Ton visage au clair de lune tome 5 sur 6

Mika Yamamori (Autre)
Pika Edition (23/08/2023)
4.53/5   31 notes
Malgré leur dispute, Yoi et Ichimura décident finalement de laisser libre cours à leur envie de se voir et se rejoignent au festival d'été. C'est à cette occasion qu'ils s'avouent mutuellement leurs sentiments. Cette déclaration signe la fin de la relation test et le début du couple princier ! Les deux lycéens s'apprêtent à présent à vivre leurs premières vacances d'été ensemble. Afin de passer du temps avec Yoi, Ichimura lui propose une virée à Kobe, mais la jeune ... >Voir plus
Que lire après Ton visage au clair de lune, tome 5Voir plus

Romance aux designs ultra stylés signée Mika Yamamori, elle me séduit avant tout pour ses dessins mais je commence aussi à percevoir la joliesse de l'histoire derrière malgré mon rapport ambivalent à l'écriture des personnages.

Découverte avec le très sympathique Daytime Shooting Star, l'autrice avait déjà quelque chose pour poser des ambiances et avoir un trait qui lui était propre, mais c'est encore plus le cas dans ce titre, qui rejoint la longue lignée des shojos où les autrices se font plaisir à jouant les influences modes. C'était le cas autrefois avec Ai Yazawa ou encore Wataru Yoshimizu et même Naoko Takeuchi, je prends plaisir à découvrir la version 2.0 de la chose. L'autrice propose des personnages stylés, qui adorent prendre la pose et son des gravures de mode. Un régal pour les yeux.

Régal qui se poursuit dans sa mise en scène très bataille de beaux gosses et regards de braise qui pousse à donner le bon dieu sans confession à ce héros beau gosse, riche et bad boy, mais gentil au fond qui ne connaît rien à l'amour en dehors du flirt et du sexy, et joue allègrement de son physique. C'est totalement assumé et c'est ce qui me plaît, car il y a une réelle réflexion de l'autrice sur la vision de l'amour par les adolescents, vision souvent associée au sexe, sexe lui-même défini par les porno que plus d'un ado sur deux regardent déjà régulièrement entre 12 et 13 ans en France, selon une dernière étude.

Cependant, l'autrice ne fait pas dans le sensationnel, le smut et autre tendance à objetiser les femmes entre les mains du beau gosse de service. Ici, Mika Yamamori nous offre une romance toute douce et moderne, où les héros avancent tranquillement à tâtons, s'interrogeant sur ce qui définit un couple et le conscientise. Ça prend du temps mais ça nous permet d'avoir pléthore de scènes propices à faire battre notre petit coeur tant ils prennent leur temps tout en se rapprochant de manière gentiment sexy. C'est le cas quand Ichimura la mort dans le cou. C'est le cas quand Yoi réclame un câlin.

La seule chose qui me dérange c'est cette façon de définir la fille comme « fille » parce qu'elle désire devenir plus « féminine » à partir du moment où elle veut séduire le garçon qui lui plaît. Pour cela, on l'affuble de robe, de bijoux, on la coiffe plus joliment, la maquille. Cette définition de la féminité et le moteur de celle-ci me dérange profondément. Cela n'a rien de moderne au contraire et je trouve cela très caricatural, même si en parallèle, je ne peux m'empêcher d'être touchée par les « efforts » de Yoi son envie de plaire, d'être vue et reconnue. C'est la manière de faire qui me déplaît, non le désir au fond. Et encore, je peine à l'exprimer clairement.

En attendant, voici un tome où les héros se rapprochent, osent un peu plus se toucher, faire un peu plus « couple ». L'autrice reprend des topos du genre avec le voyage de quelques jours, non pas seuls, mais avec des amis et ses retrouvailles en solo discrètement. Cela rappelle bien des classiques du genre mais l'ambiance de camaraderie écrite ici est vraiment chouette. J'adore la façon dont ils se chambrent et se chamaillent, ça sonne juste, ça fait vécu. Alors ça ne révolutionne rien mais c'est fort agréable à suivre.

Romance lycéenne shojo assez classique dans le fond, c'est vraiment par sa forme et sa typicité que le titre se démarque. Définit pour moi par « ses regards de braise », la série se veut chic, mode et d »jeuns ! Cela fonctionne dans l'ensemble car c'est mignon et frais, avec des perso très poseurs. Mais la définition de la femme, qui au début se veut original par l'androgynie de l'héroïne, perd de se force en cours de route et redevient très patriarcale malheureusement.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga est très agréable à lire, il donne des papillons dans le ventre, et nous fait sourire. Nous sommes touchés par ce couple, Yoi et Ichimura, ils font joliment la couverture du tome.
Il y a énormément d'émotions qui passent dans le trait graphique. Si au début, nous pouvions espérer un traitement plus profond de certains thèmes, ce n'est pas le cas, mais c'est quand même une romance lycéenne qui se distingue un peu plus d'autres, et qui est moins classique, même si l'ont peut retrouver des éléments en commun.
Nous pouvons également apprécier les deux première pages d'illustrations couleurs. Ensuite encore quelques illustrations avec des chats, décidemment ils nous font fondre dès le départ.
Ils sont à la cérémonie de fin de trimestre, ce qui signifie à l'aube des vacances d'été.
Nous sentons également que tous les deux n'ont pas les mêmes impératifs, ne sont pas du même milieu social. Cela donne même quelques scènes lunaires. Comme pour Ichimura tout ce qu'il a il le considère comme normal, il ne s'en cache pas, mais n'aime pas non plus en faire étalage pour éviter les relous.
Etonnement tous les deux se sont bien trouvés, car ils ont réellement envie de passer du temps ensemble, d'apprendre à se connaître, de prendre leur temps. Bref, d'avoir une vraie relation
amoureuse, une grande première du côté de Ichimura aussi.
Ce ne sera pas si facile de se voir, mais ils arrivent à décider d'un voyage, alors en couple seul ou avec leurs amis ?
Le titre est très bien choisi car énormément de sentiments entre eux ou même transmis aux lecteurs passent par leurs visages. Ils nous font complètement fondre l'air de rien.
Ce tome est aussi l'occasion de se voir en dehors du circuit scolaire, et donc sans uniforme. C'est très plaisant à lire.
Un volume centré sur le commencement de leur relation amoureuse.

J'aime ce manga depuis depuis le moment où je l'ai découvert et honnêtement je m'en lasse toujours pas !

Parfois, avec des romances plus légères comme celle-ci, il est difficile de voir comment elles peuvent se poursuivre sur plusieurs volumes. Heureusement, ce n'est pas le cas ici. du moins, pas encore. Les personnages sont tellement bien exploités qu'ils sont réalistes sur beaucoup d'aspects. Et bien sûr, la dynamique entre les deux : une pépite.

Ce tome 5 nous fait avancer dans la relation naissante entre Yoi et Ichimura. Elle en est encore à ses débuts, car ils ont tous deux besoin d'y aller doucement.

Voir ces deux-là gravité l'un autour de l'autre est un vrai régal. Je suis certaine que tout fan de Shojo/romance adorera se plonger dans cette série !
Ton visage au clair de lune est une romance mignonne qui se met en place doucement mais sûrement. Nos deux héros sont des personnes charismatiques et attachantes. Yoi qui s'était lancé à reculons dans sa relation avec Ichimura va faire des efforts pour lui sans pour autant se dénaturer et va se rendre compte qu'elle a des sentiments pour lui. Ichimura est patient avec elle et semble aussi éprouver quelque chose pour Yoi depuis un bon moment. C'était intéressant de voir son point de vue.

Ce manga met du baume au coeur et montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai beaucoup aimé le dessin. de plus il met en avant une héroïne que je n'ai pas l'habitude de voir dans les shojos. J'ai trouvé que c'était rafraîchissant.
L'histoire est douce, romantique et touchante.
Je me sens investie dans cette romance et j'ai hâte de continuer à suivre son évolution.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..

critiques presse (1)
MangaNews
10 novembre 2023
"Ton visage au clair de Lune" joue certes dans l'histoire d'amour lycéenne codifiée et classique, mais elle n'en reste pas plus douillette. Le titre progresse à bon rythme et garde son allure de récit-doudou, ce qui nous convient très bien.
Je dis des choses contradictoires mais en fait j’ai l’impression de comprendre ce que tu ressens...Le fait de vouloir choyer quelqu’un tout en voulant le toucher...
Il suffit que tu sois là pour que je passe un bon moment.

Lire un extrait
Videos de Mika Yamamori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mika Yamamori
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)