Vinland Saga tome 3 sur 27
Kurokawa (11/06/2009)
4.16/5   140 notes
Août 1013, suite au massacre des camps vikings de Northumbrie, l'armée danoise se fait de plus en plus agressive en Angleterre. D'expédition en expédition, l'armée dirigée par Floki, rejointe par celle d'Askeladd, arrive enfin à Londres. Mais après des décennies d'attaques. Londres est plus que parée contre les Vikings. Pour l'armée danoise, le combat s'annonce d'autant plus rude que Thorkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, Tome 3 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4096)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vous voyez à quoi ça ressemble deux ronds de flan ?
C'est vraiment censé être une image de l'étonnement, de l'épatement ?
Et envoyer du pâté, voire du foie gras, vous pensez que ça traduit bien une surprise à en tomber les bras ?
Foin de métaphore culinaire : Vinland Saga, ça esplante grave !

Makoto Yukimura nous plonge dans les guerres d'Angleterre entre les Danois et les Saxons aux alentours de l'an Mil. Il a bien étudié son sujet, le bougre, au point d'être tenu d'ajouter des notes explicatives de bas de case pour le japonais moyen. Mais sur ce terrain il nous dessine un manga nerveux et drôle, bourré d'actions d'éclat. Les personnages principaux n'ont rien à envier aux ninjas de Naruto en matière d'exploits. Ils ont tous leur style : Thorfinn est rapide, précis et agile, Askeladd est talentueux à l'épée mais c'est son art de la manipulation qui qui son meilleur atout ; le nouveau venu, Torkell, est un géant qui frappe les adversaires à coup de troncs d'arbre tout en exhibant une certaine désinvolture. Tout ce petit monde se rentre dedans dans des batailles et des duels dantesques autour du pont de Londres.

Et puis il y a les temps de pause, où l'on revient en Islande à l'époque où Thorfinn était minot ; où l'on prend le temps de contempler la distance qui sépare la barbare Angleterre de l'an mille de la gloire de l'empire romain dont il ne reste que des ruines ; où l'on se rappelle qu'en ces temps lointains l'Église se voulait préparatrice du troupeau humain pour le jugement dernier qui ne devait plus trop tarder, et que cela résonne chez des Vikings raisonneurs comme Askeladd qui rapprochent cela du Ragnarok.

