Dread Empire's Fall tome 1 sur 3
EAN : 9782080686428
Flammarion (21/05/2004)
3.5/5   9 notes
Conquérants implacables, les Shaas, extraterrestres dont personne ne connaît l'origine, règnent en maîtres absolus sur l'empire galactique depuis dix millénaires. Au nom de la Praxis, dogme totalitaire, ils ont soumis l'une après l'autre bon nombre d'espèces, rasant parfois sans état d'âme des planètes entières au moindre écart de conduite. Seulement, au fil des siècles, l'ennui a saisi les Shaas, le goût de la conquête s'est étiolé et, dans leurs mémoires surchargé... >Voir plus
Que lire après La Mélancolie des immortelsVoir plus
Pour se distraire et un bon roman pour la jeunesse ...

Le premier tome est dispo en français ensuite il y a deux autres tomes qui semble-t-il ne seront pas traduits .

Ce premier tome est une longue mise en place de l'univers qui se préoccupe de le présenter principalement par le biais de la fréquentation de deux personnages ( mais pas exclusivement ).
Le texte dresse une peinture assez dense de certains milieux aristocratiques et populaires .
De même certains mondes et certaines espèces extraterrestres sont bien bossés .

L'auteur place sa fiction dans un cadre impérial .
Ce n'est pas un empire de contes de fées ou d'opérette , même s'il est très teinté 19e siècle et s'il est un tout petit rien caricatural .

De fait si on n'aime pas cette forme politique on se lassera peut être de ce cadre narratif qui est très prégnant dans l'agencement et dans les logiques du récit .
Néanmoins un roman pour se distraire avec une forme bien structurée et un style correctement évocateur même s'il n'est pas inoubliable .

Dans le dernier tiers du roman le mouvement s'accélère et devient franchement assez plaisant ( la rébellion... ).

La suite n'est donc pas disponible en français et deux tomes suivent en anglais . Pourtant ce récit fonctionne assez bien comme « stand alone « , même si à la fin une suite s'avère parfaitement évidente .

Les deux autres tomes sont sympathiques .
Ils sont une bonne distraction avec : soubresauts politiques et amoureux , ainsi que nombre de combats dans l'espace sans oublier une ménagerie d' extra-terrestres assez désopilants ....

Pour un public ado principalement et ce sera mon grand bémol , mais une très bonne lecture ado .
Premier tome d'une série

Lu en anglais

Le contexte :

Les Shaa, une race immortelle d'extraterrestres, ont construit un vaste empire galactique, relié par des trous de vers, en soumettant de multiples races, y compris les terriens. de plus, les Shaa ont contraint leurs vassaux à suivre un ensemble de règles, le Praxis. Mais les Shaa, même immortels, finissent par dégénérer jusqu'à les pousser à se suicider, et leur empire finit par stagner. Des millénaires plus tard, il ne reste plus qu'un Shaa, le dernier maître qui planifie son suicide. Un gros bouleversement en conséquence ! Et le brillant et ambitieux lieutenant Martinez, de même que la pilote Sula, au sombre passé, vont s'y trouvé mêlés.

Ouf ! J'en avais l'eau à la bouche. Mais la première moitié est plutôt lente et on nous présente les principaux protagonistes, dont Martinez et Sula qui déplorent leurs faibles chances d'avancement. Mais là,(roulement de tambour), le dernier Shaa se suicide et une des principales races vassales se prépare en douce à remplacer les Shaa. Mais il y a l'eau dans le gaz et notre lieutenant Martinez, ainsi que Sula, vont se trouver aux premières loges. Pas mieux qu'une guerre pour l'avancement, mais il y a aussi le risque de se faire tuer. Et là, c'est parti ! Des affrontements de flottes spatiales avec des missiles intelligents comprenant des ogives d'antimatière, des lasers en défensive... et de la stratégie. La deuxième moitié se lit toute seule, portée par un souffle épique et... et, c'est la fin. Vivement le tome suivant.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de space opera et de science-fiction militaire.

