Claymore tome 16 sur 27
Glénat (21/10/2009)
4.24/5   27 notes
Les chemins de Claire et de Louvre se croisent à nouveau ! L'ancien mentor de Claire lui révèle tout ce qu'elle veut savoir sur l'organisation, ainsi que sur sa propre mission.
Dans le même temps, Hélène et Denève brisent le serment qu'elles ont fait à Miria en portant secours à un groupe de claymores en détresse. Parmi elles se trouve Dietrich, une guerrière au fort caractère qui finit par les mener jusqu'à leur pire ennemi : Isley, l'abyssal !
Que lire après Claymore, tome 16 : Les sanglots de la terreVoir plus

Black Lagoon

Rei Hiroe

4.54★ (470)

12 tomes

Ce tome 16 intitulé Les Sanglots de la terre, commence par de nouvelles révélations !

Le reste du tome est consacré au road trip de Dénève et Hélène qui prennent en autostop Dietrich la nouvelle n°8 qu'elles ont sauvée en cours de route (laquelle les met largement en garde contre leur volonté de continuer vers le Sud à moitié dévasté au cours des 7 dernières années)… Et dans un gros bourg, elles sont prises en tenaille entre un Isley aux abois et les nouvelles armes de l'Organisation : les Dévoreuses d'Abyssaux !

Je ne sais pas trop si j'ai adoré ou détesté ce tome : d'un côté le mélange action, baston et émotion est réussi, d'un autre côté c'est le début d'une surenchère dans le grosbillisme et on bute salement mon perso préféré de la série…

PS: par contre niveau édition ce n’est pas terrible de souvent voir par transparence 2 pages en même temps… soupir
Claire et ses collègues renégates ne peuvent encore une fois, au risque d'être découvertes, rester insensible au sort malheureux que risquent de subirent des Claymores qui luttent contre un puissant exalté. Elles interviennent pour porter secours aux infortunées soldates. L'une d'entre elles reste consciente et parvient à pourfendre l'exalté. Elle promet de ne pas trahir ses sauveteuses et leur déconseille fortement d'aller vers le sud. Claire et ses camarades font fi des conseilles de la Claymore et poursuivent leur route. Mal leur en a pris ! Elles arrivent dans une ville du sud et tombe presque nez à nez avec le puissant exalté Isley. Elle découvre aussi les abominations, sorte de monstre sourd, aveugle mais sans pitié, nouvelle création de l'organisation qui sont d'anciennes Claymores exaltées, entre zombie et vampire. On découvre aussi que Louvre, l'homme sournois au chapeau, est une taupe qui est infiltré dans l'organisation et qui travaille pour un ennemi de celle-ci. Mais qui ? A ce stade, il est une sorte d'éminence grise qui maintenant est au courant de l'existence des renégates. On ne sait pas trop de ce qu'il est responsable dans ce qu'on vécu les pauvres soldates. Bon, j'arrête là le résumé car il y a encore tellement de chose à dire au sujet de l'action que je risque de tout spolier.

Que dire de ce volume ? Ça fait un certain temps que je l'ai lu mais une fin d'année chargée de boulot, une mission de coopération en Afrique au début janvier ont fait que je devais faire des choix. Lire ou critiquer. Les deux en même temps, mission impossible Maintenant, je me retrouve avec un retard considérable entre ce que j'ai lu et ce que je dois critiquer. Devoir ? Est-ce un devoir ? Non, évidemment, ça doit rester un plaisir et un partage. Bon, je n'ai peut-être qu'à les faire plus courtes. Alors, Claymore, ça devient un peu compliqué. Les méchants sont de plus en plus méchants, de plus en plus costauds et les gentils sont obligés d'être de plus en plus méchants avec les méchants et de plus en plus costauds aussi. Je ne sais pas jusqu'où les montées en puissances vont nous conduire. Les dessins sont toujours bon mais par contre, je mélange de plus en plus souvent les personnages féminins et ne sais plus toujours quelle Claymore est quelle Claymore. Nous pouvons considérer que nous sommes bien dans une deuxième saison et que le ton à changé mais est-ce en bien ? Chapeau pour l'horreur et les scènes de violence mais le trop risque de nuire au mieux. Cet opus se termine en nous laissant sur notre fin, plusieurs directions sont amorcées, j'espère que je ne finirai pas par m'égarer et, j'avoue, c'est avec une certaine impatience que j'attends la suite. Lu en version numérique avec, sur KINDLE, une très belle et précise numérisation comme c'est toujours le cas avec les éditions Glénat.
Un shônen, incontournable à avoir dans sa mangathèque... Ce volume est dans la même lignée que les précédents.

— Alors ?! Qu'attends-tu de nous exactement ?!
— Oh, rien ! J'ai simplement répondu aux questions que vous vous posiez. Je n'ai pas d'arrières-pensées particulières. Je te l'ai dit, on se connaît depuis longtemps ! Vous pouvez faire ce que vous voulez, cela ne me regarde pas. Je vous ai donné les informations que vous cherchiez et voilà tout.
— Tu faisais donc pareil avec Miria. Tu la manipulais à ta guise... en communiquant des informations concernant le continent en guerre. [...] Louvre... qui es-tu exactement ?
— Allons bon... Tu as déjà ton idée sur la question, n'est-ce pas ?
Malgré le sang et l’obscurité qui coule en toi, tu as jadis été l’un des nôtre. Cette mise à mort symbolise le respect et le remords dus à un ancien camarade.