Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (26/11/2004)
4.27/5   11 notes

Petit Héros ne croit plus au Père Noël. Ou, en tous cas, il a des doutes. Alors qu'il vient de s'endormir le 24 décembre au soir, il est réveillé en sursaut par le ronflement d'un train. C'est un train magique, qui vient le chercher chez lui, pour l'emmener au Pôle Nord, là où habite le père Noël, là où les elfes préparent les cadeaux, là où règne l'esprit de la fête... >Voir plus
Que lire après Le Pôle-Express : Un voyage au pays du Père NoëlVoir plus
Petit Héros est à l'âge des questions et des doutes. Puisque il ne peut le voir, le Père Noël n'existe pas; sa soeur ayant décroché la barbe du Père Noël au Grand Magasin, cela veut bien dire que ce gros bonhomme est un faut… Alors cette année, il a refusé de se faire prendre en photo avec le Père Noël. Ses parents sont tristes, s'il n'y croit plus, fini la magie de Noël. La magie? Quelle magie? C'est alors qu'au coeur de la nuit, un énorme train s'arrête devant la porte de sa maison. Ce n'est pas n'importe quel train, c'est le Pôle-Express, qui conduit les enfants au Pôle Nord. Commence alors pour Petit Héros et quelques autres enfants, un voyage extraordinaire plein d'aventures et de magie, qui les conduit tout droit chez le Père Noël. Un voyage incroyable au cours duquel, Petit Héros se fait de nouveaux amis et apprend que Croire permet de grandir en gardant au coeur la magie d'une époque révolue au cours de laquelle on est amené à changer notre regard sur nous-même et sur le monde qui nous entoure.

Le Pôle-Express est un récit fantastique onirique, inspiré du film d'animation de Robert Zemeckis. Récit initiatique original, il entraîne le lecteur à la découverte du merveilleux, des croyances de l'enfance qui apportent du rêve et qui mettent des étoiles dans les yeux. Il prend à contre-pied les livres de Noël plus actuels qui mettent en avant le partage et la générosité, se contentant d'en mettre plein les yeux, parlant de magie, de cadeaux et du plaisir d'être entre amis ou en famille. Mais ça n'enlève rien au charme de cette histoire et… à la magie de Noël.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une aventure magique à bord du Pôle-Express !

La nuit de Noël,

Petit Héros est un jeune garçon. Pour lui, la magie de Noël commence à disparaître. Il a des doutes quant à l'existence du Père Noël. Mais voilà, que durant la nuit, il entend un bruit dehors. Là, devant chez lui, un train, un train pour le pôle Nord.

Le Pôle-Express est un court roman, et pourtant en si peu de pages, la magie de Noël opére. le voyage à bord du Pôle-Express va se révéler être une aventure magique et pleine de rebondissements aussi. Entre billet égaré, lac gelé, et dérapages des plus dangereux, Petit Héros, et Petite Héroïne vont vivre une nuit qu'ils ne sont pas près d'oublier.

C'est une magnifique histoire, tout comme le film. Si vous aimez les récits jeunesse, ou que vous avez aimé le film, je ne peux que vous le conseiller.
Le pôle-express est un joli conte pour enfants déjà grands. Si le récit est linéaire (ce qui facilite la lecture), les péripéties sont en revanche inattendues, pas du tout comme un conte traditionnel pourrait en avoir. Il n'est pas nécessairement question de parité, mais le petit héros rencontre une petite héroïne bien volontaire et déterminée.
Un roman à redécouvrir.
Sans aucun doute l'histoire qui me touche le plus ! Qui fait comprendre tant de choses et qui ouvre aussi les yeux. Grâce au pôle express on rêve, on aime et on croit.

On revit notre attente du Père Noël, on veut juste avoir cette aventure magnifique et magique.

Parfois, dit le Contrôleur, il faut voir pour croire. Et d'autres fois - et il se pencha pour donner plus de poids à ses paroles - les choses les plus réelles de ce monde sont justement celles que l'on ne peut voir.
Le véritable esprit de Noël, c'est au fond de son cœur qu'on le trouve.