Chengliang Zhu (Autre)
EAN : 9782355581991
HongFei (22/09/2022)
4.23/5   11 notes
Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire...

Récit ins... >Voir plus
Que lire après La bourrasqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui laissera un peu coi au début.
Comment réagirions-nous dans pareilles situations?
C'est une aventure à la fois forte et courte, sur la base d'un souvenir d'enfance.

La richesse du texte le destinera plus judicieusement à des lecteurs d'au moins 8 ans.
Les illustrations de Zhu Chengliang seront aussi belles et séduisantes que l'aventure sera rapide et terrible.
"La bourrasque" ou la grosse peur sur le chemin du retour.
Le narrateur racontera ce souvenir d'enfance chez ses grands-parents en campagne.
Un jour, l'enfant fera l'expérience de la bourrasque.
L'adulte racontera tout ceci avec distance, celle du souvenir sans doute, du temps qui aura passé mais pas que.
Peut-être que c'est l'attitude du grand-père à cet instant qui conservera à cet épisode le statut de petite frousse anecdotique, vu par l'enfant.

Cela arrive et c'est arrivé.
Ce petit garçon était parti fauché les herbes pour les animaux un peu plus loin que la maison.
Le petit garçon racontera cet épisode comme un souvenir de vacances - plutôt qu'un jour où lui et son grand-père aurait pu être emporté tragiquement par la bourrasque- .
Une bourrasque est "un coup de vent violent et de courte durée".
Est-ce parce qu'il était trop petit pour se souvenir des faits tels qu'ils se sont produit qu'il nous raconte cela par petits détails, les odeurs, le grand-père qui chante sur le chemin.

La bourrasque sévit.
Tout le monde va "bien", l'enfant donnera l'air de passer à autre chose, ils ont juste perdu toute leur herbe fauchée.
C'est vraiment le sentiment que l'on aura à la fin tandis que le pépé faussement imperturbable, tentera aussi d'aller de l'avant.
Échappant à l'assaut sauvage de la bourrasque, ses doigts étaient restés crispés sur les manches de sa charrette, nous racontera le personnage qui se souvient (sans commenter ce sentiment).
Le pépé semblera tout du long imperturbable, un fort caractère déduit, même après avoir disputé sa charrette avec la sauvage bourrasque.
Elle ne l'aurait pas eu.

Folie, pourrions-nous nous dire!
Pourquoi n'a t-il pas laissé la charrette pour rattraper l'enfant?
Beaucoup de choses ne seront pas dites, comme dans un souvenir, c'est arrivé un jour. Il y a plein de choses restituées sans analyse de la part du personnage adulte.