J'en ai pris plein les mirettes. J'ai satisfait ma soif d'Histoire. Merci petit mangaka, pour paraphraser Patrick Topaloff.
Un peu de temps est passé depuis ma lecture mais les desseins de ce manga ont bel est bien laissé des traces tenaces dans ma mémoire notamment le début qui est juste sublime et prend aux tripes.
Quelques pages de lu au début et puis plus possibles de me détacher de ce manga que j'ai lu d'une seule traite pour un sortir de ma lecture en me disant tout simplement waouh, et finalement finir par le relire le lendemain regrettant alors de ne pas avoir emprunté le tome 4. Que dire si ce n'est que ce manga a vraiment tout pour plaire, des personnages fabuleusement bien travaillés et complexes, des scènes d'action magnifiques, une base historique qui m'a tout l'air d'être solide (j'avoue ma totale ignorance en la matière et suite à ma relecture, Makoto Yukimura a même réussi à me rendre assez curieux et j'ai donc passé deux bonnes heures à jongler entre les diverses pages Wikipédia pour en apprendre un peu plus) et une fin qui m'a aussi beaucoup plus, qui permet après quelques pages assez violentes de quitter le manga en douceur en compagnie d'Ylva et d'Helga.
Un troisième tome donc tout simplement sublime et je vais prochainement lire le prochain tome.
Celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser deux tombes : ce tome 3 retourne au présent, et Thorfinn qui désire plus que tout tuer Askeladd en combat singulier accumule le karma négatif…
Envoyé en mission il est blessé et traqué, avant d'être sauvé par une anglaise et sa fille qui le font passer pour le petit dernier de la famille trop jeune pour avoir été envoyé à la guerre contre les hommes du nord. Malgré tous ses efforts pour les tenir loin du chaos du monde, en août de l'an 1013 la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, envahit le Nord de l'Angleterre par rivière Humber en débarquant dans leur village… Alors que la riche région du Wessex est mise à feu et à sang, la ville de Londres résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à un singulier allié : Thorkell le viking hispter / racaille a décidé de rejoindre le camp adverse pour obtenir enfin un challenge digne de ce nom en affrontant ses anciens compagnons ! ^^
Askeladd promet un nouveau mano à mano à Thorfinn s'il lui ramène la tête de Thorkell… le mangaka nous offre un combat de toute beauté magnifiquement chorégraphié ! Waouh c'est l'opposition immémoriale de la force et de l'endurance contre la rapidité et de l'agilité… Au final Thorfinn obtient une épaule déboîtée, une entorse à la cheville, plusieurs côtes cassées et deux doigts de son adversaire qui brûle de jouer à nouveau avec lui…
Le roi Sven continue la conquête de l'Angleterre en laissant son jeune fils Knutt superviser le siège de Londres. Mais le fou de guerre viking a encore envie de s'amuser et défonce les lignes ennemies… C'est désormais la course au trésor entre la team Thorkell alléchée par la somme de la rançon du jeune prince, et la team Askeladd alléchée par l'argent de la récompense de sa libération. Knutt adolescent timoré, efféminé et christianisé est-il de taille à survivre dans un monde dominé par la loi du plus fort ? Changer ou périr, la victoire ou la mort : prenez bien des notes enfants Stark, vous allez apprendre tout plein de truc pour gagner au Game of Thrones ! ^^ (en bonus l’histoire d’Ylva restée en Islande qui doit faire face à la mort de son père et la disparition de son frère)

Attention chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, donc profitez bien de ce voyage au coeur du Moyen-Âge !!!
J'avais été prévenue par des amis babéliotes qu'il y avait une belle montée en puissance dans cette série. Et c'est le cas dès ce 3ème tome qui, après 2 premiers volets excellents, est tout simplement génial.

Les batailles sont superbes, tant au point de vue visuel, c'est d'une lisibilité parfaite malgré la complexité des actions et la quantité de protagonistes, qu'au point de vue narratif, ce n'est pas du bourrinage simpliste, des stratégies sont mises en places.
Les personnages sont toujours aussi intéressants. Thorfinn acquiert de plus en plus de profondeur. On ressent vraiment une dualité, un combat en lui même, sans que ce soit assené à coups de dialogues assommants. Un regard suffit pour exprimer son dilemme intérieur. Sa relation avec Askeladd est aussi très riche et complexe, plein de sentiments entrent en jeu, haine, dépendance, admiration... Et on devine aussi en Askeladd une personnalité moins simple qu'il n'y parait. Quant à Thorkell, voilà un adversaire impressionnant. J'ai également hâte d'en savoir plus sur le prince Knutt et de voir comment ce personnage, au caractère plutôt doux, va se débrouiller au milieu des guerriers.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des nouvelles d'Ylva. J'ai trouvé cette parenthèse intéressante et pleine d'émotion. On voit la rudesse de la vie de cette jeune femme qui a dû prendre en charge seule le foyer depuis la perte du père et la disparition du frère. Ylva est un beau personnage, une femme forte, courageuse, et j'espère qu'on aura encore de ses nouvelles par la suite.

Après un tel tome, il me tarde de lire le 4ème volet.
♪ Ce soir, nous irons à Londinum, pour pilier, pour tuer ♫

Nous sommes en l'an de grâce de 1013 et la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, entre dans le Nord de l'Angleterre par rivière Humber (pas Uber !).

Sorry de vous l'apprendre, mais lorsque les Hommes du Nord, autrement dit, les Vikings, vont à Londres, ce n'est pas pour faire du shopping, même si les deux mots riment.

