Six versions tome 4 sur 4
Les Arènes (15/02/2024)
3.75/5   26 notes
Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Cette saison, nous allons revenir sur le destin tragique de la vlogueuse Elizabeth Barton, décédée en mars 2018.

Hiver 2018. Au bord de la mer du Nord, dans la tour du vampire le corps d’une vlogueuse de 24 ans, Elizabeth Barton, est retrouvé congelé Trois de ses anciens camarades de classe sont rapidement condamnés pour ce meurtre. Certains doutent cependant de leur culpabilité 2020. Le journaliste Sco... >Voir plus
Que lire après Six versions, tome 4 : Le vampire d'ErgarthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième tome de la série « Six Versions » et donc quatrième podcast de Scott King, cette fois consacré au meurtre d'Elizabeth Barton à Ergarth en 2018.

Elizabeth Barton a été retrouvée morte de froid et décapitée dans la Tour d'Ergarth, un lieu lugubre et inquiétant auquel les habitants de la région associent plusieurs légendes locales. Un meurtre rapidement élucidé et pour lequel les meurtriers ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines.
Quelques années plus tard, les parents d'Elizabeth découvrent un message peint sur la façade de leur domicile : « Qui a enfermé Lizzie dans la Tour ? ». C'est ce message qui incite Scott King à consacrer son nouveau podcast à ce meurtre.

Comme pour les précédents tomes de la série on retrouve donc la même construction en six épisodes dans lesquels Scott King recueille les déclarations et les impressions de personnes, témoins directs ou indirects du drame. Petite différence tout de même, cette fois-ci Scott King va directement sur le terrain pour ses interviews. C'est toujours aussi dynamique et efficace, on a presque l'impression qu'on a affaire à un cas réel.

L'analyse psychologique, en particulier celle de la victime, est le point fort de ce tome.
Star des réseaux sociaux, adulée par les autres, Elizabeth Barton a tout de la fille parfaite : de très bons résultats scolaires, de nombreuses médailles sportives, une participation active dans l'aide aux sans-abris.
Quelques jours avant sa mort elle avait commencé le challenge MDSJ, Morte Dans Six Jours, dans lequel le joueur doit relever différents défis (en cas d'échec, il se ferait tuer par un vampire). En voulant enquêter sur le vlog d'Elizabeth et sur le challenge, Scott King va comprendre peu à peu que la personnalité de la victime n'était peut-être pas aussi lisse et parfaite qu'il n'y paraît.

Un tome donc qui se focalise en grande partie sur les dérives inquiétantes des réseaux sociaux entre recherche à tout prix d'une notoriété (estimée en nombre d'abonnés et de « like ») et culte de la personnalité. Cette thématique prend d'ailleurs le pas sur celle des légendes urbaines de la ville, ici celle du vampire d'Ergarth, qui est moins bien intégrée au récit que dans le tome précédent, « le disparu du Wentshire ».

Matt Wesolowski n'oublie pas les trois meurtriers dont la psychologie est elle aussi décortiquée, même si j'ai trouvé l'analyse un peu moins intéressante que celle d'Elizabeth. L'auteur donne des cours d'anglais à des jeunes en difficulté, on sent que ce sujet lui tient à coeur, il est traité ici avec un vrai souci de vérité tout en nuances.

La fin ne m'a pas totalement convaincue, elle est sans doute édifiante mais m'a semblé un peu trop tordue et retorse.
Cela reste une série que je lis toujours avec intérêt, chaque tome est accrocheur et se lit vite grâce au format original du podcast.
Voilà le quatrième épisode d'une série des Six versions mettant en avant un podcast fictif qui rouvre des cold cases, chaque fois avec une histoire totalement indépendante.

On pourrait craindre qu'à force Matt Wesolowski rabâche son concept et tourne en rond. Ce n'est pas encore le cas, le vampire d'Ergath est une nouvelle réussite, pas loin d'être le meilleur de la série.

Cette fois encore, son personnage de Scott King vient « Dépoussiérer les tombes », comme il le dit lui-même. Avec sa méthode singulière de donner la parole à six personnes différentes, six points de vue qui vont dessiner davantage que les contours d'une affaire qui pourtant paraissait cette fois résolue.

Un meurtre sordide d'une jeune femme, youtubeuse à succès, avec les trois coupables en prison. Et pourtant, le mystère demeure sur la manière dont les choses se sont passées, sur les raisons d'un tel acte, sur le profil des coupables comme de la victime.

Qualifier, classer ces romans dans un genre, celui-ci encore davantage, est bien épineux. Difficile en soi de parler de thriller, le roman se composant d'interviews. Et pourtant, la tension monte peu à peu, et tout découle de l'aspect psychologique. Loin de tous ces romans qui en font des tonnes et exagèrent l'aspect psychique, l'auteur fait ici de la dentelle.

Rarement, on a l'occasion de plonger ainsi aussi profondément dans la psyché de protagonistes, tellement bien détaillés qu'on les croirait vrai.

L'ambiance tout d'abord, créée avec soin, dans le froid proche de la mer du Nord, dans un coin perdu de l'Angleterre. Cet environnement glacial aura une importance capitale dans ce qu'il advient. Rien qu'à découvrir les conditions climatiques et de vie, il y a de quoi avoir des frissons.

Ces histoires sont bien de la fiction, mais reposent sur des concepts sociétaux forts et d'actualité. Cette fois-ci c'est le « pouvoir » d'internet qui est au centre des jeux mortifères qui si déroulent.

Que cache le succès grandissant de cette star locale de Youtube ? Une jeune femme qui semblait avoir toutes les qualités, le coeur sur la main, et surtout une aura sur la toile, se retrouve assassinée, la tête tranchée. Que cache cette image lisse et déformée, qu'est-ce qui engendre des déviances à travers les réseaux sociaux ?

Derrière la superficialité se cachent des comportements complexes. Cette enquête atypique va creuser l'envers du règne de l'apparence, grattant jusqu'au sang.

Avez-vous, par exemple, déjà entendu parlé des singes volants ? Ils sont légion sur les réseaux. Ce sont des personnes qui ciblent une personne et agissent pour rendre de sa vie un enfer, souvent sous l'influence d'un manipulateur. On entre là dans les entrailles du système et de cette histoire.

Et les vampires alors ? le titre de cet épisode n'est évidemment pas anodin, plongeant dans les mythes ancestraux autant que dans les légendes urbaines. Ils ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

J'ai trouvé que ce roman était sans doute le plus dérangeant, par ce qu'il cache autant que par ce qu'il dit de notre société, où l'appauvrissement relationnel prend des proportions inquiétantes.

Six versions pour le vampire d'Ergath, avec un Matt Wesolowski qui creuse profond dans les méandres des réseaux sociaux et des apparences. Un roman atypique, d'une profondeur psychologique rare, un concept qui marche à fond. Une nouvelle belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Je vous fais mon retour sur " Six versions - le vampire d'Ergarth" de Matt Wesolowski. J'ai adoré les 3 premiers livres et celui-ci fera une petite exception. Il sera plus mitigé que les autres.

J'ai eu du mal a accrocher, changement de format pour le podcast à distance, j'ai trouvé l'intrigue autour du décès d'Elisabeth Barton moins intéressante et je ne l'ai pas du tout trouvé attachante.

Je pense que le problème vient de là, j'apprécie grandement que l'auteur nous montre que rien n'est tout blanc ou tout noir, ou encore tout lisse dans la réalité. Mais le fait de ne pas être attaché a la victime a fait, que je me fichais de ce qu'il a pu lui arriver malheureusement.
J'ai peut être eu plus d'empathie pour certains autres personnages du livre mais je peux pas trop dévoiler le "pourquoi" ici. C'est avec plaisir que je retrouve Scott King, l'animateur du podcast.

Ce roman dénonce beaucoup de choses sur la société actuelle, La toxicité des réseaux sociaux, les apparences, la réalité déformée ou encore la maladie souvent incomprise (TDA/H), et encore bien d'autres sujets d'actualités. J'apprécie ce rappel à l'ordre de l'auteur et sa façon d'utiliser certaines métaphores notamment en utilisant ici la figure du Vampire.

C'était quand même assez prenant pour que je le lise rapidement, je me suis simplement laissée porter par le récit. C'était sympa mais sans plus pour moi.

Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils ont tous un début et une fin mais je conseillerai de lire dans l'ordre enfin d'apprécier au mieux les révélations sur Scott King au fur et à mesure des romans.
Scott King va nous embarquer dans une histoire glaciale se déroulant en hiver, au nord de l'Angleterre. Un meurtre a été commis en 2018 lors d'une tempête hivernale épouvantable. Trois garçons sont en prison mais un graffiti placardé sur la maison des parents de la jeune fille Elizabeth va faire venir King pour revoir cette affaire.

Le titre parle de vampires mais on n'est pas dans le style Dracula, non, ce sont plutôt des vampires "modernes". Les actes de certains protagonistes seront comparés aux actions de vampires. Les réseaux sociaux et les "jeux" du style "Momo" (vous vous souvenez, la fameuse statue japonaise qui demandait de faire des challenges et s'ils n'étaient pas réalisés, la personne devait se donner la mort ?) sont au centre de ce livre et c'est peut-être ce qui m'a le plus déplu mais bon, voilà, c'est l'histoire quoi :-p.

L'intrigue est toutefois très bien menée et le tout est très bien fouillé, la psychologie des personnages surtout, comment ils en arrivent là, la relation d'ados ou jeunes adultes par rapport à internet et réseaux. La tension monte de plus en plus et même si la thématique ne me bottait pas ; c'est assez bien exploitée et bien amenée. Cela change un peu de ce que l'on pourrait lire sur la même thématique.