On pourra se poser des questions en dehors du livre: cela arrive t-il souvent, les bourrasques?
Du coup, elle n'était pas passé loin pour les emporter.
Peut-être que les choses ne s'étaient pas si mal passées parce que le pépé n'aura pas perdu sa charrette.
Et oui, enlevez sa charrette à un paysan?
La charrette avait inévitablement de la valeur si l'on imagine tout ce que l'on fait avec dans une ferme.
Malgré les assauts de la bourrasque, il ne lâchera rien.
Il y a quelque chose de décalé avec notre quotidien, citadin pour certains.
Et pourtant, certains, même en France, pourrait en parler d'une nature imprévisibles, des canicules terribles, des pluies torrentielles et des vagues qui inondent les rues des habitations en bord de mer.
Ailleurs, certains connaissent les tremblements de terre...
On imaginera peut-être ces incidents comme des choses pourtant courantes et il faudra s'assurer de se sauver mais de ne pas tout perdre.
L'épisode de la bourrasque, brève et musclée, nous donnera l'impression d'un match qu'aura remporté le pépé pour ne pas se trouver dépossédé en seulement quelques minutes d'un de ses biens les plus précieux.
Il serait intéressant d'entendre les commentaires de l'auteur MO Yan. le livre nous dira que l'album est l'adaptation d'une de ses nouvelles.
Aborder un Nobel par le biais de l'album jeunesse... autant La machine à parler de Miguel Angel Asturias est un échec (mais j'ai prévu de découvrir l'auteur par ses romans adultes en 2023), autant La bourrasque de Mo Yan est un chef d'oeuvre ! Un enfant, un grand-père paysan, et un grand coup de vent dangereux qui nécessite force et bons réflexes et... acceptation des faits : le travail n'est pas toujours récompensé face à la nature ! Une histoire avec tendresse et suspense, et en quelques pages, un morceau de Chine peint magnifiquement en tons foncés. Un de ces livres jeunesse qui ouvrent grand sur l'ailleurs : culture d'un autre pays, culture agricole, culture littéraire (l'auteur Nobel est présenté)... Et la possibilité de conversations autour des souvenirs d'enfance des parents et grand-parents.
Adapté d'une nouvelle de MO Yan, écrivain chinois prix Nobel de littérature en 2012, cet album raconte la première journée de récolte partagée entre un petit garçon et son grand-père. Et surtout leur retour avec un temps qui se gatte et ne va rien leur laisser.
Le texte est assez littéraire avec une attention particulière à la description des paysages et des ambiances. Racontée du point de vue de l'enfant, cette journée tant attendue prend un goût particulier. On sent l'envie de comprendre ce patriarche, de partager cette expérience et de vivre un moment hors du commun.
Les illustrations font la part belle à une nature indomptable et aux deux personnages qui y sont confrontés. Réalisées avec de la peinture à l'huile, elles donnent une épaisseur à l'ensemble, l'encre au sol, ce qui convient particulièrement à ce récit et trouve une certaine résonance avec la fin de l'histoire.
A découvrir sans tarder.
Voici un très bel album inspiré de l'enfance de l'auteur, Mo Yan, prix nobel de littérature.
Un petit garçon accompagne son grand-père pour travailler la terre, faucher les herbes hautes pour nourrir les bêtes. La journée est dure et le petit garçon n'hésite pas à faire des pauses et regarder son grand-père travailler quoi qu'il en coûte. Au retour, le temps se déchaîne et une tempête approche à grand pas, les rejoignant rapidement. Faisant preuve de beaucoup de courage, le petit garçon va faire face et sauver ce qu'il peut de la récolte.

C'est un très bel album, tout en rondeur et en douceur, malgré le sujet traité : la rudesse du travail et le fait de devoir faire face aux éléments bien plus forts que soi. Les couleurs nous ramènent à l'essentiel : la nature, belle et sauvage et les traits de crayons rendent parfaitement compte de la complicité et de l'amour qu'il y a entre ce petit garçon et son grand-père.

C'est une très jolie lecture, métaphorique, qui illustre parfaitement la nécessité de faire face à l'adversité quoi qu'il en coûte, car rien n'est jamais perdu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel album jeunesse autour de la culture agricole, de la relation grand-père et petit-fils et de l'enfance de Mo Yan. Un grand-père emmène son petit-fils dans les champs pour couper de l'herbe, il rythme leur travail avec des chants anciens. le grand-père décide de rentrer plus tôt que prévu car le temps s'assombrit. Sur le chemin du retour, une terrible bourrasque les surprend. Les dessins sont charmants, rustiques, la prose est assez recherchée, très belle. Une très belle adaptation d'une nouvelle de Mo Yan.

critiques presse (3)
MadmoizellePresse
28 juillet 2023
Une histoire sur le courage et la famille, la transmission et les secrets, qui s’interprète de mille façons et qui subjugue par sa beauté.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
CNLJ
16 février 2023
Pour ceux qui connaîtraient le style truculent de Mo Yan, qu'ils ne soient pas étonnés de ne pas le retrouver dans cet album. En effet le texte, émouvant et intense, est issu d'un texte de ce grand auteur adapté pour les enfants.
Ricochet
10 janvier 2023
La complicité entre l’enfant et son grand-père est évoquée avec pudeur par l’écrivain, mais l’interprétation du peintre la rend tangible, rassurante, comme ce rideau d’herbes tendu pour abriter la sieste du petit garçon.
Je n'avais qu'une idée vague de ce qu'il chantait, mais je devinai un monde inquiétant et attirant à la fois, qui promettait autant de bonheur que de douleur.