Le Wessex pillé, le Wessex volé, le Wessex incendié, le Wessex dévasté ! Londres, elle, résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à un transfert de poids : Thorkell, un viking qui est passé du côté opposé de la Tamise.

Nous retrouvons, dans tous ces arcs narratifs, notre jeune Thorfinn, toujours en rage, en rogne, contre la Terre entière. Bouche fermée, yeux révolvers, toujours prompt à se battre. Les djeuns diraient qu'il a la haine !

Askeladd, le chef des pillards qui le possède (on apprend au fur et à mesure des tomes d'où vient Thorfinn) a fait de lui une machine à tuer. Pourtant, jusqu'à présent, si Thorfinn a réussi à tuer toutes ses cibles, il est toujours incapable de vaincre Askeladd en combat singulier et donc, de retrouver sa liberté.

Expliqué de la sorte, on pourrait penser que l'on a affaire à un manga bourré de testostérones, de mecs violents, de sang qui gicle et de boyaux qui explosent, genre Ken le Survivant. Mais il n'en est rien !

Non, non, non, le manga est fin, la psychologie des personnages est travaillée, on ne sait pas ce qui se cache derrière la personnalité de chacun et au fil des tomes, on aura quelques surprises.

Déjà qu'on remarque que Thorfinn a de la sensibilité et essaye de préserver une famille de la machine à broyer qu'est l'armée de Sven, le roi des Hommes Blonds Sexys…

Les dessins sont harmonieux, les scènes de combats bien détaillées, le scénario est riche, complexe, bourré de mystères, de vengeance, de rédemption.

J'ai vraiment envie de suivre ces personnages dans leurs aventures pour les voir évoluer.

En attendant, évitez d'aller à Londres, les Vikings sont en guerre !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- Je l'ai vue, moi, dans un temple à Londres, la statue de leur Jésus... Vous ne trouvez pas qu'il a l'air faiblard ?
- C'est bien vrai, ça ! Il est tout maigrichon, le pauvre vieux ! Un coup de marteau de Thor et il se fait écrabouiller ! Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de ça sur un champ de bataille ?
- Nan, mais il paraît que c'est plutôt un enchanteur. J'ai entendu dire qu'il marchait sur l'eau et qu'il multipliait les pains.
- Mais c'est nul comme magie ! Les dieux d'Asgard ont des chevaux qui volent, oh ?
- Ouais ! Odin et Thor sont bien plus puissants !
- Allons, allons, pas de conclusions trop hâtives...
Regarde autour de toi, Thorfinn.
Ces vestiges de pierre n'ont pas été construits par les habitants actuels de l'Angleterre, les Anglo-saxons, mais par ceux qui vivaient ici bien avant eux.
C'était un peuple très puissant. Pourtant il a été détruit par les Saxons il y a cinq cent ans.
C'était les Romains, et ce pays s'appelait "Britannia".
Les Valkyries viennent chercher l'âme des valeureux guerriers... Les guerriers dignes d'être des Einherjar... Seul ceux qui ont combattu et sont morts sur le champ de bataille auront le droit de traverser le Bifröst pour entrer au Walhalla ! Quelle bataille, quelle mort... C'est ça le problème ! Plus l'ennemi est fort, plus la gloire sera grande.
- Aah ! On est déjà en automne ! Quoi qu’on bouffe en cette saison, tout est bon ! Surtout le poisson. Morue, truite, saumon, hareng…
- Les porcs et les moutons sont bien gras et délicieux général :
- Aaaah, ouiii ! Des saucisses bien salées servies avec une bonne bière noire, mmmh !
- Au début, j’en raffolais pas, mais finalement, je m’y suis habitué, moi, à la bière anglaise.
- J’aime bien manger un peu de fromage avec ma bière… Celui qu’on a bouffé au village de Cheddar l’autre jour n’était pas mauvais !
Un jour où on lui demandait en quoi il croyait un viking répondit..." Je crois en ma force et je ne crois en rien d'autre."

Lire un extrait