Claymore tome 9 sur 27
Glénat (20/08/2008)
4.25/5   36 notes
Au terme d’une terrible bataille, Claire parvient à soutirer le nom de l’homme qui accompagne Priscilla dont elle veut se venger ! Elle apprend également qu’une terrible guerre oppose les Claymores à une armée d’exaltés sur les terres nordiques d’Alphonse, et retrouve la trace de Raki ! L’organisation décide alors de l’envoyer là-bas en renfort en compagnie de Jean, la nº9 qu’elle a réussi à sauver d’une transformation en exaltée. Cette dernière lui voue, depuis, un... >Voir plus
Que lire après Claymore, tome 9 : Le gouffre de l'enferVoir plus

Rei Hiroe

4.20★ (458)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 9, nous passons de "L'Antre de la sorcière" au "Gouffre de l'enfer" ! La chasseresse et sa proie doivent faire cause commune pour survivre ensemble, sinon elles sont condamnées à mourir ensemble : la belle et gracile Galatéa oppose ses pouvoirs psychiques à la force herculéenne du colossal Duff tandis que Claire tente de faire revenir Jeanne la n°9 du bon côté de la Force… C'est ensemble qu'elles associent leurs superpouvoirs basés l'une sur l'esprit, l'autre sur la force et la résistance, la dernière enfin sur la vitesse et la précision pour emporter la victoire… avant que l'Abyssale Riful de l'Ouest jusque là spectatrice goguenarde des événements ne déploie sa monstrueuse puissance !
La guerre est déclarée, Jeanne jure à Claire fidélité, et Galatéa ne peut décemment appliquer la sentence de mort de l'Organisation si tant est qu'elle ait jamais cru en la probité de leurs maîtres à toutes…

Désormais, même la guerrière classée au 3e rang conteste ouvertement la politique et les ordres de l'Organisation donc c'est logiquement que cette dernière décide d'opérer une purge des éléments dissidents !
24 Claymore sont dépêchées sur le front septentrional pour s'opposer à l'avancée des troupes démoniaques de l'Abyssal Isley, le seigneur du monde argenté qui compte bien rompre l'équilibre de la terreur ! (d'ailleurs Louvre l'ambivalent ne cache même pas que l'esclavage a été institué pour que les filles renforcent les rang des claymores et les garçons ceux des démons… il est chafouin ce Louvre ^^)
Claire et Jeanne y retrouvent Hélène, Denève et Miria la Chimère et font la connaissance de nouvelles compagnonnes de lutte menées par Flore la Tranche-Vent… Les rebelles ne sont pas dupes : on les a envoyées en mission suicide et elles ne sont pas censées survivre à l'imminente bataille entre les Claymores et les démons !
Kaijûs, super-héroïnes, bastons épiques et tragédies en pagaille : nous entrons peut-être dans la meilleure partie du manga et je ne n'aurais jamais cru qu'un récit de guerre puisse être aussi joliment porté par un casting 100% féminin ! Enjoy !!!
(Avis général pour le premier tiers de la serie)

C'est un jeune geek-freak qui m'avait parlé (avec enthousiasme) de ces manga's de Dark Fantasy épique. J'avais alors fait venir quelques tomes qui, depuis, prenaient du repos dans ma PAL, quand une critique d'Alfaric concernant le premier volume de la série suscitait tout mon intérêt...
...ensuite... eh bien... je me "shoote" maintenant avec deux ou trois "Claymore" par semaine... pour faire durer l'immense plaisir de lecture.

Je me perds à ce moment-là dans ce pays imaginaire vallonné et boisé, vaguement moyenâgeux où des démons se sont installés afin de se délecter des tripailles de pauvres hères.
Une société secrète, "l'Organisation", a créé des soldates mi-humaines mi-démones dans le but de combattre ces Yomas. On les surnomme "les sorcières aux yeux d'argent". Ce sont les Claymores... autant attendues que craintes.

Ce n'est pas une 'nième série de combats, tranchants, sanglants, violents...
Autour le personnage central, la Claymore Claire, le mangaka construit finement un monde complexe dans lequel rien n'est vraiment ce qu'il paraît au premier tour d'horizon... les démons, l'Organisation et les "Exaltés" (Claymores dont le côté démoniaque a pris le dessus) sont destinés à jouer un tout autre rôle, par la suite.
Mais en dehors des affrontements et jeux de pouvoirs (physiques ou autres), il faut souligner que dans cette fratrie composée par les Claymores, il est également question de camaraderie, de grande amitié (frôlant parfois une tendance lesbienne), de confiance et de doute ainsi que des sentiments... l'apparente insensibilité des Claymores n'étant qu'une carapace (Clair s'occupera et se souciera beaucoup d'un jeune adolescent orphelin...)
Et ces instants entre femmes (?) sont tout aussi intenses que les luttes avec les Yomas.

