AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 219 notes
Une fille de... par Jo Witek. C'est l'histoire Hannah de 14 ans dont la mère exerce un métier peu commun. L'intrigue est que Hannah tombe amoureuse d'un garçon, quand ils se parlent elle ne parle pas de la profession de sa mère qui ferait peut-être changer l'avis qu'il s'est fait d'elle jusqu'au jour où elle lui révèle.
J'ai bien aimé ce livre ca on se met facilement à la place de Hannah, l'histoire est captivante. Je le conseil pour les jeunes lecteurs car c'est l'histoire d'une petite fille
Commenter  J’apprécie          00
La collection "D'une seule voix" de Actes Sud fait partie de mes favorites (avec la collection "Ego" des éditions Talents hauts) dans la catégorie des romans courts pour ados. Même s'ils ne sont pas tous aussi bons, ils traitent généralement de sujets qui ne laissent pas indifférents. C'est le cas ici avec Une fille de... de Jo Witek, une lecture que j'ai beaucoup appréciée sur un sujet peu abordé, surtout en littérature jeunesse, et qui a pourtant une place importante dans l'ombre de notre société : la prostitution.

Une fille de..., c'est tout simplement l'histoire d'une fille de pute. Et non, ce n'est pas une insulte (même si on en a fait une dans sa version masculine, "fils de..."). Hanna, fille d'Olga, prostituée ukrainienne, nous raconte son enfance et son adolescence. Avant, quand elle était trop jeune pour comprendre ce que faisait sa mère. Et après. le regard des autres quand ils savent, avec d'un côté la pitié et de l'autre le dégoût. le jugement qui lui tombe dessus implacablement : elle sera forcément comme sa mère. La peur de se faire des amis qui se retourneraient contre elle en apprenant la vérité. La peur de s'attacher à un garçon, de tomber amoureuse, alors qu'elle n'a que pour seul exemple l'histoire de sa mère, voyant ainsi comme les hommes peuvent si bien tromper et si mal traiter les femmes.
Pour supporter tout ça, tous ces jugements, toutes ces questions, toutes ces peurs, Hanna a trouvé une solution : courir. Aller au-delà de ses limites, toujours plus loin, pour devenir plus forte et ne plus se faire piétiner par les autres.

Le sujet de la prostitution est abordé de manière originale car nous avons, non pas le point de vue de la prostituée ou du client ou autre personne rattachée au métier, mais celui de l'enfant d'une prostituée. Ce n'est pas si rare dans les romans pour ados (c'est par exemple aussi le cas dans Big easy de Ruta Sepetys, un très bon roman également), puisque c'est une littérature qui met généralement en avant des personnages adolescents. En revanche c'est plus rare en littérature adulte, qui va privilégier des points de vue adultes (ce qui est plutôt logique). du coup, quand on a l'habitude de lire de l'adulte, ça nous change un peu.
Hanna nous livre donc ses pensées, celles d'une jeune fille qui refuse qu'on lui colle une étiquette parce que sa mère fait un métier qui déplaît. Un métier certes illégal et très mal perçu, mais qui n'empêche en aucun cas Olga d'être une bonne mère, comme le souligne si bien Hanna. Mère et fille s'aiment et se soutiennent, ensemble, unies dans cette société gorgée d'hypocrites moralisateurs.
À travers le regard de Hanna, on découvre également l'histoire d'Olga, jeune ukrainienne qui s'est laissée séduire par un homme et l'a suivi, pour se retrouver piégée, séquestrée, droguée puis emmenée en France pour travailler comme prostituée. Si Olga s'en est sortie, si elle est parvenue à s'enfuir pour devenir indépendante, c'est pour sa fille dont elle était alors enceinte. L'amour maternel est puissant chez cette femme, qui essaie de faire les choses au mieux malgré son métier, le seul qu'elle connaisse.
Hanna en a conscience, et ne peut rien reprocher à sa mère, même si elle aurait aimé avoir une vie plus... normale, sans secrets à cacher aux autres, où faire confiance à quelqu'un ne risquerait pas de finir en catastrophe. Et pour ne pas crier tout ça au visage de sa mère, Hanna court pour se défouler, s'évader, devenir plus forte.
D'ailleurs, pendant qu'elle raconte son histoire, Hanna court. Elle a un but, un objectif, quelqu'un à atteindre et, peut-être, à qui tout avouer. Un espoir pour une vie plus lumineuse.

