Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782207256473
Denoël (15/06/2006)
3.57/5   7 notes

Jim Foley, dévasté par la disparition de Kate, sa femme, se retrouve seul avec ses deux enfants dans la demeure familiale du comté de Clare. Incapable de faire son deuil, il décide d'exorciser sa peine par l'écriture et entreprend de raconter la vie de sa famille - qui est celle de la diaspora irlandaise tout entière, ballottée entre leur île et les Etats-Unis - dans l'espoir de comprendre qui il est. Alternant sans... >Voir plus
Que lire après Tu n'as qu'un mot à direVoir plus
Je ne connaissais absolument pas l'auteur irlandais Niall Williams avant de me lancer dans la lecture de ce livre….La première chose que j'en dirais : encore une plume d'un auteur irlandais dont je suis tombée sous le charme ….
Oui, indéniablement, même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est particulièrement l'écriture de Niall Williams qui m'a enchantée lors de cette lecture…Une plume toute en nuances, faite de poésie et de mots qui décrivent si bien les sentiments et les ressentis. Difficile exercice quand des sujets tels que le deuil par exemple sont abordés d'éviter les clichés…Niall Willimas, quant à lui, plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et nous fait ressentir la douleur du survivant…
De plus, il faut aussi lui reconnaitre le talent de réussir à donner du charme à ce beau pays qu'est l'Irlande même quand il pleut à verse pendant des jours et des jours.
De quoi parle ce livre finalement ?
Jim Foley est le narrateur de cette histoire. Romancier en deuil de sa femme, il se retrouve veuf avec deux enfants.
Il va se pencher sur son passé pour mieux se comprendre et essayer de cheminer dans son travail de deuil et d'acceptation…. Son passé, lié à l'histoire de l'Irlande évidemment, va nous emmener découvrir son enfance dans une famille modeste, frappée elle aussi par le deuil et les épreuves….
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jim Foley et de sa famille, car elle nous permet aussi de mesurer combien les convenances et la bienséance peuvent interférer dans des relations familiales et toutes les conséquences qui en découlent…. de plus découvrir l'Irlande rurale sous la plume d'un écrivain aussi talentueux que Niall Williams est vraiment un plaisir, il faut le dire…
Pour l'instant, son oeuvre n'est pas encore trop importante, et deux des trois livres que j'ai l'intention de lire sont déjà dans ma PAL….

Le narrateur est Jim Foley. Il a deux enfants : Jack et Hannah. Son épouse Kate est décédée. Père et enfants vivent à la campagne dans le comté de Clare en Irlande.

Jim s'occupe de l'éducation de ses enfants. Il fait beaucoup d'efforts pour être un bon père. C'est ce que je ressens. Sa fille Hannah me paraît avoir la tête sur les épaules. Elle fait des remarques à son père qui en reconnait la pertinence et module sa façon d'agir.

L'auteur fait des sauts en aller-retour dans le temps sur trois générations de la famille Foley. Dès lors, le lecteur doit s'accrocher pour ne pas perdre ses repères.

Jim a un frère ainé Matthew doué en Mathématique qui part suivre des cours à l'université de Dublin. Quelques années plus tard, Jim va le suivre en allant à Dublin pour étudier la littérature. La santé de leurs parents décline. Je sens que les deux fils ne se plaisent pas fort chez leurs parents et qu'ils préfèrent leur liberté à Dublin. Jim a encore un certain sens de la famille tandis que Matthew, sans le sous, disparait de façon mystérieuse en Angleterre. Seul Jim est au courant de son départ mais pas de ce qu'il fait. Aux funérailles des parents Matthew est aux abonnés absents.

Jim veut devenir écrivain.

Nouveau saut dans l'espace. Jim a rencontré Kate Lynch en Irlande, mais se rend dans sa famille au Etats-Unis pour l'épouser et y vivre. Il est sous l'emprise de cette famille riche qui as des ambitions pour lui qu'il n'arrive pas à honorer. Lui est pauvre, mais son épouse l'accepte et l'aime tel qu'il est. Sa belle-famille, est très riche, est donneuse de leçons mais n'apporte aucune aide financière au couple.

Cette histoire, je l'ai assez bien appréciée en son début et puis en décrescendo.

L'auteur a écrit quatre livres. C'est le premier que je lis de lui. Je ne crois pas revenir sur cet auteur, il y a tellement à lire.

L'automne avance. A présent, la pluie est incessante et pourtant on dirait qu'elle tombe à peine, douce et grise, drapée comme un suaire sur toute la région à l'Ouest du Shannon.
Au milieu de tous ces gens, je suis seul dans le vieux cimetière, mais je ne me rappelle plus comment pleurer.
Je suis chez moi et pourtant plus mal à l'aise que dans n'importe quel lieu que je parviens à imaginer.
Désormais, les douces ondulations des champs et des prairies du comté de Clare ne sont à mes yeux qu'une prison, les villes de la région sont des trous arriérés, des bourbiers où des hommes ignorants et balourds, aux oreilles épaisses, aux dents gâtées, discutent le prix des bovins.
Les mots sont devenus des blessures à présent. Malade, morte, décès, enterrement, des mots que rien ne peut cicatriser.