EAN : 9782081616813
Pere Castor (19/09/2003)
3.5/5   2 notes
Pourquoi les acteurs grecs portaient-ils des masques ? Comment vivaient Molière et sa troupe ? Comment s'est finie la bataille d'Hernani ? Une fresque colorée d'anecdotes qui permet aux jeunes de comprendre l'évolution des genres théâtraux
Que lire après Le théâtre à travers les âgesVoir plus
Inventé en Grèce, il y a plus de 2500 ans, en l’honneur du dieu Dionysos, le théâtre a une longue histoire que nous raconte ce livre. On assiste ainsi la naissance de la tragédie, puis de la comédie, genre très apprécié des Romains. Changement de décor : dans les églises du Moyen Âge, des moines acteurs entrent en scène et représentent des épisodes de la vie de Jésus-Christ. Voilà ensuite la commedia dell’arte, en Italie, au XVIe siècle, avec dans les rôles principaux, Arlequin, Colombine et Polichinelle, champions de l’improvisation. Au XVIIe siècle, le rideau se lève, en Angleterre, sur les pièces de Shakespeare, et en France sur celles de Corneille, Molière et Racine… Et puis vient le temps des drames romantiques, comme Hernani de Victor Hugo, qui déchaînent scandales et batailles. Pour détendre l’atmosphère, rien de tel qu’un vaudeville : c’est en riant que l’on aborde le XXe siècle, où nous attendent auteurs engagés et théâtre de l’absurde…

L'avis de Gilles, 11 ans : Ce documentaire sur le théâtre à travers l'histoire est très intéressant. Il donne envie d'aller au théâtre pour voir une tragédie antique aussi bien qu'une farce du Moyen Age, une comédie de Molière ou Ubu Roi. On y trouve des extraits de pièces, mais on voudrait en lire encore plus. Grâce aux renseignements donnés et aux illustrations, photos de théâtre, reproduction de tableaux avec des personnages, des acteurs, on entre vraiment dans le monde du théâtre. le rideau s'ouvre, comme sur la couverture.

L'avis de la rédaction :
-Un documentaire passionnant, émaillé d'anecdotes, et complété par un lexique, une chronologie et des jeux : à lire d'urgence !
-le texte est clair et précis, facile et agréable à lire, bien illustré, la présentation est particulièrement réussie… Bref, ce livre est très intelligent.