SNEDIT LA DISPU (12/11/2021)
4.5/5   4 notes
Si la littérature abonde sur les transformations contemporaines des masculinités, bien peu de recherches s’interrogent sur le rôle que joue le travail dans la structuration de celles-ci.

Dans cet ouvrage, Haude Rivoal montre le lien entre les injonctions productives et la fabrique des masculinités et comment le système capitaliste les modèle et les transforme au fur et à mesure que les prérequis évoluent. Elle s’intéresse aussi à la manière dont les h... >Voir plus
Que lire après La fabrique des masculinités au travailVoir plus
S'interroger sur les inégalités de genre est probablement aussi vieux que le patriarcat lui-même. Le patriarcat n'étant jamais à court d'idées pour trouver de nouveaux moyens d'invisibiliser et de contrôler les femmes, d'importants travaux de chercheuses ou de militantes documentent régulièrement les résistances à la féminisation des espaces professionnels (collectifs masculins fermés, persistances de stéréotypes genrés, autocensure féminine, absence d'intérêt des directions pour l'égalité professionnelle, culture organisationnelle au masculin-neutre). (12-13)
Les hommes sont éduqués pour se positionner par rapport au féminin, à le fantasmer, l’érotiser, le sublimer, le mettre à distance, le mépriser ou le haïr. (p.40)