Tallandier (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
En 1896, un marchand de thé, M. Fison, découvre par hasard près du rivage une curieuse créature marine. Il sera le premier être humain à survivre, par miracle, à cet Haploteuthis ferox...
Les prédateurs de la mer, comme les onze autres nouvelles étranges de ce recueil du génial H. G. Wells (1866-1946), est un récit aussi effrayant que réaliste.
Celui qu'on a appelé « le Shakespeare de la science-fiction », ou, chez nous, « le Jules Verne anglais », exc... >Voir plus
Que lire après Les prédateurs de la mer et autres nouvelles étranges (Les Pirates de la mer et autres nouvelles)Voir plus
Au fil de la constitution de ma collection de la revue La Science Illustrée, j'ai découvert certaines des nouvelles de ce recueil. Deux d'entre'elles n'ont pas été publiées dans la revue. Et c'est tout ce qu'il y a de plus logique puisque ces deux-là ont une base purement fantastique. Et c'est par hasard que, ce matin, j'ai découvert l'existence de ce recueil dont j'avait déjà lu la quasi-intégralité. Alors quoi de plus normal que de finir le travail.

Il me parait évident, mais peut-être pas inutile de le préciser, que j'ai pris du plaisir à leur lecture. Sinon, je n'aurais pas entrepris ce travail assez lourd : numériser les textes, utiliser un OCR pour ne pas tout retaper, corriger les fichiers obtenus et certaines erreurs d'origines. Voire, moderniser l'orthographe de certains mots.

En bref : Je trouve que ce recueil vaut bien quelques heures de lectures, bien que vous ne trouverez pas le même intérêt à tous les textes.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ce recueil, qui est le complément de "Douze histoires et un rêve" du même auteur et à la même édition, contient douze nouvelles talentueuses de Wells.
Choisies par les meilleures de celles qui ont été traduites en français, elles sont des petits bijoux d'humour, de fantastique et parfois de science-fiction, avec juste ce qu'il faut de patine pour ne pas avoir trop vieilli.
Wells y est au sommet de son art, dans un genre qu'il affectionne : la fiction fantastique. Un siècle après, il est terriblement agréable de se laisser guider par sa plume talentueuse.

L'année dernière encore, il y avait, non loin des Sept Cadrans, une petite boutique, d'aspect rébarbatif, sur laquelle était peinte, en lettres jaunes et demi effacées, l'enseigne : G.Cave, naturaliste et marchand d'antiquités.
Le contenu des vitrine était curieusement varié. Elles renfermaient des défenses d'éléphant, un jeu d'échecs incomplet, des verroteries, des armes, une boîte d'yeux, deux crânes de tigre, un crâne humain, plusieurs singes - l'un d'eux tenant une lampe - empaillés et mangés des vers, de vieux meubles démodés, un oeuf d'autruche piqué des mouches, des engins de pêche, un aquarium de verre extraordinairement sale et vide.
Il y avait aussi, au moment où cette histoire commence, une masse de cristal façonnée en forme d'oeuf et merveilleusement polie...
(extrait de "l'oeuf de cristal")
Dans une nouvelle simplement intitulée "L'Etoile", Wells décrit l'approche vertigineuse, signalée par les astronomes, d'un corps céleste inconnu qui bouleverse le système solaire et menace d'anéantir notre minuscule planète ; d'abord, personne ne prête attention à cette nouvelle que les journaux jugent insignifiante.
Puis, tout à coup, on se rend compte que le cataclysme est inévitable, que le monde va fatalement finir...Et c'est un conte prodigieux.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" signée Henry D Davray et insérée dans l'édition parue chez "Albin Michel" en 1931)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.