Éditeur : Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Un beau matin, intrigué par un grand nombre d'oiseaux et de charognards, le vieux marin Fison va voir ce qui déclenche un telle agitation. Il s'agit d'un corps de noyé, rejeté par la marée. Ce cadavre, à moitié dévoré, est entouré par huit poulpes géants, visiblement sortis de leurs profondeurs habituelles, pour se délecter de chair humaine. Révolté par un tel spectacle, Fison tente de chasser les intrus, mais fini par se faire lui même poursuivre par les créatures,... >Voir plus

gloubik
  09 février 2019
Au fil de la constitution de ma collection de la revue La Science Illustrée, j'ai découvert certaines des nouvelles de ce recueil. Deux d'entre'elles n'ont pas été publiées dans la revue. Et c'est tout ce qu'il y a de plus logique puisque ces deux-là ont une base purement fantastique. Et c'est par hasard que, ce matin, j'ai découvert l'existence de ce recueil dont j'avait déjà lu la quasi-intégralité. Alors quoi de plus normal que de finir le travail.
Il me parait évident, mais peut-être pas inutile de le préciser, que j'ai pris du plaisir à leur lecture. Sinon, je n'aurais pas entrepris ce travail assez lourd : numériser les textes, utiliser un OCR pour ne pas tout retaper, corriger les fichiers obtenus et certaines erreurs d'origines. Voire, moderniser l'orthographe de certains mots.
En bref : Je trouve que ce recueil vaut bien quelques heures de lectures, bien que vous ne trouverez pas le même intérêt à tous les textes.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
gill
  10 février 2012
Ce recueil, qui est le complément de "Douze histoires et un rêve" du même auteur et à la même édition, contient douze nouvelles talentueuses de Wells.
Choisies par les meilleures de celles qui ont été traduites en français, elles sont des petits bijoux d'humour, de fantastique et parfois de science-fiction, avec juste ce qu'il faut de patine pour ne pas avoir trop vieilli.
Wells y est au sommet de son art, dans un genre qu'il affectionne : la fiction fantastique. Un siècle après, il est terriblement agréable de se laisser guider par sa plume talentueuse.
gillgill   10 février 2012
L'année dernière encore, il y avait, non loin des Sept Cadrans, une petite boutique, d'aspect rébarbatif, sur laquelle était peinte, en lettres jaunes et demi effacées, l'enseigne : G.Cave, naturaliste et marchand d'antiquités.
Le contenu des vitrine était curieusement varié. Elles renfermaient des défenses d'éléphant, un jeu d'échecs incomplet, des verroteries, des armes, une boîte d'yeux, deux crânes de tigre, un crâne humain, plusieurs singes - l'un d'eux tenant une lampe - empaillés et mangés des vers, de vieux meubles démodés, un oeuf d'autruche piqué des mouches, des engins de pêche, un aquarium de verre extraordinairement sale et vide.
Il y avait aussi, au moment où cette histoire commence, une masse de cristal façonnée en forme d'oeuf et merveilleusement polie...
(extrait de "l'oeuf de cristal")
gillgill   17 juillet 2012
Dans une nouvelle simplement intitulée "L'Etoile", Wells décrit l'approche vertigineuse, signalée par les astronomes, d'un corps céleste inconnu qui bouleverse le système solaire et menace d'anéantir notre minuscule planète ; d'abord, personne ne prête attention à cette nouvelle que les journaux jugent insignifiante.
Puis, tout à coup, on se rend compte que le cataclysme est inévitable, que le monde va fatalement finir...Et c'est un conte prodigieux.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" signée Henry D Davray et insérée dans l'édition parue chez "Albin Michel" en 1931)