Star Wars tome 13 sur 8
Fleuve Editions (27/05/2004)
4.05/5   120 notes
Le Grand Amiral Thrawn, qui veut restaurer l'Empire, a perdu la première bataille. Mais il a passé un pacte avec le Jedi fou. Il fait accuser d'espionnage le chef militaire de la République. Et surtout... Dans un repli du continuum, la Force Sombre attend. Deux cents cuirassés armés en guerre, qui n'ont jamais servi. Depuis des dizaines d'années, ils sont tapis. Seuls, silencieux, effrayants. Ils vont décider du sort de la guerre.
Que lire après Star Wars, tome 13 : La bataille des JediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite (et non pas fin) de la légendaire saga Star Wars, un nouveau récit d'aventures intergalactiques qui opposent les héros Han Solo, Leia Organa et Luke Skywalker et leurs amis au très méchant et redouté Grand Amiral Thrawn qui, associé à un Jedi sombre et fou, tente de rétablir la puissance de l'Empire vaincu par la Rébellion.

Un rythme toujours aussi époustouflant, de l'action à quasiment chaque page, des détails techniques touffus (parfois un peu trop) qui crédibilisent à fond la mythologie robotique et mécanique de cette saga spatiale. Je reproche à l'auteur d'avoir passé au second plan les relations entre protagonistes au profit des faits ; dommage, quand on sait que la tendresse éprouvée par le lecteur pour la saga vient justement des relations sincères entre lesdits personnages. Ainsi, dans ce tome, l'amitié, l'affection et la loyauté sont moins mis en lumière, ce qui rend le récit un peu froid.

Timothy Zahn s'y entend cependant parfaitement à faire monter le suspense et l'intensité narrative jusqu'à un dénouement tout feux tout flammes qui n'en est jamais vraiment un, car s'il est vrai que les batailles spatiales s'enchaînent, elles ne se ressemblent pas tout à fait et leur issue n'a rien de définitif car cela sonnerait la fin d'une saga qui ne demande qu'à vivre.

Pour les amateurs du genre.

Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DEFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020
La suite des aventures de Luke, Leïa et Han face au Grand Amiral Thrawn ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose de différent à dire par rapport au tome 1, ce n'est pas pour rien que c'est le milieu d'une trilogie.
Le Grand Amiral est un méchant comme on aime, alors que Joruus C'baoth me fatigue plus qu'autre chose: il est fou, ok, mais ne semble pas si gênant que cela, se laissant finalement manipuler par l'Amiral. Évidemment, on apprend dans le tome 3 qu'il a lui aussi ses plans, mais chuut, nous parlons du deux. Si je l'ai trouvé un peu fade, notre Jedi fou, cependant, Garm Bel Iblis, Mara, Talon Karrde , toute cette galerie de personnages, donnent eux du corps au thème du personnage secondaire, même si certains ont des moments de faiblesse par ci par là. L'intrigue secondaire de la flotte Katana était une bonne idée, mais pas forcément bien amenée: une telle masse de vaisseaux et une telle force de frappe auraient valu plus de développement que ce final.
C'est un roman d'aventures: de l'action et des coups de blasters à tous les chapitres, un certain suspens, la certitude que l'auteur ne va pas trucider tout le casting, et, reconnaissons le, une lecture facile qui ne monopolise pas vraiment tous les neurones mais détend, amuse et fait finalement passer un bon moment...
Publiée au début des années '90, bien avant l'annonce de nouveaux films, LA CROISADE NOIRE DU JEDI FOU fut considérée comme le prolongement official de “Star Wars”. Pour les fans il s'agissait des épisodes VII à IX d'une saga qui n'existerait jamais au cinéma. Bien sûr, aujourd'hui, la donne a changé et la série de Timothy Zahn a quitté le « canon » pour devenir « légendaire », remplacée par une autre histoire officielle.
Mais qu'importe, il nous reste la croisade menée par le Grand Amiral Thrawn avec l'aide d'un Jedi fou pour permettre à l'Empire de retrouver sa suprématie sur une galaxie lointaine. Alors que la Nouvelle République menace de s'effondrer chacun cherche à sauver la fragile organisation que peut anéantir un retour des Impériaux. Luke, Leia, Han, Mara Jade et bien d'autres protagonistes apprennent également l'existence de la mythique flotte Katanna, composée de deux cents cuirassés stellaires abandonnés. Qui parviendra à les maitriser et, par conséquent, à s'imposer dans la galaxie ?
Avec ce deuxième volet, Zahn poursuit sa grande intrigue ayant vu, dans L'HERITIER DE L'EMPIRE, le Grand Amiral perdre la première bataille contre les Rebelles. Mais la guerre, elle, est loin d'être perdue…Avec sa flotte perdue et aujourd'hui retrouvée Thran pourrait reprendre l'avantage et réinstaurer l'Empire.
Quoiqu'il s'agisse d'une lecture « facile », l'auteur soigne son intrigue, complexe, et multiplie les personnages et les lignes narratives, lesquelles s'entremêlent subtilement pour annoncer le troisième et dernier tome où les protagonistes vont s'affronter. Zhan suit les pas de Lando, Han, Luke, Leia, Mara Jade, Thrawn, etc., avançant ses pions comme un joueur d'échec décidé à s'assurer la maitrise du terrain. D'où un rythme soutenu (presque gavant par moment) qui alterne discussions politiques, complots, machinations plus ou moins secrètes et passages d'action avec combats spatiaux « bigger than life ».
Depuis sa publication voici trente ans, LA BATAILLE DES JEDI et l'ensemble du cycle de Thrawn est considéré comme une des meilleures (si ce n'est la meilleure) saga de l'Univers Etendu Star Wars. Pas de mauvaise surprise donc avec ce récit plaisant, rythmé et efficace, plutôt adroit dans ses développements et soutenu par une écriture effective de bon « page turner ». Ce n'est pas un chef littéraire ni un incontournable de la science-fiction mais voici un très plaisant divertissement sci-fi qui plaira aux amateurs de ce vaste et fascinant univers. Une bonne lecture détente.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Cette trilogie se situe peu après l'épisode du "Retour du Jedi".
On découvre ici le Grand Amiral Thrawn, qui dirige maintenant l'Empire, Vador et l'Empereur ayant disparu.
Arrive un nouveau personnage, le « Jedi fou », qui s'associe au Grand Amiral Thrawn pour vaincre les « Rebelles ».
En revanche, on retrouve nos héros fétiches de la trilogie, ce qui ne gâte rien, car l'esprit « Star Wars » et présent tout au long de cet épisode.
Pour les inconditionnels de cette saga, je conseille fortement !!
J'ai vu le premier épisode de la « Guerre des étoiles » il y a un peu moins de 40 ans et je suis toujours fan.
Nostalgie, quand tu nous tiens.

