Oncle Fred et Pongo tome 2 sur 4

Josette Raoul-Duval (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.67/5   27 notes
De doctes personnes prétendent que l'humour et les mathématiques ont un point commun : la bosse. Si on l'a, tout passe - tous les humours du monde, y compris celui des Britanniques. C'est bien possible. Mais il faudrait être particulièrement tordu, et avoir l'esprit constipé, pour ne pas apprécier celui de P.G. ; il est primesautier, simple, bon enfant, et, en même temps, subtilement féroce, avec des pointes de nonsense bien réjouissantes. Et puis, diable, Wodehouse... >Voir plus
Que lire après Oncle dynamiteVoir plus
Aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise avec Oncle Dynamique: c'est du Wodehouse. Pas du grand Wodehouse, mais du Wodehouse tout de même. Des situations loufoques, des personnages se font passés pour d'autres et créent des réactions en chaînes, la valse des fiancés qui changent de main en court de route etc... le tout servi à la sauce "British humour": l'excentricité et la dérision le disputent à l'absurdité de la vie et des conventions. Sourire garanti à défaut de grand éclat de rire.
L'histoire en elle-même ressemble à beaucoup d'autres: un jeune homme doit se présenter à ses futurs beaux-parents, peu avenants et aussi rigides que leur fille. Rien d'extraordinaire toutefois sauf lorsque le jeune homme est un "agneau bêlant" affublé d'un oncle totalement déjanté. Alors quand un policier, une ex fiancée et un amoureux secret débarquent à leur tour, la rencontre ne peut que tourner au désastre.

- Si, il me l'a dit [...]. Il m'a donné votre valise à porter et m'a dit : "Elle appartient au major Brabazon-Plank."
Lord Ickenham eut un rire amusé.
- C'est un simple lapsus qui se produit fréquemment. Comme mon frère est pus jeune que moi, les gens ont pris l'habitude de parler de nous en disant Brabazon-Plank majeur et Brabazon-Plank mineur. Je comprends que vous ayez été surpris, dit lord Ickenham en regardant avec commisération l'agent dont le visage avait pris une expression égarée comme quelqu'un qui a du mal à suivre une conversation trop ardue. [...]. Et ce qui rend les choses plus compliquées encore, ajouta lord Ickenham, c'est que je suis moi-même ingénieur des mines. Aussi celui qui veut comprendre quelque chose à la situation Brabazon-Plank ne doit pas perdre de vue que le majeur est mineur et le mineur major.
Ces concours de bébés sont diantrement dangereux. Ces sacrés petits animaux sont déjà mauvais en eux-mêmes, mais c'est surtout les mères qu'il faut avoir à l'oeil. Regardez, dit-il en découvrant sa jambe et montrant une cicatrice sur le mollet. Voilà ce que j'ai reçu une fois au Pérou pour avoir été assez fou pour consentir à juger un concours de bébé. La mère d'une des "Mention Honorable" m'a attaqué avec un poignard indigène.
-Je ne sais pas ce que vous appelez "fâcheux". Je viens juste de m'entendre dire que j'étais tout à fait susceptible d'avoir les entrailles arrachées.
-Qui vous a dit cela?
-Bill Oakshott.
-Est-ce qu'il lisait votre avenir dans les feuilles de thé ou voulez-vous dire qu'il avait l'intention de vous les arracher lui-même?
-Il avait l'intention de les arracher de ses propres mains.
-Vous me stupéfier. Ce calme, aimable jeune homme?
-Aimable? Il est pire qu'un Démon masqué. Il serait digne de figurer dans la chambre des horreurs chez Madame Tussaud. Il m'a dit aussi qu'il me dévisserait la tête comme un serpent immonde.
Hermione avait le regard fixe. Si elle avait été moins belle, on aurait même pu dire que les yeuxlui sortaient de la tête. Cette révélation d'une passion qu'elle n'avait jamais soupçonnée était une surprise totale. Regardant Bill comme un frère elle avait toujours supposé qu'il la considérait comme une sœur. C'était un peu comme si elle avait vécu pendant des années à côté d'une inoffensive colline anglaise pour découvrir subitement, un beau matin, que la colline était un volcan plein jusqu'au bord de la lave en ébullition.
En revoyant la scène et se rappelant cette affreuse voix bêlante semblable à celle d'un speaker de la BBC, il frissonna, s' étonnant qu'un être debout sur deux jambes et ressemblant extérieurement à un homme ait pu se montrer si semblable à un ver. Tremblant de douleur il songea un instant à se frapper la tête contre les murs mais, à la réflexion, abandonna ce projet. Absurde de bosseler un bon mur. Il valait mieux monter dans sa chambre, se jeter sur le lit et enfouir son visage dans l'oreiller. C'est ce qu'il fit.