Tony Ross (Illustrateur)Anne de Bouchony (Traducteur)
EAN : 9782070526413
Gallimard Jeunesse (25/08/1999)
Résumé : un petit garçon se réveille un matin en ayant perdu son nombril, il part à sa recherche dans la jungle et rencontre toutes sortes d'animaux, qui eux, ont tous leur nombril...sauf le crocodile, qui cache quelque chose. Courageux, le petit garçon va entrer dans l'eau pour récupérer le nombril qui lui appartient...
Que lire après Le garcon qui avait perdu son nombrilVoir plus
Connaissez-vous la différence entre oviparité et viviparité ?(1)

Non, vous ne vous souvenez plus de la définition.
Bon, écoutez. Je ne vais pas vous faire un cours de biologie sur le sujet, qui vous barberait très rapidement j'en suis sûr. Alors, en guise d'amuse-gueule, je préfère plutôt vulgariser ce phénomène naturel en l'illustrant par un livre jeunesse.

Oui je sais, je ne me prends pas pour le nombril du monde mais seulement de la terre. « Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. » (2)

Et pour ce faire, je vous présente un livre anglais « Un garçon qui avait perdu son nombril » illustrant à merveille mon propos.

Comme cela arrive malheureusement parfois, un petit enfant, habitant dans une grande ville non loin de la jungle, se réveille un matin sans son nombril. Vous imaginez alors la stupéfaction de cet enfant !

Dépassant sa peur, il va alors affronter les multiples dangers de la jungle afin de récupérer son bien si précieux.

Pour atteindre le coeur de ce milieu hostile, il rencontrera les uns après les autres girafe, lion et autres zèbres... Malheureusement, tout en vérifiant leurs dires, l'enfant constatera en effet que ces animaux possèdent bien un nombril tout comme lui. Snif, snif…

Enfin, après moult recherches auprès des éléphants ou gorilles, il tombera sur un être vivant aux couleurs vertes qui ne possède pas de nombril effectivement. Houra, houra !

Si vous pensez à une poule verte avec des dents, vous vous trompez d'album ! (voir les p'tites poules) Ne confondez pas astronomie et biologie !

Si vous pensez à une belle plante, recouverte de feuilles, décolletée jusqu'au nombril, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Un peu de retenue, c'est album destiné aux plus petits tout de même…

Bon, écoutez, après réflexion, je vous laisse découvrir la surprise à vos enfants…

Pour revenir sérieux deux secondes, cet album de Jeanne Willis et illustré par le célèbre Tony Ross est un bon prétexte pour initier les petits à distinguer les mammifères et les reptiles. En outre, les dessins sont très colorés, faisant apparaitre volontairement les traits de crayon pour donner un style vraiment enfantin.

Allez, bonne séance de sciences naturelles !

(1) L'oviparité est une stratégie de reproduction d'une espèce où les femelles pondent des oeufs fécondés ou non dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel.

Elle se distingue en cela de l'ovoviviparité et de la viviparité où le développement, appelé incubation, se fait au sein de la mère.

(2) de Paul Valéry
A son réveil, un petit garçon a perdu son nombril.
Il part à sa recherche dans la jungle.
Il rencontre une girafe, un gorille, un lion ....Tous ont leur nombril et le gorille déclare même que c'est sa mère qui lui a donné.
Le garçon arrive près du crocodile qui se retourne et surprise!!
C'est lui qui a volé son nombril.
Jolie petite histoire qui a donné lieu à un échange au sujet des mammifères et des ovipares.
Les illustrations de Tony Ross sont de vrais tableaux très colorés et le texte est très compréhensible pour les enfants.
De 3 à 7 ans en simplifiant le texte pour les plus petits.

En chemin, il rencontra une girafe.
-J'ai perdu mon nombril, expliqua le garçon. Sais-tu où il est?
-Je n'en ai pas la moindre idée! dit la girafe.

Le garçon alla chercher l'échelle et inspecta la girafe. Il trouva son nombril, mais ce n'était pas le sien.
-C'est le mien, dit la girafe. Je l'ai depuis le jour de ma naissance.
Le garçon regarda.
- Tous les animaux ont-ils un nombril ? demanda-t-il.
Que tous ceux qui ont un nombril s'avancent !
...
- J'en ai un rayé, hennit le zèbre.
- Et moi, j'en ai un tout boueux, gloulouta l'hippopotame.
- Et les crocodiles? Ont-ils un nombril?