Les enfants-loups, Ame & Yuki tome 3 sur 3
EAN : 9782820315502
Kazé-Crunchyroll (03/01/2014)
4.42/5   98 notes
Yuki n'a finalement pu tenir la promesse faite à sa mère. Acculée par Sôhei, elle s'est instinctivement métamorphosée en louve avant de blesser le jeune garçon au visage… Ame, quant à lui, aspire de plus en plus à vivre dans les montagnes, où il a fait la rencontre d'un être fascinant. Un soir, son désir de grands espaces le pousse à fuir la maison familiale malgré la pluie battante. Folle d'inquiétude, Hana se lance à sa recherche alors même qu'une tempête se lève.... >Voir plus
Que lire après Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, l'histoire des Enfants Loups s'achève.

Ce fut une bien jolie histoire, une belle leçon de fraternité, d'amitié, de tolérance..
Mais surtout une fable pleine de sensibilité pour les papas et les mamans qui se demandent encore s'ils doivent s'immiscer sur le chemin emprunté par leurs enfants...
C'est le troisième et dernier tome de cette une belle adaptation du dessin animé du même titre.
Les deux enfants grandissent et leurs personnalités très différentes les amèneront à choisir des voies diamétralement opposé. L'un renoncera à sa part d'humanité pour vivre librement dans la montagne, parmi les autres animaux tandis que l'autre tentera de refouler sa part de loup pour se fondre parmi les élèves, se faire des amis et vivre comme n'importe quel adolescent. Mais pour l'un comme pour l'autre, ces choix ne sont pas toujours faciles à tenir même si leur mère les soutient de son mieux, tout en s'efforçant d'accepter qu'ils grandissent et deviennent indépendants.
J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode qui voit l'histoire de cette famille hors norme se terminer joliment, et un peu tristement aussi, même si chacun a trouvé sa voie.
Voilà la conclusion de cette jolie histoire. Comme dans les précédents volets, j'ai apprécié la douceur et la tendresse qui émanent du récit. J'ai particulièrement apprécié les développements liés à Ame, que j'ai trouvés plus profonds et plus riches que les développements qui concernent Yuki, en tout cas à mon goût.

« Les enfants loups » fut une bonne lecture, pleine de sensibilité et qui aborde des thèmes intéressants autour de la parentalité.
Une série en 3 tomes que j'ai terminé en versant des larmes, une lecture très émouvante, touchante pour cette maman de deux enfants différents. Une histoire qui m'a beaucoup touché et que je recommande, celle d'une famille soudée, aimante qui fait face à la vie et questionne sur le rôle de la mère.
Yuki a commis un impair, elle a dévoilé sa vraie nature à un de ses camarades... Pendant ce temps, Ame se réfugie toujours plus dans la forêt, cherchant à accumuler le plus grand nombre de connaissances auprès de ses divers habitants.

Un tome final très rythmé durant lequel frère et soeur vont voir leurs chemins se séparer.
Une belle petite fable sur l'attachement, la volonté et la parentalité. On regrettera le trop grand nombre de scènes lacrymales d'une Hana un poil émotive (^^) mais le tout reste quand même prenant, les personnages attachants et la fin ouverte.

Les feuilles des hêtres fraîchement lavées...
Les toiles d'araignée d'où perlait la pluie...
Et un ciel d'une pureté éclatante...
Au milieu duquel brillait le soleil...

D'après elle, c'était comme si le monde avait en une nuit, procédé à une renaissance.
Ame: Toi aussi, tu devrais venir rencontrer le Maître. Il t'enseignerait des techniques qui te rendraient plus habile à la chasse. Tu sais qu'il existe une astuce pour courir en forêt à toute vitesse?! Et qu'il y en a une pour lire la topographie d'un lieu? C'est très enrichissant et puis...
Yuki: ça ne m'intéresse absolument pas.
Ame: C'est bien dommage. Tu pourrais apprendre à repérer les ruisseaux, prévoir la météo, découvrir les territoires et plein d'autres choses enc...
Yuki: J'ai pas envie de savoir tout ça!!! C'est fini... jamais plus je ne me transformerai en louve.
Ame: Pourquoi?
Yuki: Parce que je suis humaine.
Ame: Tu es une louve.
Yuki: Non, je suis humaine.
Ame: Arrête de te mentir.
Tu sais, le loup de la forêt d'observation de la nature m'a parlé. "J'ai vécu toutes ces années sans rien savoir de la forêt. Voilà pourquoi je n'ai rien à t'apprendre, petit. Va à la rencontre de la nature. Prends connaissance du monde qui t'entoure." Maman... Jamais je ne me serais douté que la montagne recelait tant de choses fascinantes. Je veux apprendre, et apprendre encore. Chaque nouvelle découverte agrandit ce nouveau monde qui s'offre à moi.
Deux années s'écoulèrent. L'été de ma dernière année en primaire fut marqué par des pluies diluviennes comme jamais je n'en avais connu. Ame arpentait fréquemment les montagnes. Et les conséquences néfastes de ces pluies torrentielles sur leur écosystème le tracassaient au plus haut point.
Je veux apprendre et apprendre encore. Chaque nouvelle découverte agrandit ce nouveau monde qui s’ouvre à moi.

Videos de Mamoru Hosoda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamoru Hosoda
Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."