Éditeur : Calmann-Lévy (10/09/2003)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Yohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du département d'études moyen-orientales de l'université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret.
Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l'a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n'a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ? Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances ? Ignorant le calme et la sagesse... >Voir plus

vdubois
  05 juillet 2012
La mariée libérée : le titre évoque
Assurément une étape de vie.
Mariage éphémère, mariage de commère
Arabes, juifs, chrétiens tous sur le même terrain
Rivaux, ennemis, amis parfois
Insolents dans leurs coutumes respectifs
Erigeant des frontières visibles ou non
Edifices parmi les traditions.
LIBEREE
Je vous conseille la lecture de ce livre.
VivianeB
  09 décembre 2012
Magnifique livre qui me permet de découvrir cet éminent auteur israélien. Une belle histoire qui décrit les sentiments et les secrets de deux peuples que tout oppose.
domrl
  09 octobre 2013
Un livre très agréable à lire mais qui m'a laissé sur ma fin au sujet des problèmes et relations entre israéliens et palestiniens. Pas d'analyse profonde de ces deux peuples.ou bien traitée de manière un peu idéaliste !
C'est un excellent conteur !
unlivredansmonsac
  20 avril 2013
Yohanan est obnubilé par la séparation inexliquée de son ex-belle-fille d'avec son fils. Il en vient à des stratagèmes qui m'ont fait pitié afin de soutirer des informations à cette ex-belle-fille.

J'en suis arrivée moi-même à élaborer des soupçons, remplacés par d'autres jusqu'à la formulation de la vérité.

Mais bien plus que le secret entourant la séparation, c'est des relations complexes entre juifs et arabes dont il s'agit.

Ce long roman est parsemé de personnages qui bien que de cultures différentes se ressemblent bien plus qu'ils ne voudraient l'admettre.

Et au-delà de la quête de vérité que Rivline poursuit, je crois que c'est surtout la paix d'avec lui-même qu'il cherche à obtenir.

Près de 1000 pages constituent l'édition poche de ce roman fleuve. Peu d'action le parsème, il est surtout constitué de réalité quotidienne mais peu banale pour autant. Par contre je n'ai pas vraiment saisi l'allégorie dont parle la 4ème de couverture

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..

vduboisvdubois   27 juin 2012
- Oui. "Identité nationale" non en tant que chose réelle, naturelle et factuelle, car cela n'existe pas, mais en que concept fictif, imaginaire, un outil de domination du pouvoir. Il est extrêmement regrettable qu'un professeur distingué continue, en cette fin de siècle, à collaborer avec une notion aussi fausse, désuète, voire dangereuse et la poser comme point de départ de son étude.
- Un outil de quoi ?" réplique Rivline, qui préfère pour l'instant ignorer le terme désobligeant "collaborer".
vduboisvdubois   04 juillet 2012
Des instruments de musique orientaux ont surgi, et leur sonorité est infiniment plus ouverte, sensuelle et riche que l'austère et monoyone bourdon entendu à l'église. Leur force, leur persévérance, ainsi que les encouragements d'un petit tambourin qui fait beaucoup de bruit, vont obliger la cancatrice libanaise à renoncer à sa solution angélique et à entreprendre un dialogue prolongé avec son entourage.
domrldomrl   09 octobre 2013
...C'est la 2ème fois en une journée que tu te retrouves invité à dormir dans un lit arabe pour te délester de ta fatigue israélienne.