Bonne lecture à vous.
Le premier tome m'avait bien plu car il permettait de mieux cerner le personnage de Thrawn.

Ce tome est encore meilleur car il est particulièrement bien écrit, avec du vocabulaire riche. Je souligne d'ailleurs la qualité du travail de traduction. le seul petit reproche à ce niveau là et la faiblesse de la relecture car il y a quelques petites coquilles mais qui ne nuisent pas à la compréhension, ne dérange pas la lecture (d'où le 4,5/5)

En ce qui concerne le fond  j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Luke en tant que jedi accompli.

J'aime particulièrement le personnage de Mara Jade, un être torturé, ce qui la rend hautement crédible.

Les descriptions sont très détaillées sans être trop lourdes et ennuyeuses. Elles servent vraiment le récit. le changement régulier de points de vue permet une réelle immersion dans l'histoire. le cumul de ces deux éléments m'a parfois donné la sensation de "lire" un film, comme lors de ma lecture d'Ahsoka. Les dialogues renforçant d'ailleurs fortement cet aspect.

Il me tarde de découvrir la suite de cet arc que je recommande fortement !

L'une des vérités mineures concernant le vol interstellaire est que tout observateur apprend très vite qu'une planète vue de l'espace ne ressemble en rien à toutes les cartographies qui ont pu en être dressées. La couverture nuageuse, les ombres des montagnes, les effets de contraste des régions à végétation dense, les jeux de lumière : tout contribuer à déformer les tracés impeccables effectués par les ordinateurs de cartographie.
Mara frissonna. Elle avait entendu parler de planètes dont les populations étaient dévastées par des épidémies virales avant les Guerres Cloniques, avant que la science de l'Ancienne République, puis l'Empire, plus tard, aient appris à lutter contre ces fléeaux.
Both left, the doors closed again, and Leia and Chewbacca were alone.
Alone. In enemy territory. Without a ship. And with their only ally about to undergo an Imperial interrogation.”I think, Chewie,” she said softly, “we’re in trouble.”

Luke monta les degrés et prit place tant bien que mal. Pour lui, ce trône était parfaitement inconfortable: trop large, trop tiède, et bien trop ornementé. Plus encore que tout le reste de la demeure de C'baoth, il avait un parfum étranger, et il émanait une aura dérangeante que Luke ne pouvait expliquer que par l'effet rémanent de toutes les heures que Maitre Jedi avait passé là à juger ses gens.
Maintenant le tour de Luke était venu.
(P238)
Il hocha la tête et s'éloigna en s’efforçant de se comporter comme un habitué des lieux. Ses pas résonnaient sur le sol de métal, lui rappelant cette première visite sur l'Etoile Noire qui avait bien failli tourner au désastre.
Mais alors, il n'était qu'un gamin ébloui par des visions de gloire et d'héroïsme, trop naïf encore pour comprendre les dangers mortels qui le guettaient. Aujourd'hui, il était plus âgé, plus expérimenté, et il savait exactement dans quoi il plongeait.
Mais il ne ralentissait pas pour autant. Il se demanda vaguement s'il était plus inconscient ou non.