EAN : 9782021456271
Seuil (08/10/2020)
3.6/5   5 notes
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au monde culinaire.

Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement le rapport entretenu avec la nourriture, la boisson, les sensations que procurent le fait de préparer le repas, de boire le saké, de couper un poisson. Il montre que ces manières de boire et de manger relèvent tout autant ... >Voir plus
Que lire après Haïkus : L'art de boire et de mangerVoir plus
J'ai dégoté ce livre à la librairie en recherchant un recueil de poèmes pour le challenge poésie 20/21 "La poésie c'est la vie" .
J'ai été attiré par le format du livre (une sorte de carnet de poche) et la belle couverture. Un peu aussi parce qu'il s'agit d'un recueil d'haikus, cette forme de poème découverte grâce au challenge et que j'apprécie fortement.
Ici les haïkus ont pour thème la nourriture, la préparation des repas en lien avec la pensée.
Ces instants, ces moments portés par des poèmes de Basho, Kikako ...sont à chaque fois illustrés par des estampes des 18 et 19è siècles en lien avec le thème.
Je continue ma découverte de la Littérature japonaise par ce recueil de haïkus. Bonne connaisseuse de la poésie européenne (plus particulièrement de celle du XIXè), j'ai eu un peu de mal au début avec cette forme très ramassée (souvent, je me suis dit "quoi, c'est tout ?") et non rimée ; finalement, je me suis laissée porter par les images, à la fois celles évoquées par les poèmes et celles de cette belle édition, tirées souvent de la documentation de musées.
Lu en 2022. Un très joli recueil de haïkus sur l'art de boire et de manger.
Des textes signés par les plus célèbres plumes du pays du soleil levant.
Sensuel, épuré, spirituel, onirique, humoristique, pragmatique et savoureux... Bref, un joli moment de lecture.