EAN : 9782080438683
Flammarion (10/01/2024)
4.33/5   18 notes
Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de " super-Te... >Voir plus
Que lire après Mondes d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est de loin la synthèse le plus complète que j'ai pu lire sur le sujet et surtout la plus large et actualisée.
Il est important sur de tels sujets de rester objectif et de ne pas se laisser embarquer par ses envies et croyances.
J'avais dans ce cadre déjà beaucoup apprécié le livre d'André Maeder, professeur d'astrophysique à l'observatoire de Genève, L'unique Terre habitée ?, et celui de Florence Raulin Cerceau, A l'ecoute des planètes.
A l'instar de ces derniers, Trinh Xuan Thuan, que j'ai déjà eu la chance de croiser et de voir en conférence, nous rappelle qu'il s'agit là d'une des plus anciennes quête des sciences, philosophies et religions et pour laquelle certain l'ont payé de leur vie comme Giordano Bruno qui fût brûlé vif par le feu de l'inquisition en Italie amenant Galilée à être plus prudent sur ses positions.
Mais aujourd'hui, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes dont certaines dans la zone dite habitable de leur étoile et les estimations statistiques du nombre de ces planètes telluriques et habitables, au sens où la présence de l'eau liquide y serait possible affiche des nombres d'autres mondes dans notre galaxie, la voie lactée qui donne le tourni.
Depuis les années 60, l'humanité tend l'oreille et espère capter des signaux extraterrestres sans succès jusqu'à ce jour, alors que nous n'avons pu écouter qu'une infime fraction du ciel.
Le principe copernicien invoque le fait que notre place au fil des découvertes est toujours plus anecdotique et nous deloge d'un centralisme que les religions défendent contre vents et marées.
Trinh Xuan Thuan prend aussi position et nous partage ses convictions qu'il détache objectivement des faits scientifiques.
Un très beau livre, très agréable à lire, particulièrement didactique et à la portée de tous, sans notions scientifiques trop complexes à appréhender.
Je recommande vivement sa lecture.
Vous cherchez un livre pour faire le point de manière accessible sur la recherche de la vie dans l'univers.
Intelligemment, l'auteur ne saute pas directement au sujet des exoplanètes, de l'astronomie.
On fait bien sûr un petit historique de la vision du monde et des réponses apportées par l'humanité.
Un passage bien écrit.
Mention spéciale pour avoir rappelé les thèses très en avance sur son temps de Giordano Bruno.

Le livre couvre ensuite la vie sur Terre.
Trinh Xuan Thuan présente avec clarté ce que l'on sait sur les origines de la vie.
De la vie, nous n'avons qu'un seul exemple, mais cet exemple est bien plus riche que notre seule espèce.
Il y a de la vie au fond de l'océan et dans les profondeurs de la Terre.
Très bon plaidoyer pour élargir nos vues sur « Qu'est-ce que la vie ? »

De multiples sujets sont couverts comme nos découvertes scientifiques astronomiques, les sondes spatiales, la vie dans le système solaire… Évidemment, les exoplanètes avec l'accélération des découvertes récentes prennent une bonne part du livre.

En conclusion

Un livre très riche de toutes les thématiques traités avec un grand souci de vulgarisation.

Bémol

Je ne partage pas les opinions de l'auteur sur la justesse des « paramètres » de l'univers et sur sa compatibilité intrinsèque avec la vie et peut-être même l'intelligence.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Tour d'horizon complet, accessible et hyper pédagogique sur l'histoire de notre univers, de son apparition, ses origines, sa constitution à son évolution actuelle pour répondre à une question que se pose tout curieux: sommes-nous seuls dans ce vaste univers.
L'auteur fait une synthèse complète des dernières avancées sur le sujet, en rappelant au passage les grande théories émises depuis la nuit des temps par les philosophes et autres scientifiques. Il décortique également les éléments indispensables à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui pour ensuite livrer les hypothèses en jeu, les techniques et autres programmes scientifiques mis en place pour la recherche de la vie sur les autres planètes, les lunes ou autres étoiles qui peuplent notre espace proche ou plus lointain. L'auteur aborde même la question sensible des Ovnis et donne également son intuition personnelle sur l'apparition de la conscience et de l'intelligence qu'il juge indissociable de l'émergence de notre univers.
Un véritable guide pour qui veut (re)mettre à niveau ses connaissances astronomiques, biologiques ou encore physiques ou tout simplement découvrir les merveilles de notre cosmos au travers d'un discours simple et très objectif. En bonus, les nombreuses photos qui viennent appuyer ou illustrer le propos.
Je conseille vivement à tout amateur d'astronomie qui, les yeux souvent portés vers le ciel et les étoiles, se demande s'il existe une autre forme de vie ou d'intelligence développés au sein de mondes (d')ailleurs...
C'est l'une des grandes questions : sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Si aujourd'hui personne ne peut apporter de réponse à cette question, les tentatives sont multiples pour parvenir à déboucher sur des hypothèses.

Mais d'ailleurs, qu'est-ce que la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Comment a t-elle évolué ?

Autant de questions complexes pour lesquelles les éléments de réponse que nous possédons aujourd'hui ne suffisent pas pour débusquer une éventuelle vie extraterrestre.

