AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Lévy-Paoloni (Traducteur)
EAN : 9782264018687
204 pages
10-18 (12/09/1999)
3.44/5   24 notes
Résumé :
On peut ne pas croire aux fantômes et néanmoins en avoir peur. C'est là tout le paradoxe et la survie des fantômes ne tient qu'à l'imagination de ceux qui les évoquent. Les meilleures histoires de fantômes font d'abord frissonner ceux qui les écrivent. Les nouvelles d'Edith Wharton sont de celles-là. L'auteur dédie ces deux volumes à Walter De La Mare et les place sous la haute protection de Henry James, Stevenson et Sheridan Le Fanu.
Que lire après Grain de grenadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Edith Wharton maîtrise tous les genres. Même le fantastique. Brrrr...
Six nouvelles qui font frissonner, très étranges et laissent perplexe. Parfois une explication rationnelle, parfois une explication psychologique, parfois le pur mystère. Différents décors, l'Angleterre, la Bretagne, le Connecticut sous la neige, ou à la Toussaint. de vieilles mythologies celtiques, des sabbats, des sorcières, Salem n'est pas loin, une entrée dans l'âme noire américaine. Mais feutrée, dissimulée derrière la modernité, peut-être uniquement superficielle pour camoufler un mystère obscur plus vieux que l'humanité. Stephen King aussi connaît bien ce chemin là. Se lit vite, avec ce petit malaise plaisant à la frontière de la raison et de l'Ailleurs.
Commenter  J’apprécie          173
Deuxième volume des histoires de fantômes d'Edith Wharton...
On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le triomphe de la nuit : vieille maison, histoires de famille, manifestations paranormales, sueur froide...
C'est désuet et c'est là tout le charme de ces nouvelles ! Ca ne fait pas vraiment trembler, mais c'est très bien écrit et l'auteure arrive à chaque fois à faire durer le suspense.
J'ai préféré ces quelques nouvelles au premier volume.
J'ai passé un moment agréable en compagnie de ces quelques revenants !
Commenter  J’apprécie          70
Edith Wharton nous offre ici 6 nouvelles ayant pour thème les fantômes et les revenants. L'action se déroule en France, Angleterre et USA.
Des bonnes vieilles histoires de revenants à l'ancienne avec toute l'ambiance nécessaire en toile de fond. Epouvante, fantastique...
Malgré tout, je reste un peu sur ma faim. Un peu comme certains polars, peut-être, le genre est tellement codé qu'on aurait souhaité plus d'originalité dans le traitement des intrigues. Mais, au tournant du siècle, ce n'etait peut-être pas possible.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé la plume d'Edith Wharton, très subtile, qui, telle une main de fer dans un gant de velours, fait monter crescendo le suspens.

Un petit moment de grâce dans un monde de brutes !


Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lumière de la fenêtre au nord éclaira le visage de Saul Rutledge et la première pensée de Bosworth fut qu'il avait l'air d'un noyé qu'on aurait repêché sous la glace - un "suicidé par noyade", ajouta-t-il. Toutefois, la lumière des journées neigeuses joue des tours cruels au teint, et même aux traits d'un individu. Bosworth se dit que ce devait être en partie la cause de la transformation de Saul Rutledged qui, de l'homme droit et musclé qu'il avait été un an auparavant, s'était transformé en ce pauvre diable hagard qui se tenait devant eux.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu l'autre jour, dans un livre écrit par un essayiste à la mode, que les fantômes se sont evanouis avec l'apparition de l'électricité. Quelle absurdité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Edith Wharton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}