ELIOTT EDITIONS (08/03/2023)
Qu'est-ce qu'une vie douée de sens ? À cette question en apparence mystérieuse et grandiose, Susan Wolf répond avec simplicité et modestie. Une vie prend sens lorsqu'on s'engage par amour dans des activités qui le méritent. Le sens se manifeste dans nos actions, des plus quotidiennes aux plus extraordinaires : confectionner le déguisement de ses enfants, se consacrer à la recherche scientifique, à l'art ou à un sport, ou encore prendre soin de personnes aimées... Le... >Voir plus
Que lire après Le sens dans la vieVoir plus
J'ai voulu m'échapper de mes lectures habituelles, celles qui parcourent la littérature en général, romans voire essais. Et je me suis alors plongé dans la philosophie de Susan Wolf avec "le sens de la vie ", manière de porter un regard différent sur le monde qui nous entoure, sur la vie, autrement.
Susan Wolf expose sa façon d'appréhender "le sens dans la vie" à travers notre attitude au quotidien,  plus que sur une finalité de la vie.
C'est en lisant " La vie d'une personne ne peut être pleine de sens que si l'on aime quelque chose, qu'on s'y engage, qu'on s'y intéresse" que j'ai voulu en savoir plus sur ce regard contemporain qui m'a semblé moins métaphysique que la plupart des essais philosophiques.
J'ai bien trouvé cela dans les premiers chapitres (qui correspondent à ses conférences)  mais Susan Wolf nous enfonce ensuite dans un dédale de considérations difficiles à suivre quand on n'est pas philosophe soi-même. On est loin ici de la clarté d'un André Comte-Sponville  par exemple, qui ne s'embarrasse pas des nombreuses paraphrases de Susan Wolf. Certes ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, et c'est seulement à cet endroit que je me suis peut-être trompé...
Mais il me semble important de garder à l'esprit le fil conducteur qu'elle nous impose intelligemment : "une vie prend son sens lorsque l'on s'engage par amour dans des activités qui le méritent ", et ceci dans nos occupations les plus quotidiennes et les plus banales.
Je garde donc en mémoire ce fil conducteur, entre autres, de son regard sur le Sens de la Vie.

critiques presse (1)
LeMonde
17 mai 2023
L’essai de la chercheuse américaine éclaire ce qui fait la valeur de nos choix. Un important travail de défrichage, exemplaire du dynamisme de la philosophie morale anglo-saxonne.