AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions du Croquant (01/01/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Le droit du travail est en danger : réquisitoires et entorses remettent symboliquement et pratiquement en cause le dispositif d'encadrement légal du travail salarié et de protection des travailleurs qui s'était progressivement mis en place. Sur fond de dérégulation et de désinvestissement de l'Etat, mais aussi de division syndicale et d'asthénie des luttes sociales, la " sécurité juridique " des salari... >Voir plus
Que lire après Le droit du travail en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un des leitmotivs de la pensée libérale est : « il faut assouplir le droit du travail »

L'auteur dans ce petit ouvrage mène une véritable réflexion sur ce droit « cette ressource collective pour des combats individuels ».

La première partie de l'ouvrage est consacrée à la spécificité du système français des relations professionnelles avec un rapport salarial fondé d'une part sur la subordination des salariés à l'employeur et d'autre part une protection contre un certains nombre de risques sous l'égide de la puissance publique, protection largement acquises grâce aux les luttes syndicales.

L'offensive néolibérale sur le droit du travail entraîne un affaiblissement des protections. Pour l'auteur, la logique même de ce droit « se trouve transformée et indexée sur un registre économique et entrepreneurial ». Ainsi les rapports Boissonnat (1995), Supiot (1999) et de Virville (2004) contribuent à « déplacer complètement le centre de gravité du droit des salariés vers les entreprises et leurs cadres. »

Trois caractéristiques ressortent de ces projets : une individualisation des situations, un renforcement de la domination managériale et le retrait de l'Etat.

L'auteur poursuit sur la description de la judiciarisation des relations sociales. Celle-ci conduit à une délégation de pouvoir aux « spécialistes » dans les organisations syndicales, elle renforce l'institutionnalisation au dépends de l'indépendance. Alors que la défense du collectif de travail, compris comme plus que la somme des droits individuels, était au centre de l'activité syndicale, le recours à la justice individualise les conflits sociaux .

A partir d'un questionnement « Comment collectiviser un droit individualiste ? » il argumente autour d'un « Droit collectif et offensif » qui « désingularise » et permet « la montée en généralité».

Un complément aux Cahiers de critique communiste : Droit et émancipation (Editions Syllepse, Paris 2005)

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Se diffusent massivement des ''croyances économiques'' centrées sur les intérêts de l'entreprise selon lesquelles il est nécessaire, pour combattre la crise économique et sociale, de défendre les entreprises
Commenter  J’apprécie          00
restituer au droit du travail son caractère collectif et offensif
Commenter  J’apprécie          00
La relation salariale est une relation de subordination
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}