai eu cette impression d'être moi-même en thérapie, d'apprendre sur moi mais aussi sur les autres. Les psys analysent les portraits des différentes personnes rencontrées sur le site par l'un et l'autre, puis toutes les étapes de cette relation entre Julie et Jules qui se construit peu à peu. Ils leur apprennent à vaincre leur peur de se relancer dans une histoire, à retrouver confiance.
Un livre qui se lit très bien: 224 pages de thérapie pour se sentir bien.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre bien agréable à lire que je viens de terminer et qui ne mange pas de pain. Rien de désagréable ne va vous arriver pendant sa lecture qui ne demande aucun effort, vos cheveux ne vont pas se dresser sur votre tête, vos paumes de mains ne vont pas devenir moites, aucune terreur nocturne à redouter le livre refermé, bref, vous ne prendrez pas de gros risques à lire ce roman, si ce n'est celui de ne pas vouloir le lâcher avant de l'avoir terminé. Car, mine de rien, il se laisse lire et vous entortille dans ses filets du début à la fin. Par quel procédé réussit-il cette prouesse alors que cette histoire ne bénéficie pas de multiples rebondissements ?
Par la plume déjà, grinçante d'humour. Par ses personnages plus vrais que natures, fragiles, vulnérables (humains, quoi !) dans lesquels on ne peut que se reconnaître.
Par la construction originale du récit : Caroline Weil, l'auteure, se met alternativement dans la peau d'un homme et d'une femme pour raconter leur quête de partenaire amoureux sur un site de rencontre et la relation qui s'en suivra. On va vite s'apercevoir que ce qui fait la différence entre les deux genres est la façon d'aborder une relation.
Jules et Julie se relève chacun de leur côté d'une séparation éprouvante qui les a amenés à consulter un psy. Chaque semaine, ils se livrent à lui de façon intime, racontent leurs doutes, leur peur face à un nouvel engagement.
C'est l'éclairage apporté par leur psy respectif qui les aidera à décrypter les rouages de cette relation qui s'ébauche. Il est amusant de constater combien un même évènement vécu peut être rapporté différemment selon le point de vue de chacun, comment on a tendance quelquefois à se faire des films en s'imaginant ceci ou cela sur l'autre tout en étant à côté de la plaque.
Avec l'impression d'être entré en thérapie, un roman apaisant qui fait du bien et qui mérite qu'on s'y arrête
Lien : https://www.murielmartinella..
Commenter  J’apprécie          00
Alors que Jules et Julie s'inscrivent sur un site de rencontre sans se connaitre, ils se confient tous les deux à leurs psys.
Les doutes, les élans, les rétractations, le manque de confiance, ce qu'ils aimeraient tout y passe…
La réaction des hommes, la réaction des femmes…
Cela se lit facilement, simplement.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}