Norihiro Yagi nous gratifie d'un graphisme clair, net, précis : même pendant les combats les plus déchaînés avec plusieurs personnages, on arrive à distinguer les caractères, si ce n'est que par les petits détails avec lesquels le mangaka a su les différencier.
Mais toute mon admiration va à l'inventivité de Yagi pour l'incroyable polymorphisme de ses Yomas. Chaque démon important a ses particularités, sans précédents, et aucun ne ressemble à un autre. J'en suis restée médusée !
Je l'avais déjà écrite mais ici, c'est la version numérique qui vient de paraître.

Claire, toujours alliée à Galatée, tente toujours de vaincre un puissant exalté, le compagnon d'une Claymore exaltée des plus puissante, de celles qu'on nomme « Abyssale ». Duff est impossible à vaincre à deux. La Claymores démoniaque et abyssale, celle de l'est, Riful, semble s'amuser du combat et ambitionne que toutes les soldates présentes finissent par devenir démoniaques. Claire cherche une information pour venger son mentor de toujours, Thérèse la souriante en espérant combattre l'Abyssale du nord, responsable de la mort de son héroïne. Pour cela, elle doit battre Rufus et toucher de l'épée Riful, qui ressemble à une innocente enfant. Elle et Galatée ont besoin de l'appui d'une troisième guerrière. La numéro 9, Jeanne, est dans les sous-sols grièvement blessée. Claire part à son secours et la découvre attachée et à son tour exaltée. Jeanne possède malgré tout sa conscience humaine et demande à Claire de l'achevée. Claire ne l'entend pas de cette oreille et arrive à inhiber la transformation de sa soeur d'arme. Maintenant qu'elle sont trois, elles parviennent à vaincre le monstre mais la Claymore abyssale sauve la vie de son compagnon. Admirative du courage des soldates, touchée par l'épée De Claire, elle se montre sous son aspect monstrueux mais épargne nos héroïnes et tient parole en donnant les renseignement que Claire voulait…
Ce neuvième tome est intense et plein de rebondissement. La scène de combat contre Rufus est démentielle. le dessin gagne encore en puissance. Tout y est. Les paysages, en fonction du climat ou du lieu, la force qui ce dégage des dessins, les expressions des personnages, l'imagination sans borne du mangaka à créer des monstres à la fois laids et fascinants, les flous de bouger illustrant les mouvements des combats et leur vitesse. Mais ce n'est pas tout ! Côté scénario, nous sommes gâtés. Malgré que Claire n'a que le numéro 47, le plus petit des Claymores au point que ses collègues la jugent nulle et faible gagne toujours en puissance. Elle possède aussi une sorte de mimétisme qui lui permet d'apprendre et d'imiter les techniques des autres soldates, à un point tel que je me demande si ce n'est pas son pouvoir principal. Elle vient de découvrir qu'elle était capable de faire redevenir une Claymore déjà exaltée physiquement mais qui luttait encore pour conserver sa conscience humaine. Elle découvre aussi une façon plus précise et efficace de se servir de son nouveau bras. L'organisation n'est pas en reste. Il semble qu'elle ait décider d'épargner Claire mais nous donne l'impression que c'est pour mieux s'en débarrasser, plus proprement, en faisant croire qu'elle ne sera pas responsable de la mort de sa soldate. La deuxième partie du volume se veut prometteuse. Elle gagne encore en intensité. La moitié des soldates, dont Claire et Jeanne, sont envoyées dans le nord pour une bataille qui s'annonce hors du commun. (Hors du commun dans l'univers des Claymore car pour notre univers à nous, tout y est hors du commun). L'opération semble suicidaire comme si l'organisation voulait éliminer la moitié de son armée. Les monstres annoncés seraient tous des exaltés alliés, alors que d'ordinaire, ils sont solitaires et déjà difficiles à vaincre. Ils semblent être sous la coupe de l'Abyssale du nord, une des plus puissantes exaltées qui ait jamais existé et son compagnon est un monstre démoniaque redoutable, réputé invincible. Il se nomme Isley (Tient, ça me rappelle les bons whiskies tourbés, il est vrai qu'ils sont monstrueusement bons). Nous ne l'avons pas encore aperçu mais sa réputation est pleine de promesse. Bref, voilà une série qui s'épanouit et s'étoffe d'épisode en épisode et l'intérêt qu'elle suscite va en augmentant. J'attends donc le dixième tome en version numérique avec une certaine impatience.

j'avais emprunté les dix premiers tomes à la bibliothèque car ce sont les seuls disponibles mais je pense qu'après avoir lu le tome 10 je vais arrêter car l'histoire est intéressante mais je commence vraiment à décrocher.

- Elle a l’air bien arrogante… Celle-là, qui c’est ? En en plus elle porte deux claymores sur le dos.
- Ondine, la Numéro 11. Elle est soi-disant la plus baraquée de l’Organisation. D’où la possession de deux épées. A mon sens, exhiber une musculature inutile en dehors des combats montre suffisamment qu’elle ne vaut pas grand-chose.
- Hein ?! Hé, toi. Je peux savoir de qui tu parles ? Hein ?!
- Désolée, je pensais avoir été discrète. Il faut croire que ma voix porte loin.
- T’es une comique toi…

Lire un extrait