Symétrie (20/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pionnier de l’ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique d’une exceptionnelle originalité, contemporaine des courants symbolistes, futuristes et constructivistes : l’« espace pansonore ».

Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Wyschnegradsky a émigré en France en 1920 et a vécu à Paris jusqu’à sa mort, en 1979. Si ses années d’études et l’éclosion de sa vocation se déroulent en ... >Voir plus
Que lire après Libération du son. Écrits 1916-1979Voir plus
S'intéressant à la somme de ses écrits, Pascale Criton se lance dans un travail éditorial gigantesque pour réunir, présenter et annoter, avec un soin musicologique exemplaire, les nombreux ouvrages, articles et correspondances du maître russe. […] Incluant plusieurs feuillets iconographiques, dont un luxueux cahier d'illustrations en couleurs, les quatre parties de ce volume d'écrits respectent le déroulement chronologique de la vie du compositeur et seront scrupuleusement présentées par Pascale Criton dans des pages d'introduction aussi denses qu'éclairantes.
Michèle Tosi, Resmusica.com

Formidable synthèse réalisée par Pascale Criton sur un artiste encore trop peu considéré.
Guillemette Prévot, Dissonance

Richement illustrée, cette somme ne se lit pas comme un roman, mais stimule la curiosité : ouverte au hasard, elle offre toujours des surprises.
Gérard Condé, Diapason

Depuis plusieurs années, les éditions Symétrie ont pour mission de faire découvrir aux chercheurs et au grand public tout un pan non exploité de l'histoire de la musique. Une mission accomplie avec persévérance et qualité. […] Ouvrage remarquablement établi et documenté.
Jean Lacroix, La Revue générale

Les textes théoriques du compositeur d'origine russe Ivan Wyschnegradsky sont enfin réunis en une seule édition critique grâce au beau travail réalisé par Pascale Criton et nous permettent ainsi d'entrer au coeur même de l'espace pansonore théorisé par celui dont le travail fut soutenu par Olivier Messiaen ou encore Henri Dutilleux.
Lexnews

Cet ouvrage, très sérieusement fait comment souvent chez Symétrie, dirigé par Pascale Criton, réunit l'essentiel de ses écrits et correspondances, accompagné d'une superbe iconographie.
Thierry Vagne, Musique classique & Co