Dans ce roman, on nous incite à une certaine ouverture d'esprit : qui sommes-nous pour juger ? Ce métier n'existerait pas sans clients, dont beaucoup font partie des "bien-pensants", de ceux qui sont les premiers à mépriser celles (ou ceux) qui l'exercent. Et plutôt que de juger, plutôt que de mépriser, pourquoi ne pas s'interroger sur les raisons qui peuvent pousser ces personnes à recourir à ce métier ?
Hanna, à travers son témoignage, nous pousse à la réflexion et à l'indulgence. On ne peut que s'attacher à cette jeune fille au regard acéré, au récit de cette vie pleine de complications et de jugements, à l'amour qui unit une mère et sa fille, et à l'espoir et au courage qu'une simple rencontre peut éveiller.

En bref...
Une fille de... est un roman percutant sur la prostitution et, plus particulièrement, sur l'impact qu'un tel métier peut avoir sur la vie de l'enfant de celle (ou celui) qui l'exerce. Les paroles de cette fille de prostituée, sans être plaintives, nous touchent. C'est un regard réaliste, mais teinté d'optimisme, qu'elle nous offre là. Incisif, ce court roman sur un sujet difficile, et malheureusement toujours très actuel, nous pousse à la tolérance et à la réflexion. Je le recommande vivement, pour son héroïne et pour son message.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Une fille de

Hanna est une adolescente vivant avec sa mère Olga. Hanna
voit les hommes défilés devant sa mère mais ne dit rien. Elle court, pour surmonter ce qu'elle est et le regard des autres ; pour se sentir forte et invincible.

J'ai de suite aimé ce roman parce qu'il me donnait envie d'aider Hanna pour qu'elle se sente mieux et qu'elle apprenne à ne plus se soucier du regard des autres, car je sais que ça détruit beaucoup d'adolescent. Je voulais aussi voir quelle serait sa réaction tout au long de l'histoire. 

Je me suis beaucoup reconnue dans Hanna dans le fait que comme elle quand j'ai eu de gros problèmes, et même encore maintenant, je me suis réfugiée et je me réfugie dans le sport et l'activité physique. Je voulais me sentir forte et assez courageuse pour surmonter tous ces problèmes.

J'ai été touchée par Hanna qui met toute sa colère dans le sport et pas à sa maison, mais aussi le fait qu'elle n'en veuille pas plus à sa mère, elle sait que c'est dur pour elle et donc elle ne cherche pas le conflit.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, car Hanna nous fait part de ses sentiments, de ce qu'elle ressent à un moment précis et de son point de vue ; tout en nous racontant son histoire avec humilité.
Je trouve que l'illustration de la couverture n'est pas facile à comprendre. Il faut avoir lu le livre pour comprendre le rapport entre l'histoire et la paire d'escarpins rouge.

Emeline
Commenter  J’apprécie          00
« Une fille de… », est-ce bien ou mal ? par Noémie

L'auteur est Jo Witek. C'est une écrivaine française née à Puzeaux le 4 septembre 1968. Elle a donc 52 ans. Elle compte à son actif une vingtaine d'ouvrages pour enfants.

L'histoire : nous suivons l'histoire d'Hannah qui a 16 ans. Elle est plutôt courageuse et froide. Hannah est la fille d'une prostituée. Celle-ci est beaucoup critiquée, moquée et Hannah en subit les conséquences.

Ce livre m'a plu car il parle de sujet qui sont tabous alors qu'ils ne devraient pas l'être. L'histoire est triste. C'est un livre à ne pas rater, il fait réfléchir.

Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies.
Commenter  J’apprécie          00
Adélia :
C'est l'histoire d'une fille dont la mère est une prostituée. Au début elle a honte de sa mère donc elle se met à courir pour se sentir bien dans sa peau. Par amour pour sa mère elle décide d'accepter ce qu'elle fait.
Commenter  J’apprécie          00
L'avis d'Olivia, 5ème:

Hanna Sobolev est une jeune fille qui va comprendre au fil de l'histoire le métier jugé immorale de sa mère : elle a été contrainte de se prostituer lorsqu'elle a quitté l'Ukraine. Hanna doit l'accepter et endurer le jugement de son entourage. Elle a trouvé un échappatoire qui va l'aider à supporter les regards intolérants...

Cette histoire m'a touché d'autant plus qu'elle est inspirée de fait réels: lire ce qu'a vécu la mère de Hanna, comprendre comment elle est devenue prostituée a été très fort. J'ai ressenti de la compassion pour Hanna et sa mère mais aussi de la tristesse de savoir que des humains vivent ainsi, qu' ils doivent se prostituer pour survivre et que d'autre paient pour leurs "services".

Je pense que ce livre est réservé aux adolescents déjà mûrs car il expose une réalité brutale.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire D'Hanna qui vit avec sa mère, sa mère travaille dans une boutique et sa fille l'accompagne. Sa mère laisse souvent sa fille dans la boutique pour essayer des chaussures : elle va à la porte de l'arrière boutique pour faire quelque chose... Sa fille à un mauvais pressentiment sur ce qui se passe derrière cette porte surtout quand des personnes rentrent par cette porte ce sont que des hommes...
J'ai moyennement aimé ce livre car il y a des mots que je n'ai pas beaucoup aimé (j'aimerais pas en citer). le début était assez perturbant sinon la fin de l'histoire est très bien, je vous le conseille pour une lecture rapide.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule à notre époque. C'est Hannoushka qui nous raconte sa vie atypique, car c'est une fille de prostituée. A cause de cela, elle vit des périodes difficiles, par rapport aux regards et moqueries des autres, de ses camarades.

Une fille de… est un roman de Jo Witek, une écrivaine française qui a reçu plus de dix-sept récompenses. Elle écrit des nouvelles, des récits, des scénarios, des spectacles vivants et principalement des ouvrages pour jeunesse.

Hannoushka est une jeune fille très mature pour son âge. A quatre ans, elle grandit très vite parce qu'elle se rend compte que sa mère, pourtant si aimante et qui ferait tout pour sa fille, fait « des choses bizarres avec les hommes ». Elle comprend vite qu'elle se prostitue, ce qui rend sa mère triste et épuisée. A cause de cela, Hannoushka se sent différente des filles de sa classe, elle s'éloigne des autres, n'invite personne chez elle, et ment en disant que sa mère est serveuse dans un bar.
Malgré cette différence elle reste forte, continue d'espérer que ces préjugés peuvent changer : « Moi, je suis ce que je suis, juste une fille de prostituée, mais je veux que ça change. … Trente-cinq millions de filles vendent leur corps, parfois pour un bout de pain, un logement ou tout simplement pour ne pas se faire tuer » dit-elle page 87 et s'interroge : « Tel est le visage de l'humanité, monstrueux, effrayant et pourtant n'est-ce pas à nous de le sculpter autrement ? de l'imaginer différent, ce visage ? C'est pour cette raison que je rêve souvent. »

J'aime beaucoup la manière dont l'histoire est narrée car, sans chapitre, l'auteur arrive à donner un rythme au roman grâce aux passages en italique qui représentent les matins où Hannoushka va courir (un moyen pour elle de se vider la tête), cela signifie un nouveau jour, un nouveau commencement.
Au parc, là ou Hannoushka va courir, elle rencontre une personne qui, elle aussi, a une vie différente des autres. Cet personne, ce jeune homme, l'aidera et la soutiendra à assumer la situation de sa mère, mais surtout, la fera changer d'avis, sur l'amour…

C'est un livre à ne pas rater, car le sujet est peu courant. Ce livre plaira aux petits lecteurs, comme moi, parce qu'il est simple et rapide à lire. Ce qui m'a juste déplu, c'est le manque de dialogues, c'est pour cela que j' attribue la note de 4/5 à ce roman, si particulier.
(Jeanne)

Jo Witek est née le 4 Septembre 1968. Elle a étudié l'art dramatique à Paris puis travaille pour le cinéma en tant que lectrice et adaptatrice, et aussi comme conseillère en acquisition de jeux vidéo.
En 2009 elle commence à écrire des romans, des documentaires et d'autres ouvrages. Elle a reçu plusieurs prix dont deux pour « Une fille de.. ».

