Tallandier (13/01/2011)
3.8/5   10 notes
Les Editions Tallandier (Collection Texto) ont eu l'excellente idée de publier en deux tomes "La Russie en guerre" d'Alexander Werth. Il s'agit d'une réédition puisque la première édition est publiée en 1964 et traduite en une douzaine de langues. Après bien des hésitations, l'URSS accorde son feu vert pour une édition en russe dès 1965. C'est un succès foudroyant. En quelques jours les 25 000 exemplaires sont épuisés.

Alexander Werth est né ... >Voir plus
HulotHulot   25 juillet 2019
A l'Ouest, presse et radio demeuraient sceptiques : témoin le refus de la BBC de diffuser mon reportage, et ce commentaire du New York Herald Tribune :

Mieux vaudrait attendre confirmation des horreurs qu'on nous apprend de Lublin. En dépit de tout ce que nous savons de la sauvagerie démente des nazis, ces faits apparaissent impensables...

Le reportage en question concernait le camps d'extermination de Maidanek en Pologne , premier camp libéré par l'armée russe en Avril 1944.

Videos de Alexander Werth (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart