ISBN : 280013805X
Éditeur : Dupuis (21/11/2007)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 52 notes)
À la recherche de la princesse des glaces…
Au Népal, à 4600 mètres d’altitude, une mystérieuse expédition tourne au cauchemar. M. Zanskar, son commanditaire, est désespéré : impossible d’escalader cette roche friable comme de la biscotte et, donc, d’explorer les nombreuses grottes qui y sont creusées. Seccotine, qui fait partie de l’équipe, propose de lui amener l’homme de la situation : le comte de Champignac !

À quelques milliers de kilomètr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  24 janvier 2017
je ne sais pas si je n'avais pas la tête à lire une BD aujourd'hui ou autre chose mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire! Pourtant le rythme est soutenu de la première à la dernière case.
Les dessins de Fabrice Tarrin sont excellents mais je crois que tout simplement je n'ai pas adhéré au scénario.
Dommage !
NoniNomNom
  20 décembre 2012
Troisième tome des Aventures de Spirou et Fantasio par…, le Tombeau des Champignac semble vouloir traiter le duo de reporters « à l'ancienne. » La méthode est d'ailleurs revendiquée, les deux auteurs (Tarrin et Yann) clamant ouvertement leur admiration pour Franquin. D'ailleurs, après tout, qui n'admire pas Franquin ? le lecteur se retrouve donc avec un dessin rappelant quelque peu la vieille et glorieuse époque du créateur de Gaston Lagaffe, tandis que la Turbotraction fait un retour fracassant dès la couverture. Mais ce n'est pas tout. Comme il se doit pour un one-shot, Tarrin et Yann ajoutent aux ingrédients déjà présents leur propre vision de Spirou et Fantasio, laquelle m'échappe un peu.
En bref, il est question dans cet album d'une montagne imprenable, d'une princesse des glaces, d'une crypte mystérieuse, d'un animal bizarre ou encore de l'ancêtre du Comte de Champignac. Je pourrais résumer ça correctement mais force est de constater que, après plusieurs lectures, certains liens logiques m'échappent encore. Il faut dire que les auteurs font tout pour concentrer l'attention du lecteur sur d'autres éléments. Sur Pacôme de Champignac, par exemple, complètement hystérique. Mais plus encore sur Seccotine, véritable peste séductrice s'amusant à rouler dans la farine Spirou et Fantasio, qu'on a connus plus entreprenants.
Voici donc comment Yann et Tarrin voient les choses : Fantasio est un gros naze aigri, Spirou un aimable naïf, Seccotine une manipulatrice sans scrupule et le Comte de Champignac un vieux dingue rongé par l'amertume. Alors oui, ce sont des caractéristiques qu'ils possèdent tous, elles reviennent de temps à autre tout au long de la série (la crise de Fantasio dans La Vallée des Bannis, la fatigue de Champignac dans L'Ombre du Z…), mais était-il nécessaire de les accentuer à ce point ? D'autant que l'ambiance globale de l'album est plutôt déplaisante. Si cela sous-tendait une aventure délirante justifiant cette caricature, pourquoi pas ? Mais non, l'histoire manque considérablement de punch, voire est complètement accessoire. Certains passages sont même suffisamment nébuleux, voire incohérents, pour qu'on se demande ce qu'ils viennent faire là.
Alors oui, on trouve quelques bonnes idées par-ci par-là ainsi que des références rigolotes, on voit du pays et le dessin est bien fichu malgré son manque d'audace. D'ailleurs, j'admets que le paradoxe entre le classicisme du dessin et le comportement des personnages a quelque chose de positif : il ne laisse pas indifférent. Mais même si le contrat est rempli et que les auteurs ont le mérite d'avoir osé un ton peu habituel pour la série, moi, j'ai trouvé le résultat désagréable (et pourtant, j'aime être surpris). le plus étrange, au final, c'est que je le relis régulièrement, cet album. Probablement que j'espère à chaque fois une révélation qui ne vient pas.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
MarquePage
  22 janvier 2018
Un nouveau tome de le Spirou de...
Une aventure loufoque sympathique. On voyage au Népal entre légendes de Côme et des momies égyptiennes. C'est drôle, il y a des bonnes idées, ça fourmille d'informations et d'éléments. Ca a tendance à partir un peu dans tous les sens.
On retrouve tous nos personnages emblématiques, Spirou et Fantasio évidemment, le comte de Champignac, Seccotine et Spip. Tous drôles et attachants.
Les dessins sont classiques pour Spirou et agréable.
Une aventure agréable. Pas révolutionnaire.
Bubu-le-bourguignon
  22 août 2012
Décidément lorsque des auteurs s'attaquent à Spirou, ils ont des idées inhabituelles.
Mais cette fois ci, je trouve que Yann et Tarrin ont eu une idée intéressante : jouer sur les ancêtres du Comte de Champignac. On peut dire que pour une fois, le personnage principal est le Comte.
Un ancêtre en avance sur son temps lorsqu'il s'agit de science, un animal étrange et une petite promenade dans un coin du globe. Tous les ingrédients d'une bonne aventure.
L'apparition de Seccotine ajoute un plus : toujours opportuniste, flairant LE reportage et apporte une note glamour à notre Spirou (peut être et enfin) montrant que c'est un homme avec des attentes et des désirs.
Même si dans l'album "La machine qui rêve", le lecteur n'avait déjà pas une petite idée sur la relation toujours ambigu entre Seccotine et Spirou.
ensial
  22 juillet 2018
J'avais pratiquement totalement oublié cet album. sans doute, en raison d'une première lecture trop superficielle. Les conditions et le moment de la lecture conditionnent beaucoup a réception d'un livre quel qu'il soit.
Cette BD a du rythme, de la folie et de l'étrange. le dessin est dynamique. Il amplifie même le dessin de Franquin, qui pour moi, est un dessinateur du mouvement.
Pacôme et Secotine crée une réelle pagaille dans le duo Spirou et Fantasio avec ce coté "drague" ambiguë, qui joue de l'ambiguïté supposée de la relation entre les deux héros.
Sur ce point je rappelle, qu'il s'agisse de Spirou, de Tintin ou d'autres héros de BD réputés pour garçons ( de 7 à 14 ans), les normes en vigueur après la seconde guerre mondiale interdisaient d'introduire l'idée d'une relation affective au sein des aventures des héros et donc d'une femme. Cela explique la pauvreté de ces BD sur ce thème. Toute extrapolation dans ce domaine est donc un anachronisme.
KakinoKakino   10 décembre 2012
- Et ce morceau de pierre avec des inscriptions ?
- Vous le poserez sur votre cheminée, Fantasio appréciera... Moi je cherche une magnifique princesse et il n'y a rien dans cette grotte qui y ressemble... à part moi bien sûr !
ensialensial   22 juillet 2018
Secotine : mais votre petit Fantasio est en bonne santé, c'est ça l'essentiel, non?
Spirou : qu'est ce que vous voulez dire ?
Secotine : mais rien du tout ! Vous avez le droit d'aimer qui vous voulez...
Spirou : SECOTINE !
Secotine : y a pas de mal !
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   22 août 2012
- Seccotine ! la zorglonde n'est pas un jouet !
- Hi ! Hi ! Hi ! Vous êtes jaloux, Spirou ?