Le livre raconte l'histoire d'une petite fille, Hanna et de sa mère prostituée (Olga). Elle se passe de nos jours à Paris. J'ai bien aimé le passage où le lecteur peut penser que Hanna va se prostituer comme sa mère mais un garçon qu'elle rencontre dans la rue va l'aider grâce à la course.

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop dur à lire, un peu touchant car Jo Witek nous met dans la peau de Hanna en nous faisant prendre part à ce qu'elle vit : les moqueries qu'elle subit et les préjugés.

Je recommande ce livre aux personnes qui lisent beaucoup mais, attention, ce livre pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes car cela parle de prostitution.
(Nathan)
Commenter  J’apprécie          00
Chloé :
C'est l'histoire d'une jeune fille du nom d'Hanna Sobolev. Elle raconte son enfance aux côtés de sa mère Olga. Elle comprend vers l'âge de 6 ans que sa mère est une prostituée. Elle voyait les hommes défiler tous les jours pour rejoindre sa maman dans la chambre au fond du couloir. Elle cache se secret pendant plusieurs années pour ne pas subir les moqueries, insultes et autres, ... Hanna court donc quatre fois par semaine pour être seule et se sentir libre pendant plusieurs kilomètres. A treize ans, elle a ses premières règles, elle veut comprendre à ce moment là, l'histoire de sa mère. Elle lui raconte que la prostitution est arrivée le jour où elle avait dix ans, et qu'elle s'est fait violer par son oncle. Puis elle fini seule à s'occuper de 5 frères et soeurs. Elle A rencontré un garçon qu'elle prenait pour l'homme de sa vie mais il la droguée et vendue comme esclave à d'autres hommes.
Hanna a douze ans a failli se faire violer mais elle s'en est sortie. Elle court toujours pour avoir un moral de championne et un corps musclé. Mais tous les samedis, elle croise un garçon du nom de Nolan O'Connor. Ils ne se parlent pas vraiment au début, c'est au bout de quatre mois qu'elle a son premier bisou. Ce garçon a 18 ans, il a malheureusement fait de la prison pendant trois mois, car à quinze ans il apprend la triste nouvelle du décès de son frère de seize ans dans un accident de moto. Après ça il a fait beaucoup de choses illégales.
Plus tard, Ils se rendent chez la grand-mère à Nolan. Hanna ne veut pas dire à sa mère qu'elle a rencontré quelqu'un. Mais sa mère avait déjà remarqué le changement. Hanna se sent différente des autres filles de son âge. Elle aurait tellement voulu que sa mère ne soit pas une prostituée et qu'elle trouve l'homme de sa vie pour vivre une vie normale et heureuse.
j'ai aimé ce livre car l'histoire se déroule au 21ème siècle (donc à notre époque). J'ai beaucoup aimé suivre l'enfance d'Hanna de toute petite jusqu'à qu'elle devienne une jeune femme.
Commenter  J’apprécie          00
Clara :
Hannah est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger, pour éviter les attaques, la honte. Hannah court pour tout oublier, pour se forger un mental et une force physique. Elle raconte l'histoire de sa mère mais aussi son histoire.
J'ai aimé ce livre qui parle de relation mère-fille, c'est très touchant et triste.


Chloé :
Ce livre raconte l'histoire d'une fille dont la mère, prostituée, a eu une adolescence difficile : son oncle la violée, son amour de jeunesse la vendue.
J'ai aimé ce livre car elle raconte son adolescence même si c'est difficile à dire et à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre défi Babelio (Une fille de...)

De quelle nationalité est la mère d'Hannah ?

Espagnole
Ukrainienne
Française

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Une fille de... de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}