Editions L'Harmattan (21/02/2022)
3.38/5   4 notes
Que lire après Suzy DelairVoir plus
Suzy Delair aura été pour moi, l'épouse excentrique de Louis de Funès dans Les aventures de Rabbi Jacob mais aussi Mila Malou de l'Assassin habite au 21, dont le rôle pourrait, à lui seul résumer ce qu'était cette artiste accomplie : une chanteuse et une comédienne. Dans ses mémoires, nous découvrons cette femme au caractère bien affirmé, libre et revendiquant de mener comme elle le voulait sa vie, sa carrière et ses amours, quoi qu'on en dise. J'ai été comme quand je la vois dans ses films, touchée, attendrie, fascinée et admirative. Son souvenir s'est peut-être effacé hélas et ces mémoires nous permettent de découvrir une véritable icône du cinéma français et de la chanson française, à part égale de certaines artistes comme Danielle Darrieux, Claude Gensac, Marthe Mercadier.
Bonsoir,

Des mémoires ce soir grâce à Delphine Julie et les Editions L'Harmattan Les mémoires de Suzy Delair par Jacqueline Willemetz.
Suzy Delair n'a pas vraiment écrit ses mémoires mais a raconté sa vie à son amie Jacqueline, qui nous livre la destinée de cette belle actrice. Suzy nait en 1917 et son rêve c'est le théâtre. Elle va réussir à force de persévérance et tout en travaillant car son père ne voulait pas qu'elle reste inactive entre deux contrats « l'oisiveté est mère de tous les vices » était son credo. Elle réussira à tourner avec les plus grand au cinéma, au théâtre, elle sera aussi chanteuse d'airs d'opérettes ( Offenbach en particulier). C'est une étincelle de vivacité qui se dégage de Suzy, elle semble joyeuse, vive, pleine de caractère. Une belle découverte que la vie de cette belle artiste.
Quatrième de couv. Égérie d'Henri-Georges Clouzot, Suzy Delair (1917-2020) tourne avec les plus grands, Jean Grémillon, René Clément, Marcel L'Herbier, Luchino Visconti, Marcel Carné, Gérard Oury... Mais ce n'est pas tout ! Comédienne sur nos scènes de théâtre, elle joue les auteurs classiques et contemporains. Chanteuse lyrique d'opérettes, une des plus grandes interprètes d'Offenbach, plusieurs Orphées d'or couronnent sa carrière. Sa voix, sa vitalité étincelante la conduisent dans l'univers du cabaret dont elle est une grande vedette. Elle y rayonne et multiplie les récitals en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique, chantant les mélodies de Georges van Parys, Georges Auric, Paul Misraki, et de tant d'autres. Son répertoire de films, d'enregistrements de pièces de théâtre, opérettes et chansons nous parle d'elle.

Videos de Jacqueline Willemetz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Willemetz
Voir le livre : https://cutt.ly/OGDSlKW
Jacqueline Willemetz, auteure de plusieurs ouvrages et proche de Suzy Delair, a recueilli ses Mémoires au fil des jours et des années. Avec Noël Herpe, elle publie par ailleurs, aux éditions Marest, Delair Clouzot (comprenant notamment la correspondance d'Henri-Georges Clouzot à Suzy Delair).
Suivez-nous