Florence Lévy-Paoloni (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.44/5   24 notes
On peut ne pas croire aux fantômes et néanmoins en avoir peur. C'est là tout le paradoxe et la survie des fantômes ne tient qu'à l'imagination de ceux qui les évoquent. Les meilleures histoires de fantômes font d'abord frissonner ceux qui les écrivent. Les nouvelles d'Edith Wharton sont de celles-là. L'auteur dédie ces deux volumes à Walter De La Mare et les place sous la haute protection de Henry James, Stevenson et Sheridan Le Fanu.
Que lire après Grain de grenadeVoir plus
Edith Wharton maîtrise tous les genres. Même le fantastique. Brrrr...
Six nouvelles qui font frissonner, très étranges et laissent perplexe. Parfois une explication rationnelle, parfois une explication psychologique, parfois le pur mystère. Différents décors, l'Angleterre, la Bretagne, le Connecticut sous la neige, ou à la Toussaint. de vieilles mythologies celtiques, des sabbats, des sorcières, Salem n'est pas loin, une entrée dans l'âme noire américaine. Mais feutrée, dissimulée derrière la modernité, peut-être uniquement superficielle pour camoufler un mystère obscur plus vieux que l'humanité. Stephen King aussi connaît bien ce chemin là. Se lit vite, avec ce petit malaise plaisant à la frontière de la raison et de l'Ailleurs.
Deuxième volume des histoires de fantômes d'Edith Wharton...
On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le triomphe de la nuit : vieille maison, histoires de famille, manifestations paranormales, sueur froide...
C'est désuet et c'est là tout le charme de ces nouvelles ! Ca ne fait pas vraiment trembler, mais c'est très bien écrit et l'auteure arrive à chaque fois à faire durer le suspense.
J'ai préféré ces quelques nouvelles au premier volume.
J'ai passé un moment agréable en compagnie de ces quelques revenants !
Edith Wharton nous offre ici 6 nouvelles ayant pour thème les fantômes et les revenants. L'action se déroule en France, Angleterre et USA.
Des bonnes vieilles histoires de revenants à l'ancienne avec toute l'ambiance nécessaire en toile de fond. Epouvante, fantastique...
Malgré tout, je reste un peu sur ma faim. Un peu comme certains polars, peut-être, le genre est tellement codé qu'on aurait souhaité plus d'originalité dans le traitement des intrigues. Mais, au tournant du siècle, ce n'etait peut-être pas possible.
J'ai beaucoup aimé la plume d'Edith Wharton, très subtile, qui, telle une main de fer dans un gant de velours, fait monter crescendo le suspens.

Un petit moment de grâce dans un monde de brutes !

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..

La lumière de la fenêtre au nord éclaira le visage de Saul Rutledge et la première pensée de Bosworth fut qu'il avait l'air d'un noyé qu'on aurait repêché sous la glace - un "suicidé par noyade", ajouta-t-il. Toutefois, la lumière des journées neigeuses joue des tours cruels au teint, et même aux traits d'un individu. Bosworth se dit que ce devait être en partie la cause de la transformation de Saul Rutledged qui, de l'homme droit et musclé qu'il avait été un an auparavant, s'était transformé en ce pauvre diable hagard qui se tenait devant eux.
J'ai lu l'autre jour, dans un livre écrit par un essayiste à la mode, que les fantômes se sont evanouis avec l'apparition de l'électricité. Quelle absurdité.