Depuis plus de 20 ans, la question de la vie dans l'Univers est revenue au centre de la table. Si elle était avant tout plus d'ordre philosophique que scientifique auparavant, ce n'est maintenant plus le cas.

La découverte des exoplanètes a relancé le débat. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont sans doute nombreuses rien que dans notre propre galaxie. Très nombreuses. Des milliards ? Des dizaines de milliards ou des centaines de milliards ?

Les méthodes actuelles ont permis de débusquer un peu plus de 4 000 exoplanètes. Mais c'est sans compter sur le lancement de nouveaux satellites, le JWST ou encore la mission promise par le satellite Gaïa.

Et les soeurs de jumelles de la Terre dans tout ça ? Si des planètes rocheuses ont été découvertes dans la zone habitable de leur étoile, cela ne permet pas de conclure que la vie y est possible.

La vie est peut-être plus courante que ce que l'on pense. Ou au contraire, totalement absente à la seule exception de la Terre. Serions-nous les seuls parmi les centaines et les centaines de milliards de planète dans l'Univers ?

Le livre se poursuit brillamment avec les moyens de recherche de vie extraterrestre. Que faire si nous captons un signal ? Si nous en recevons un ?

Sont-ils déjà parmi nous ? Cela parait hautement improbable. Il suffit d'étudier le cas de Roswell pour s'en convaincre. Rien d'extraterrestre dans cette histoire des années 40, bien au contraire !

Quoiqu'il en soit, le chemin est encore long pour trouver nos voisins galactiques !

Mon avis : un livre passionnant écrit avec une beaucoup de rigueur. Les différentes hypothèses en faveur ou défaveur de la vie y sont abordées, expliquées et analysées pour nous permettre de comprendre les enjeux de la recherche et pourquoi certaines thèses sont abandonnées ou travaillées plus que d'autres.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Mondes d'ailleurs", un livre très intéressant sur une question que tout le monde s'est déjà posé et se pose régulièrement : y a-t-il de la vie ailleurs ?
L'auteur répond à cette question en détaillant le point de vue de chaque grand nom de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique entre autres.
J'ai passé un très bon moment à lire ce livre où les termes sont accessibles et où l'on n'a pas besoin d'être hyper concentré pour comprendre.
Je remercie l'auteur pour toutes les réponses qu'il nous apporte.

critiques presse (1)
LesEchos
07 juin 2021
L'astrophysicien et grand vulgarisateur Trinh Xuan Thuan consacre son dernier essai à la question des exoplanètes. Des premières spéculations des philosophes grecs aux dernières techniques de détection, il nous livre une fois de plus une somme remarquable sur le sujet.
Nous avons le devoir de bien prendre soin de notre planète, afin qu’elle ne devienne pas invivable et que ne disparaissions pas de la scène. Prenons garde à ne pas créer une tragédie, aux proportions cosmiques, en détruisant la seule intelligence qui perdure, capable d’appréhender l’harmonie et l’unité de l’Univers, et que celui-ci a mis quelque quatorze milliards d’années pour élaborer. Il importe de maintenir coûte que coûte la flamme de la raison au sein de ce vaste cosmos. Nous ne devons pas créer du non-sens.
Je crois fermement que si, l'homme est doué de connaissance intellectuelle, s'il est capable de déchiffrer le code cosmique, c'est parce que la conscience n'est pas un heureux hasard de l'évolution du monde, qu'elle n'est pas un simple accident de parcours dans la grande fresque de l'univers.
Comme la vie, elle a été "programmée" dans l'univers de façon extrêmement précise dès la naissance de ce dernier.
L'existence de la conscience n'est pas contingente mais nécessaire, car dans ma perception, l'univers n'a de sens que s'il contient une intelligence capable d'appréhender sa beauté, son harmonie et son organisation. p398
Une recette assez simple pour un monde habitable pourrait être la suivante : choisissez une planète située dans la zone habitable d’une étoile, en veillant à ce que sa taille soit semblable à celle de la Terre. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle conservera sa chaleur interne, qu’elle présentera par conséquent du volcanisme propre à créer une atmosphère, mais aussi un cœur en fusion capable de générer un champ magnétique global qui protégera son atmosphère contre les assauts répétés du vent solaire. Combien de tels mondes habitables existe-t-il dans la seule Voie lactée ? Des milliards, selon notre connaissance actuelle des planètes. Mais ces nombres, aussi démesurés soient-ils, sont probablement sous-estimés.
Deux électrons convergent, subissent une collision et repartent. Inversez la séquence des événements, et vous aurez encore deux électrons qui convergent, subissent une collision et repartent. Les films du monde des atomes se projettent dans les deux sens, sans qu'on percoive de difference. Autrement dit, que le temps s'écoule dans une direction ou dans celle inversée, les équations du monde subatomique restent les mêmes. p278
Il y a plus exitant encore : en extrapolant à la Voie lactée entière le nombre d'exoplanètes recensées dans le petit coin de ciel observé par Kepler, les astronomes ont estimé le nombre total d'étoiles qui, parmi les quelques 200 milliards que compte notre galaxie, possèdent des planètes situées dans des zones habitables [...] et susceptibles d'héberger la vie.
On a ainsi déduit qu'il existe davantage de planètes que d'étoiles dans la galaxie ! Parmi celles-ci, on pense qu'environ 10 milliards de planètes sont potentiellement habitables dans notre seule Voie lactée. p133