Certe, les réseaux sont au centre, mais l'auteur parle aussi des personnes qui ne "sont pas comme les autres", qui ne rentrent pas dans le moule, les relations parents/enfants ou comment les parents sont certains d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour leur progéniture.

Ce ne sera pas mon tome préféré pour ma part mais je serais évidemment au rendez-vous pour le prochain :)

« Un corps gelé

» créature de la nuit

Écoute ma prière

Mon but est ton défi

Luttons pour ma chair »

Si tu me suis tu sais que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série novatrice, dans l'air du temps, réaliste et rudement bien menée. Dans ce quatrième tome, Scott King est devenu plus accessible. Il affronte la réalité au grand jour, il mène tous les entretiens à visage découvert.

Son podcast l'a révélé, il revient sur les faits d'un cold case tels qu'ils se sont produits.

Un podcast exhumant d'anciens dossiers de meurtres, des disparitions non résolus, derrière chaque crime il dépoussière les tombes. Aujourd'hui c'est une affaire classée qu'il va décortiquer. Et j'ai aimé cette tournure nouvelle aux trois précédentes.

Ici il remet à la une, le meurtre de Lyzzie Barton, un meurtre sauvage, incompréhensible, d'une barbarie extrême dans cette petite ville. Les meurtriers ont été arrêtés, pourquoi ouvrir à nouveau cette enquête ?

Elle incarne le modèle à suivre…la fille adorable, la fille irrésistible.

Six versions

Six points de vue

Scott va redessiner les contours de l'histoire d'Élisabeth pour essayer de comprendre cette mort, cette décapitation…

Une enquête qui ouvre à nouveau les blessures du passé à peine refermées, un meurtre sordide mettant en cause les réseaux, ce que l'on est prêt à faire pour la notoriété, se façonner une image au détriment de chacun. L'histoire d'une jeune femme belle et gentille, ambitieuse mais souvent les apparences sont trompeuses et quand le vernis s'écaille, la réalité est bien plus glauque.

De nos jours l'essentiel se passe sur le Net. Gommer les aspérités de sa vie pour se confirmer à un idéal inaccessible…on ne sait jamais qui vous observe.

On tend vers un appauvrissement relationnel. Au règne des apparences et d'un narcissisme sans limite.

Élisabeth était elle une jeune femme belle et célèbre tuée par trois sinistres voyous, ou bien ces derniers ont ils suivi la trajectoire d'une créature égoïste et superficielle qui a récolté ce qu'elle avait semé.

Six versions c'est aussi un roman d'atmosphère, Tankerville est sans âme, un endroit sinistre ou le vent s'engouffre dans les pics rocheux, ou les cris fantomatiques des mouettes accentuent la tension. Les éléments et la faune se sont donnés rendez vous pour créer un lieu de désolation, de peur.

La tour est un endroit déplaisant. Falaise offerte aux éléments, les flots ne s'apaisent jamais. le vent est encore plus froid, plus Incisif.

Le malaise est croisant, l'impression d'être épié, d'une présence maléfique, cela fait froid dans le dos. Un lieu où les croyances vont bien au delà de de la fiction, des suppositions, le vampire d'Ergath pour des jeunes psychologiquement fragiles devient une entité à éradiquer, cela devient une obsession.

La grande ruine noire de Tankerville qui distingue Ergarth des autres villes, les habitants la surnomment la tour du vampire, maudite, vent glacial venant de l'oural, une ville sans âme.

Une excellente lecture pour moi j'ai beaucoup apprécié retrouver Scott King. Une histoire totalement indépendante des autres mais je dirai malgré tout de lire dans l'ordre, vous pourrez découvrir, Scott, sa psychologie qui évolue au fil des podcasts.

Envoyez des 👍, abonnez vous, j'en ai besoin, les likes sont des preuves d'amour, et je ferai n'importe quoi pour qu'on m'aime…

J'ai un trou noir à la place du coeur, un vide qui se remplira de n'importe quoi, de n'importe qui…. parce que c'est ce que tout le monde veut. Aimer et être aimé.

Ce que tout le monde veut.

Pas vrai les amours?

Matt Wesolowski dépeint admirablement notre société, la consommation excessive des réseaux, la fascination que ceux ci peuvent avoir, les célébrités que l'on porte, et que l'on détruit du jour au lendemain, la jalousie, la haine, la manipulation des « singes volants « . Une recherche, une analyse pointue, ainsi qu'une psychologie fine des protagonistes.

En deux m(o)aux (ts)

Douloureux et dérangeant

Vous avez déjà lu « six versions »?

Si c'est le cas qu'en avez vous pensé ?
Lien : https://evasionpolar.wordpre..

Je me demande ce que signifie la popularité virtuelle pour ces adolescents. De nos jours, l'essentiel se joue sur le Net. Gommer les aspérités de sa vie pour se conformer à un idéal inaccessible constitue sans doute une pression supplémentaire.