Éditeur : J'ai Lu (01/03/2007)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Connaissez-vous toutes les méthodes contraceptives qui s'offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients, et connaissez-vous votre corps ? L'auteur parie que non, et il a raison. Bien maligne qui répond correctement aux questions tests pour évaluer ses connaissances sur le sujet : le stérilet est-il plus dangereux que la pilule ? Après un accouchement, l'allaitement est-il un moyen de contraception ? Peut-on utiliser la pilule du lendemain plus d'un... >Voir plus

DOMS
  17 novembre 2014
Ce bouquin est tellement bien fait qu'on peut avoir l'impression en le lisant que certains gynécologues sont un peu légers … et désormais il est possible de répondre à certaines des questions que vous lui avez posées au fil des ans. et avoir l'impression que la patiente est toujours soumise au bon vouloir et finalement au savoir de son médecin, sans avoir toujours les moyens de pouvoir apprécier la justesse de ses indications.
Je me suis plongée dans ce livre sans en avoir envie, et finalement je n'ai pas eu envie d'arrêter : il est clair, convivial, pas rébarbatif, intéressant car il fait un tour complet de la contraception sans préjugés ni idées préconçues.
Le livre que l'on voudrait faire lire à sa fille, à ses copines, et pourquoi pas aux copains, pour qu'elles et ils puissent en parler à leur tour, mais surtout pour qu'ils soient armés et prévenus.
Galirad
  30 janvier 2015
Encore une fois, Martin Winckler a touché juste. Après nous avoir démontré en 1998, avec La Maladie de Sachs, qu'il était un écrivain remarquablement doué tout en n'étant pas un spécialiste formé à la littérature, il nous offre, quatre ans plus tard, un livre, qui fera date, sur la contraception.
L'ouvrage est complet, tous les aspects sont abordés de manière directe, précise et, surtout, compréhensible par tous : point de délires « technico-ésotériques » !
Il termine même son exposé par un quiz, nous fournissant la possibilité d'asseoir nos acquis sur la question.
Et avec cela, Martin Winckler garde la tête froide. En ultime point, il propose à tout lecteur d'envoyer ses suggestions afin d'améliorer son outil, car c'est bien d'outil qu'il s'agit.
Chapeau Monsieur Winckler !

Videos de Martin Winckler (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Winckler

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Martin Winckler, le célèbre médecin féministe, à l'écoute des femmes depuis plus de 40 ans, essayiste et auteur de romans best-sellers engagés comme le Choeur des femmes. Nous allons parler de notre corps et d’une médecine au service des femmes à travers la publication de son tout nouveau livre "C'est mon corps". Un podcast humaniste revivifiant avec un inspirant médecin pionnier ! - Episode #128
Dans cet épisode avec Martin Winckler, j'aborderai les thèmes suivants :
Vous introduisez la notion de charge physiologique des femmes, qu’entendez-vous par là ? Pourquoi le discours et l’attitude médicale échoue-t-il selon vous à régler les vrais problèmes des femmes ? Comment le poids des normes peut-il être aliénant pour les femmes qui ne correspondent pas aux stéréotypes ? Pour vous on ne peut pas bien soigner une femme sans savoir qui elle est ? Que conseilleriez-vous à une femme qui n’arrive pas à ressentir de désir sexuel ? Parlons du clitoris, sa physionomie et pourquoi a-t-il été si longtemps ignoré par la science ? Comment prendre soin de son vagin ? Comment bien choisir sa méthode de contraception ? Et la contraception masculine ? Il n’est pas obligatoire de passer par un gynécologue pour obtenir un contraceptif ? La pose d’un stérilet (DIU) ne doit pas faire mal, encore une idée reçue ? Que penser des méthodes de contraception naturelles ? Faut-il se rendre tous les ans chez le gynéco ? Quel est le bon rythme au niveau des contrôles ? Quid de l’endométriose ? Des conseils pour vivre la grossesse et l'accouchement de manière sereine ? Pourquoi dites-vous, qu’avant 25 ans, un frottis de dépistage du cancer du col est inutile ? Peut-on lutter contre les "effets négatifs" de la ménopause ? L’âge de la puberté est de plus en plus tôt et celui de la ménopause de plus en plus tard ? Est-il besoin de se remémorer le serment d’Hippocrate des médecins, D’abord ne pas nuire ? Vous dites que le système immunitaire féminin est très sophistiqué ? Quelle est l’importance du consentement dans la relation médecin/patient ?
Qui est mon invité de la semaine, Martin Winckler ?
Martin Winckler est un médecin qui écoute les souffrances et les angoisses des femmes depuis plus de 40 ans. Il est aussi essayiste et auteur de romans best-sellers engagés comme le Cœur des femmes. Être femme n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Là où le corps des hommes passe par une transformation majeure : la puberté, celui des femmes change tout au long de la vie. Et entre les règles, la contraception, les grossesses, les IVG, les fausse couches, la ménopause, l’endométriose, les femmes vivent potentiellement des bouleversements physiologiques et hormonaux intenses qui ne sont pas toujours entendus par le corps médical et ou le consentement fait parfois défaut.
Il publie un nouveau livre aux éditions L’Iconoclaste : « C’est mon Corps, toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé ». Aujourd’hui nous allons parler de notre corps et d’une médecine au service des femmes.
Quelques citations du podcast de Martin Winckler :
"La médecine d'aujourd'hui est encore extrêmement sexiste" "Beaucoup de médecins continuent de soigner avec des dogmes" "On ne peut interdire à une femme une stérilisation volontaire" "On peut dire que l'on soigne encore aujourd'hui selon l'ancien régime, cela va trop lentement" "Le regret fait partie de la vie, mais ne soyons pas paternaliste concernant les femmes"