Penguin Books Ltd. (01/01/2009)
4.07/5   7 notes
Tout comme dans "les coucous de Midwich", Wyndham aborde ici le thème de la visite, le contact avec une forme d'intelligence 'autre'.
Qui est ce/cette Chocky qui s'exprime par la bouche du jeune Matthew ?
Qui lui fait dessiner des paysages bizarrement déformés ?
Qui lui permet de nager sans avoir appris et d'évoquer des formes d'énergie inconnues des Hommes ?
Le fantasme de la préadolescence ou un visiteur venu d'un autre Soleil ?
... >Voir plus
Que lire après ChockyVoir plus
Chucky est une petite déception et je me rends compte que c'est assez symptômatique de l'oeuvre de John Wyndham. Ces derniers temps, j'ai lu quelques romans de cet auteur et, s'il a des idées vraiment originales, elles sont plus ou moins bien développées. Et bien souvent, l'intrigue tarde avant de s'installer, il faut attendre une cinquantaine de pages avant d'y arriver (l'auteur tient à présenter en long et en large tout l'historique de la situation). Ce rythme très lent devait convenir à l'époque, et je dois admettre qu'il permet de plonger dans une atmosphère spéciale, mais il ne suffit plus de nos jours, surtout quand le roman doit concurrencer le cinéma.

Ainsi, dans ce roman, le narrateur et sa femme Mary, parents adoptifs d'un jeune garçon, mènent une vie ordinaire en banlieue de Londres pendant environ douze ans. Toutefois, après une terrible fièvre qui le cloue au lit un certain temps, le jeune Matthew commence à entretenir une relation particulière avec un ami imaginaire. Il s'agit du fameux Chucky du titre. Mais s'agit-il vraiment d'une imagination débordante ou bien y a-t-il anguille sous roche ? On commence à penser à la possession, et même à l'invasion d'une créature extra-terrestre venue de très loin. le doute s'installe : s'agit-il d'une oeuvre psychologique ou fantastique ou de science-fiction ?

Mais, comme dans les autres romans de Wyndham, l'intrigue lève peu. Encore une fois, selon moi, le point de vue et le choix des personnages (incluant le narrateur) étaient déterminants. Même si un garçon de douze ans est au coeur de l'histoire, tout est raconté sous l'angle d'un adulte. le père interragit davantage avec sa femme et des médecins et psychiâtres, c'est-à-dire des personnages cérébraux qui expliquent en long et en large leurs théories scientifiques pour expliquer le phénomène dont semble souffrir Matthew. En somme, ce n'est pas mauvais mais ça devient légèrement ennuyeux. Je comprendre pourquoi Wyndham a sombré quelque peu dans l'oublie.
Attention, chef d'oeuvre méconnu.....

Autant le dire tout de suite, si votre vision de la science-fiction se borne aux voyages dans les étoiles, aux guerres interplanétaires (voir inter galactiques), ou autres guerredesétoiles du même acabit, ce livre n'est pas fait pour vous.
Il est lent, comporte peu d'actions, aucun pistolet laser, rien de tout cela.

Le voyage est intérieur... Intérieur à une famille. Ca s'est passé près de chez vous, peut-être, et vous n'en avez rien su.....
Le génie de l'auteur est de placer l'action au sein d'une famille ordinaire. Tout est raconté par le père, incrédule, puis lentement convaincu qu'il assistait à un phénomène hors du commun. Il n'est alerté en cela que parce que l'enfant (comme beaucoup d'enfants) parle à un compagnon imaginaire.

Or, une entité extra terrestre a pour mission d'étudier la Terre et ses habitants. Elle utilise pour cela une sorte de possession de l'esprit d'un enfant. Cette entité n'est ni hostile, ni bienveillante. Elle est en mission.
Elle va cohabiter avec l'esprit de l'enfant, en essayant de le déranger le moins possible, pour observer. Elle va ainsi tenter de comprendre comment fonctionne notre société.
Et petit à petit, par capillarité, une sorte de complicité s'établit entre l'être et l'enfant. Ce ne sera visible de l'extérieur que par certaines réactions du petit, bien trop évoluées pour son âge.
A tel point que lors de situations critiques, outrepassant sa mission, l'être interviendra dans un but salvateur.

Evidemment, cette science fiction là parle de nous. de nos moeurs. de nos espoirs. de nos faiblesses. L'autopsie de la vie de famille dans les années 60 est fascinante, même si, parfois, elle semble un peu idéalisée. Le tout avec un style plaisant, concis, d'une limpidité exceptionnelle, tenté d'une pointe d'humour qui traverse le livre de temps à autre, comme une fulgurance. Notez enfin que ce livre est loin d'être un pavé : même pas 200 pages de plaisir.

De la très grande science fiction, où l'extraordinaire naît, comme souvent, d'un subtile décalage avec le réel.

L'histoire nous est contée par le père de famille dont le fils de 12 ans a un jour un ami imaginaire : Chocky. Avoir un ami imaginaire n'a rien d'inhabituel pour un enfant, mais peut être pas à 12 ans, et sans doute pas un ami comme Chocky. Ce rapide résumé du début du roman peut donner une idée assez claire de ce qui nous attend ici, mais en fait oui et non. J'étais bien loin de m'imaginer la façon dont l'histoire va évoluer et sans en dire plus afin de ne pas spolier, je dois dire que ça ne m'a pas du tout déçu. John Wyndham arrive à faire un certain contre pied au lecteur dans ce récit qui ne manque pas d'imagination ni d'une certaine intelligence ainsi que de finesse psychologique. C'est même un roman qui aborde un thème auquel on ne s'attend pas et qui est quelque peu en avance sur son temps: l'écologie. Un roman court, inquiétant et qui se lit vite et bien, pas un coup de coeur mais une très bonne lecture.

La réalité est relative. Les démons, les esprits maléfiques, les sorcières et tout ce qui s'ensuit sont réels pour ceux qui y croient. De même que Dieu pour les fidèles. Quand on vit sa vie en fonction des croyances, la réalité objective n'a pas beaucoup d'importance.
L'être humain affirme avec force avoir dépassé certaines peurs, il en est sincèrement persuadé, mais elles n'en subissent pas moins en lui, engourdies, prêtes à s'éveiller au moindre mot inattendu, distraitement lâché à un instant critique.
"À mon avis, c'était plus facile d'être parent avant la découverte de Freud. [...]"
Je ne comprends pas les femmes. Personne ne les comprend. Surtout pas elles.