ISBN : 280367372X
Éditeur : Le Lombard (08/11/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie.
En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

croix59
  11 novembre 2019
Changement du dessinateur emblématique, Rosinski, et il faut avouer que Fred Vignaux a plutôt un joli trait qui ressemble fort à son illustre devancier, mais s'en détache un peu. C'est plutôt réussi.
En ce qui concerne, il s'agit d'un one shot où Thorgal, suite à une promesse faite à une ex victime de Shaigan, va faire du ménage dans une petite région où un nouveau dieu sous forme d'un oiseau bleu, force ses adeptes à la contemplation et au suicide lors d'une cérémonie deux fois par an. Aidé par le Jarl furieux que ses administrés ne travaillent plus, Thorgal va affronter l'ermite de Skellingar.
Petite histoire pour remettre notre valeureux personnage en route avant l'affrontement prévu avec Anael, pourquoi pas??
Meilleur que les précédents, très classique. A voir.

BDZoom   09 décembre 2019
Après de longues aventures proposées sur plusieurs albums, c’est un épisode complet que nous offre Yann et c’est la bonne option pour faire repartir la machine. [...] Le dessinateur Fred Vignaux propose des pages d’une grande fluidité, riches en décors et personnages bien campés où alternent séquences d’action panoramique et gros plans soignés.
Sceneario   02 décembre 2019
Yann est le scénariste idéal pour Thorgal et il le prouve avec cette aventure étonnante. Quand à Fred Vignaux, son talent est incroyable. Les planches de ce tome sont magnifiques, tout est mené par un rythme très prenant. Il nous surprend à plusieurs niveaux, en plus de nous enchanter par des vues de paysages fascinants, embellies par les superbes couleurs de Gaetan Georges.
BDGest   25 novembre 2019
Il est difficile de nier que le contrat est globalement rempli. Ce nouvel épisode ne démérite pas. Il vaut largement mieux que Arachnéa ou Le mal bleu pour ne citer que ceux-là. Il redresse également bien la barre après un tome 36 particulièrement mal né et pénible.
Auracan   19 novembre 2019
Doit-on parler de relance ou de renouveau ? Une chose est sûre en tous cas, L'ermite de Skellingar est un bon Thorgal aux agréables allures classiques qui donne envie de se repencher sur ses prédécesseurs. Belle reprise !