AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357610606
272 pages
FLBLB (03/04/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Au bar d'adulteland, parc d'attractions exclusivement réservé aux adultes, un homme boit un verre en compagnie d'une inconnue et s'aperçoit qu'elle a les souvenirs et la personnalité de sa défunte épouse. Qui est-elle réellement ? Est-ce le hasard qui l'a mise sur son chemin ? Dans ce polar d'anticipation désenchanté, l'intelligence artificielle et la robotique ont fait de tels progrès que des humanoïdes font leur apparition, interrogeant l'humanité sur sa nature pr... >Voir plus
Que lire après AdultelandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
[...]

Dans Adulteland, Yeong Jin Oh développe un récit complexe, mêlant les genres. Dès le départ, il instille une ambiance un peu étrange avec une entrevue entre un homme et une femme pleine de non-dits. Nous ne savons rien d'eux mais nous sommes déjà persuadés qu'il s'agit d'une scène clef. Nous n'en percerons les secrets que bien plus tard…
Nous sommes au départ les témoins d'une chronique sociétale. La vie de Yongbae est tristement classique et annonce une fin de cycle. Il périclite dans son boulot et sans sa vie sentimentale, il est en perte de repères et ne reconnaît plus ses amis d'antan. le monde change et eux aussi. Certaines de ses connaissances ont dû prendre un virage contraint : orientation professionnelle, désillusions amoureuses, coups du sort, trafic d'organes, misère et reconstruction… les sujets sont nombreux et secouent violemment les esprits.
Petit à petit, pourtant, les choses basculent et la satire sociale se transforme en polar d'anticipation. La robotique prend de plus en plus de place dans le récit jusqu'à être omniprésent dans nos esprits : et si l'homme était capable de repousser la mort via la cybernétique ? Et si la mort n'était qu'une étape de la vie ? Et si les secrets qu'on croyaient enterrés refaisaient surface ?

[...]

Une lecture surprenante. Laissez-vous tenter par l'aventure Adulteland. Nos hôtesses sont à votre écoute.


La chronique complète à découvrir sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Et si l'intelligence artificielle existait déjà ? Et si cette intelligence était aux service d'hôtesse cybernétique dont la seule utilité était de tenir compagnie à des hommes souffrant d'une trop grande solitude ? C'est le pari que fait Oh Yeong Jin dans Adulteland aux allures sf. Ces robot-hôtesse sont le seul aspect sf de cette histoire qui raconte la dérive d'hommes d'âge mur dans une société qui laisse de plus en plus de place à la solitude.[...]Ce manhwa est incontestablement la belle surprise de mes lectures de septembre. Graphiquement la couverture ne m'attirait pas et l'intérieur est tout aussi particulier, mais dès les premières pages j'ai été happée par le récit et l'ambiance glauque qui s'en dégage. Tout en décrivant des vie sordides, Oh Yeong Jin garde une certaine distance et un humour subtil qui fait réfléchir sans tomber dans le mélo. On ne ris peut-être pas à gorges déployés mais on a tout au long de la lecture un sourire sarcastique scotché sur la figure. C'est une histoire intelligente qui nous interroge sur notre société moderne et ses dérives tout en nous faisant passer un bon moment de lecture. Une oeuvre très originale au graphisme étonnant et à la narration maîtrisé.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BoDoi
13 mai 2014
Difficile de se passionner de bout en bout, mais on retiendra un graphisme qui touche en plein cœur et la beauté de quelques scènes, d’une profonde sensibilité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Venez discuter avec eux, vous verrez, leurs connaissances en politique, en économie, culture, arts, actualité sont supérieures aux nôtres. Ils possèdent aussi une fonction qui régule le niveau de conversation en fonction du niveau de langage. Les clients se sentent complètement à l’aise avec eux, aucune gêne. Vous avez déjà discuté avec un homme de 80 ans pendant une heure ? Pour un robot, aucun problème. C’est pour ça que la clientèle est très large : de 20 à 80 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que le bonheur est simplement la façon dont chacun accepte sa condition.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : robotiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}