EAN : 9782360120239
Des petits livres (15/02/2013)
3.33/5   3 notes
J'écris
Que lire après Je n'écris plusVoir plus
Fabienne Yvert
Je n'écris plus, écrivez-vous.
Entre les lignes pourtant vous écrivez, et même à côté des lignes.
J'avais envie de vous tamponner
que Je lis Fabienne Yvert
Les silences de Fabienne Yvert sont aussi lourds que ses mots.
Le livre de FabienneYvert est dans ma poche depuis dix jours.
Fabienne Yvert m'accompagne.
Fabienne Yvert a les doigts noircis par l'encre.
Elle compose des mots avec des tampons en caoutchouc.
Les lettres s'échappent.
Elle les ramasse.
Elle rit en sortant de la mer.
Fabienne Yvert s'achète une crème antirides en promotion.Elle a 42 ans.Elle pense que les librairies sont remplies de livres inutiles.
Alors elle tamponne.
Des mots arrachés au silence.Tout petits, mais aussi poignants.Elle n'est pas dupe.Fabienne Yvert a compris ce mystère:
Un mot tamponné de travers sur un papier ligné
Peut être aussi violent, ou doux, ou consolateur, ou révoltant
Que mille alignés sagement dans un gros volume.
Y'en a marre dit Fabienne Yvert.
Moi y en a marre aussi. Je voulais tamponner, mais l'imprimerie de l'enfance est si loin.Et dans les magasins les vendeuses n'aiment pas répondre à quelqu'un qui demande: je voudrais tamponner, aidez-moi.

Ce petit livre, qui est une réédition, a bénéficié d'un travail d'écriture assez particulier puisque l'auteur a utilisé des tampons pour le réaliser. Hormis cette originalité, il y a une certaine forme de philosophie dans son épuisement et agacement à écrire. L'auteur traverse une phase de remise en question lui faisant haïr l'écriture et la lecture. Elle en est dégoûté à force certainement d'en avoir trop fait.
Quelques phrases, ou morceaux de phrase, sont assez éloquents et intéressants à creuser. Mais dans l'ensemble, l'impression de ce travail reste assez mitigée. Nous lisons, du moins c'est la sensation qui existe à sa lecture et après avoir refermé ce petit livret, que l'auteur est encore malgré ses quarante ans, qu'elle n'est finalement qu'une adolescente dans un corps d'adulte, sujet à des désirs qui ne collent pas avec la réalité de la vie. Elle se considère presque comme un garagiste, sans le cambouis ni les douleurs physiques, encore moins l'harassement du journée de travail. Vivant au RMI, vivotant de sa passion, elle donne l'impression de profiter du système pour pouvoir réaliser ses rêves, je trouve cette démarche quelque peu puérile, parce que ce RMI lui permettant de vivre pour l'écriture, c'est le garagiste qui le paye. Alors bien sûr, le débat est éternel, sans fin et n'a plus rien à voir avec le livret lu.
C'est le sentiment que j'ai eu à cette lecture, elle ne m'a pas laissé indifférent.
Enfin, la présentation est soignée et le livret est propre et assez joli, bien réalisé, d'une originalité plaisante.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Des mots tampons sur un carnet, on suit la pensée de l'auteur au fil des pages, comme si on était dans sa tête. Divagation sur l'écriture, les idées qui se suivent,...
Des mots, des petites phrases.
J'aime bien, sans plus, la démarche est intéressante sinon.