AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211058995
30 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/09/2000)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une pie et un chien se lient à tout jamais. Tous les deux ont en commun d'être amoindris, affaiblis et différents des autres : le chien est borgne, la pie n'a plus qu'une aile. Indispensables l'un à l'autre, toujours ensemble et pour toujours, le chien et la pie rencontrent un jour un étrange renard, Fox. Fox n'a besoin de personne, il sent la solitude, la rage et l'envie. Mais un jour, Fox propose à la pie de le suivre, lui, d'aller plus loin et plus vite. "Je ne q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sharon
  08 mars 2018
Cet album est particulier, parce qu'il aborde le thème de l'amitié, thème assez banal, mais aussi le thème du handicap, qui n'est pas souvent traité dans les albums jeunesse.
Oui, il n'est pas abordé avec des humains, mais par le biais de la fable. L'on voit le chien, borgne, et la pie, qui ne peut plus voler, nouer une amitié et ainsi, devenir complémentaires et solidaires.
Comme rien n'est simple - et c'est ce qui fait l'intérêt de cet album, cette belle amitié suscite de la jalousie, l'envie de la briser, et c'est là que le personnage du renard apparaît. Etre sauvage et solitaire, il oeuvre pour séparer - peut-être aussi parce qu'il veut que les autres se sentent aussi seuls que lui.
L'album se termine sur un message d'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
PegLutine
  23 juin 2014
Un bel album tout en traits et coups de crayons où l'on découvre qu'une pie blessée à l'aile et un chien à moitié aveugle peuvent se compléter pour vivre ensemble de belles aventures. Enfin ça, c'est avant que Fox le renard ne vienne se mêler de cette amitié solidaire...
Commenter  J’apprécie          80
terryjil
  15 janvier 2015
Un très bel album! Les illustrations, toutes en teintes chaudes (beige, orange vif, gris taupe, brun, blanc crème) donnent à voir une peinture griffée, aplatie, recollée, mais magnifique... comme les protagonistes de cette courte histoire. On sent les repentirs du dessinateur parfois; mais malgré la visibilité du media, de la matière, jamais le sens des images n'en n'est altéré: on voit les rochers, les arbres, les animaux, avec plus de vie que jamais.
Le chien a un visage simple et franc, vigoureux. La pie passe par la nuances du désespoir, de la peur, du doute, de la joie... Quand à Fox, décrit comme dansant comme une flamme, court sur les pages, séduisant et brûlant comme le feu, avec ses couleurs intenses.
L'histoire est une histoire d'aide, d'amitié et de jalousie... Les phrases sont simples mais précises, toutefois elles laissent toute latitude au lecteur pour reconstituer ce qui n'est pas dit, jusqu'à la fin ouverte...
Les adultes l'apprécieront autant que leurs enfants (plutôt à partir de 7, 8 ans?)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   23 juin 2014
La Pie cramponnée à son dos, Le Chien court à travers les broussailles et les arbustes en fleurs. Il court tellement vite qu'on dirait qu'il vole.
La Pie sent le vent lui ébouriffer les plumes. Elle adore ça.
"Vole, Le Chien, vole! Je serai ton oeil et tu seras mes ailes."
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : RenardsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre