Éditeur : Presses Universitaires de France (13/03/2013)
3/5   4 notes
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, t... >Voir plus

gigi55
  01 mai 2013
100 concepts de la philosophie regroupés en trois grandes catégories :
- les notions communes comme : Action, amitié, amour
- les termes techniques comme : Acte, autrui, causalité
- les créations conceptuelles comme :aliénation, amour de soi, autrement qu'être.
11 auteurs se sont partagé les définitions, alors bien sûr certaines nous parlent plus que d'autres.
jimenBX
  03 novembre 2014
A chaque mot sa citation (sans se bouffer le dico non plus hein !)
une idée sympathique manquant légérement d'originalité mais qui fait plaisir à tout appréciateur de citation qui comble des petits trou de pensé dans la vie de tout les jours

Lexpress   26 juillet 2013
Dans Les 100 mots de la philosophie, onze philosophes définissent les termes utilisés dans leur discipline. Plus qu'un manuel, un exercice de pensée.
Telerama   10 avril 2013
Tout à la fois accessible et exigeante, cette invitation à entrer en philosophie débute par des « notions communes » (...) pour parvenir aux « créations conceptuelles » (...), après avoir traversé le pays des « termes tech­niques ».

Videos de Frédéric Worms (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Worms
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud