Dämons tome 1 sur 4
Bamboo Edition (17/06/2009)
3.4/5   5 notes

Trahi par ses amis, amputé des deux bras, privé de sa femme et de sa fille adorées... Ici débute le drame impitoyable de la vengeance d'un homme !

Que lire après Dämons, Tome 1Voir plus

Jin

Motoka Murakami

4.44★ (240)

20 tomes

J'ai commencé ma lecture de ce shonen avec un peu d'appréhension. Les premières scènes ne sont guère encourageantes. Fort heureusement, après la baston, il y a tout un passage qui explique ce qui est arrivé à ce héros aux bras mécaniques. On arrive à cerner sa psychologie, sa hargne et sa rage, sa vengeance qui sera terrible.

J'aurais envie de lui dire que la méchanceté est partout dans ce monde et que les méchants peuvent également faire beaucoup de mal. La haine n'est jamais une réponse appropriée. Mais bon, ce manga se base sur ce concept pour entrainer ses lecteurs dans une espèce de jouissance lorsqu'il bute les uns après les autres ceux qui lui ont fait du mal aussi injustement en lui arrachant sa femme, sa fille et ses bras.

Les adeptes de l'oeil pour oeil et dent pour dent ne trouveront rien à redire. Il y a une forme de totalitarisme insinué dans ce manga. C'est simple et efficace. Pas de prise de tête : on flingue les méchants. Cela peut faire du bien. Dommage que la scène finale soit si incompréhensible. Cela demeure violent et rythmé et plutôt bien construit.

Au final, une série qui flirte avec le ridicule et la démesure. Cependant au crédit, c'est assez salvateur pour évacuer une certaine forme de haine contre les méchants. Bref, une lecture de circonstances.

L’homme est son propre démon.