La 4eme de couverture nous laisse penser que l'on est en présence d'un space opéra tout ce qu'il y a de plus classique. Il y aura, certes, des poursuites entre vaisseaux, des extra-terrestres et des explosions flamboyantes, mais c'est sans compter la maîtrise et la subtilité de WILLIAMS, qui saura nous surprendre de bien des manières.

L'empire galactique des Shaas, vieux de 12 000 ans, va bientôt prendre fin avec le suicide annoncé du dernier représentant de cette espèce. Ils ont conquis une douzaine d'espèce, dont les humains, et ont forgés une paix globale en s'appuyant sur leur tout puissant code social, le Praxis. Celui-ci impose un statu quo sur l'avancement scientifique, une hiérarchie stricte et rigide et des punitions brutales et disproportionnées à tous ceux qui enfreignent ce code. La devise en est simple : "Tout ce qui est important est connu." Au début du récit, WILLIAMS explique que les Shaas n'ont pas seulement prohibé la désobéissance, mais aussi la nanotechnologie, l'intelligence artificielle, la cybernétique ainsi que le génie génétique. Bien sur, chacune de ces avancées technologiques auraient permis au races esclaves de contredire le pouvoir des Shaas, mais cela permet, également, à l'auteur de dépeindre un environnement proche de celui de Star Wars ou de Buck Rogers. A la nuance près que dans cette histoire WILLIAMS s'efforce de donner une grande dose de réalisme dans les combats entre vaisseaux. Les passagers sont soumis à de fortes accélérations, les missiles n'atteignent pas instantanément leur cible. de plus, les vaisseaux empruntent certes des trous de vers pour ce déplacer sur de très grandes distances, mais ils leurs faut tout de même un certain temps avant d'atteindre les dits passages.

« La mélancolie des immortels » commence donc au moment ou le dernier Shaa -Anticipation de la victoire – annonce son suicide prochain.
Le lieutenant Gareth Martinez, bien placé dans la hiérarchie militaire, ne rêve que de promotion et de belles filles. Caroline Sula tente d'oublier son passé en se plongeant corps et âme dans ces études à l'académie militaire. Leurs chemins se croiseront rapidement au détour du sauvetage d'un vaisseau de compétition, pour ce séparer au début de l'insurrection des Naxids. La première espèce a avoir été conquise par les Shaas va, bien sur, vouloir reprendre le pouvoir sur les autres.

L'intérêt de ce livre n'est pas tant dans l'histoire en tant que tel. Il s'agit en effet d'une sorte de mise en place du décors pour les épisodes à venir. Reste que WILLIAMS est particulièrement doué pour captiver son lecteur et l'emmener dans des endroits auxquels on ne s'attend pas. le traitement du personnage de Caroline Sula, par exemple, est une vrai merveille. Au fil du livre, on découvre la raison des réactions du personnage au début du roman. Et même si les transitions sont un peu rude, étant donné la différence de traitement et de décors entre l'histoire principale et les flash-back, rien n'est superflu.
L'humour et l'ironie sont également très présent tout au long du récit. La description de l'équipage du vaisseau Corona, composé pour moitié de joueurs de foot en est une parfaite illustration. le capitaine du vaisseau, tel un directeur d'université états-unien, sélectionne son équipage en fonction de leur aptitude au football, et non au regard de leur efficacité à leur poste de travail.

Il est possible, également, de faire quelques rapprochements avec les premiers livres de l'auteur. L'histoire de Caroline Sula et sa dépendance à l'alcool et aux drogues n'est pas sans rappeler, par certains coté, l'atmosphère de cablé. Tout comme les décors et les règles sociales de type vielle Angleterre font penser à aristoï. Mais WILLIAMS est loin de faire du réchauffé, et même s'il ne s'agit pas de son meilleur travail (voir cablé ou Plasma), il réussi, néanmoins, sans mal à nous mettre l'eau a la bouche.