Benedetta Capriotti (Autre)
Auzou Editions (29/09/2023)
4.61/5   14 notes
Le Père Noël est fatigué, il y a trop d'enfants sages, cette année ! Vite, il organise un concours pour recruter un apprenti qui l'aidera dans sa tournée. Les concurrents ne manquent pas : une lutine, un enfant du village, un gnome qui ne sait dire que "Groumf" et un singe en peluche... Chaque jour, ils partagent le quotidien du Père Noël pendant ses préparatifs, et passent des épreuves toujours plus originales.
Et le vainqueur risque de beaucoup vous surpren... >Voir plus
Que lire après Mon premier roman de l'Avent : Le concours du Père NoëlVoir plus
En voilà une lecture plaisir, qu'on peut partager aisément avec son enfant quel que soit son âge. A l'image du traditionnel calendrier de l'avent, voici la version livresque, qui est toute beauté.
De par l'histoire, qui met en avant le Père Noël, et d'autre part, par les illustrations qui sont de toute beauté.
A travers ce concours qu'organise le Père Noël, pour se trouver un assistant pour le jour J et ses différentes épreuves, toutes plus surprenantes les unes des autres, on en apprend un peu plus sur le quotidien de ce sacré bonhomme, sur l'organisation de son village et des qualités qu'il faut posséder pour assumer sa charge.
C'est drôle, cocasse, bien écrit, le suspens intense (même si j'avais une petite idée sur la véritable identité d'un certain challenger) et on retrouve toute la magie de Noël, au fil des pages.
Les qualités telles que l'entraide, l'amitié, le courage, y ont la part belle. Et bien sûr, au final, on a une très belle morale, à l'image des valeurs de l'esprit de Noël.
Un livre à savourer pendant 24 petits jours. 24 chapitres pour 25 petites histoires du soir, qui raviront petits et grands.
Comme j'avais reçu Un coeur pour Noël de Sophie Jomain en cadeau, je me suis dit que ce serait sympa d'offrir celui-ci à mon fils de 4 ans.

Et bingo, il a adoré. C'etait le moment tant attendu du soir au moment du coucher, l'ouverture d'un chapitre de son livre de l'Avent (même si monsieur a déjà une histoire tous les soirs mais 2 c est tellement mieux 😂)

On a aimé l'histoire remplie de magie de Noël, les dessins très colorés, le suspens à la fin de chaque chapitre.
Il aborde en plus de jolis thèmes comme l'amitié, l'entraide, le courage...tout ça avec une jolie morale à la fin.

C est sûr, l'année prochaine, on se laissera de nouveau tenter par un livre de l'avent.

Alors Ho ho ho, c est parti
Noel est en approche et le Père Noel est inquiet. A la vue de ses lutins qui fourmillent partout dans son atelier, il se demande comment il va pouvoir assurer ce grand jour de distribution des cadeaux. Une idée lui vient alors en tête : organiser un concours afin de trouver un assistant qui pourra l'aider. Quatre concurrents vont s'affronter dans des épreuves culinaires, sportives et créatives. Tartine la lutine, Nathan le petit garçon, Koko le singe rigolo et Groumf un drôle de gnome s'apprêtent à vivre une sacrée aventure…

Quel plaisir j'ai passé à lire et à découvrir les challenges organisées par notre Père Noel, d'autant plus sous la forme de ce roman de l'avent. Comme l'année dernière avec le roman “Le renne mystérieux“, vingt-quatre chapitres sont à déceler chaque jour jusqu'au réveillon. Aucune inquiétude, les pointillés sont nombreux et le livre n'en est pas abimé.

C'est sans grande surprise que le Père Noel a reçu énormément d'offres à sa demande de recrutement. Et quelle superbe idée que d'organiser ce concours afin de trouver la perle rare. Pour devenir son assistant, il faut être incollable sur les traditions de Noel. (D'ailleurs ce n'est pas mon cas, j'ai oublié le prénom de ses huit rennes ! Oups…) Mais c'est aussi physique de savoir mener un traineau dans le ciel et de passer par les nombreuses cheminées pour déposer les cadeaux.

La compétition m'a bien fait rigoler et c'est agréable d'en découvrir une à la fois à chaque chapitre. On se laisse surprendre et avec un tel thème on retrouve son âme d'enfant (et dans mon cas, j'ai pu réviser mes classiques !). Je dirais tout de même que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. C'est surement dû au format et au nombre de signes à respecter. L'intrigue se doit d'être courte. Concernant les illustrations, je les ai grandement apprécié et elles tiennent une place très importante.

Un roman de l'avent parfait pour passer un mois de décembre dans l'atmosphère de Noel et pour rigoler en compagnie de compétiteurs hors du commun.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Roman de l'avent • Jeunesse

Le Père Noël a besoin d'un apprenti !
Il y a beaucoup d'enfants sages, il lui faut un petit coup de main. Alors qu'il demande qui veut l'aider, beaucoup de petites mains se lèvent. Il organise alors un concours pour recruter l'apprenti qui l'aidera parfaitement

Si vous voulez retrouver le temps d'un instant votre âme d'enfant, ce roman de l'avent est parfait !

La compétition est entraînante et c'était assez difficile d'attendre le lendemain pour continuer la lecture. Je n'avais qu'une seule envie : couper tous les chapitres et lire en une seule fois l'histoire !

Le concours est prenant, on s'attache aux personnages sans mal ! Une petite merveille.
Concept très sympa d'avoir un chapitre à ouvrir chaque jour de l'Avent. le livre est très bien fait. Les illustrations sont très belles.
Pour l'histoire, les enfants sont embarqués dans une compétition pour trouver un assistant au Père Noël. Elle plait beaucoup.
Les chapitres sont très courts, c'est parfait pour de jeunes lecteurs.