Last Quarter tome 2 sur 3

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (14/08/2007)
3.93/5   82 notes
Hotaru et ses amis cherchent des indices qui leur permettront d'aider Eve. Ils avancent d'abord sans avoir d'éléments probants, mais découvrent dans un article de journal le nom de Mizuki, victime d'un accident de voiture le même jour que Hotaru...
Que lire après Last Quarter, tome 2Voir plus

Black Rose Alice

Setona Mizushiro

4.03★ (468)

6 tomes

On prend les mêmes et on recommence. Ai Yazawa poursuit à merveille son récit mystérieux et étrange dans un deuxième tome très bavard mais au développement juste parfait !

Nos quatre jeunes héros sont sur la piste d'Eve. L'intrigue sera donc consacrée à 99% à l'enquête qu'ils mènent mais celle-ci va les amener dans des voies inattendues, qui montrent que l'autrice sait parfaitement mener sa barque.

Si j'ai trouvé le tome un peu trop bavard, ce qui rend la lecture malaisée car certaines planches sont trop chargées, en revanche je me suis régalée à suivre l'enquête de nos petits et les développements des personnages. Tout se marie très bien. L'autrice forme peu à peu des duos charmants entre nos enquêteurs. Tatsu se sentant de plus en plus attiré par Hotaru qu'il a envie de protéger, heureusement celle-ci est plus forte que ça, sinon ça m'aurait agacée... Masaki, lui, se tourne de plus en plus vers Sae qui est gênée car c'est le crush de sa meilleure amie. Tout cela est classique mais étrangement frais ici car les personnages sont justes adorables !

En plus, Ai Yazawa n'est pas un perdreau de l'année, elle sait donc transcender ce classicisme pour proposer des intrigues bien plus fouillées. Ainsi avec Hotaru on aborde avec force la question du deuil, et avec Masaki le délitement familial. C'est très bien joué de sa part ! Ainsi, les petites histoires romantiques sous fond de triangles amoureux passent d'autant mieux.

Cependant ce qui m'a le plus fascinée, c'est l'enquête. Celle-ci avance à la fois par à coups surprenants à la suite des découvertes qu'ils font et à la fois de manière totalement logique quand on est plongé dedans. C'est extrêmement fluide, bien pensé et cela coule de source. On pourra me dire que c'est totalement surréaliste de voir des enfants faire tout ce qu'ils font mais j'ai envie de dire qu'au point où on en est avec cette histoire de fantôme, on n'est pas à ça près. Et au contraire, cela donne une teinte Club des Cinq vraiment savoureuse !

En plus, l'enquête est passionnante parce qu'elle entremêle passé, présent, réalité, imaginaire et le doute est partout ! On ne sait pas si ce que raconte Eve est juste. Cela s'entrechoque avec les découvertes de nos petits héros en culottes courtes. du coup, on doute énormément, on s'interroge, on réfléchit. Et en même temps, on est complètement pris par la détresse de chacun des personnages de cette histoire, qui est triste pour Eve, qui a mal pour sa soeur, qui est fébrile de ne pas savoir... J'ai adoré !

L'ambiance fantastique est encore top, une fois de plus. Elle est peut-être moins brutale, plus subtile mais non moins inquiétante surtout avec les fragilités qui pointent peu à peu chez Eve, cela la rend encore plus étrange et perturbante, je trouve.

Ainsi, encore une fois, même si ce n'est pas mon récit préféré de l'autrice parce qu'il me manque le petit truc en plus pour vraiment me sentir émue par les héros, j'adore le travail qu'Ai Yazawa fait sur l'appropriation des codes de la légende urbaine. C'est brillant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hotaru et ses amis découvrent ce qui est arrivé à celle qu'ils nomment
 Eve et apprennent qu'elle se trouve dans un profond coma suite à son
accident de voiture.

Ils font alors tout pour rechercher qui est Adam,
 pensant que c'est ce qui leur permettra de la sortir de son état.

Un volume consacré à l'investigation des enfants, qui découvrent la vie
 et l'entourage d'Eve, sans pour l'instant comprendre qui est cet Adam pour
 elle.
Certains mystères commencent à s'éclaircir, mais d'autres
apparaissent...
Un second tome moins convaincant...

Le 1er opus de Last quarter m'avait enchantée. J'étais sous le charme des personnages et de l'histoire, mais ce tome, lui, m'a moins emballée.

Les dessins sont plus classiques, moins mystérieux tout comme l'atmosphère général qui se dégage de ce tome d'ailleurs. Dans cet opus, plus centré sur nos amis que sur Eve, la résolution du mystère entourant Eve est mis en avant, ce qui donne au récit un côté plus terre à terre.

Les révélations n'ont rien de fracassantes, pourtant je lirais le tome suivant, ne serais-ce que pour savoir si Eve retrouvera enfin Adam !

Bonne lecture à tous.
Après un premier tome étrange qui repoussait les limites de la réalité pour virer par moments dans l'onirisme, cette suite continue dans l'enquête menée par Hotaru, accompagnée de Sae, Masaki et Tetsu.

En s'attachant aux recherches des collégiens sur la véritable identité d'Eve, on apprend énormément de choses.
Même si on savait déjà qui était vraiment Eve, les personnages le découvrent eux aussi et n'arrêtent pas leurs investigations puisqu'ils veulent aussi en apprendre plus sur Adam.

Et on entre là dans de véritables révélations puisque ce qu'ils découvrent est vraiment surprenant et entraîne l'histoire dans une autre direction.
L'amour tient toujours une place importante mais l'histoire de Mizuki cache aussi tout autre chose de bien plus fantastique et plus complexe que ça à quoi on peut s'attendre au départ.

L'histoire est soutenue par un graphisme toujours aussi réussi et je trouve que cette série est bien trop oubliée dans la liste des oeuvres de Ai Yazawa.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un second tome onirique qui nous transporte dans une enquête, voire même une chasse aux fantômes. Mais qui sont réellement Ève et Adam ?

J'espère le découvrir dans le troisième et dernier tome avec nos quatre chers écoliers, bien déterminés à résoudre ce mystère.

Est-ce qu’il existe en ce monde, des mots assez forts ou assez porteurs d’espoir, pour la retenir ici ?
- Masaki ! Tu es vraiment un génie !
- C'est plutôt toi qui est bête, non ?

Lire un extrait