EAN : 9782072799587
Gallimard (29/09/2022)
Après la Seconde Guerre mondiale, la France retrouve une croissance exceptionnelle bien qu'inégalement partagée. La figure du général de Gaulle, le sauveur de 1940, incarnant à partir de 1958 la grandeur de la nation, l'indépendance nationale et la modernité économique, occulte le recul de la France devenue, avec la fin de son empire colonial, une puissance moyenne. En dépit de la construction européenne, la crise profonde de 1968 inaugure une grande transformation ... >Voir plus
Que lire après La France du temps présent (1945-2020)Voir plus
Un évènement a particulièrement contribué à attiser la revolte lycéenne : au lycée de Mantes-la-Jolie, le 6 décembre 2018, des policiers ont humilié 150 élèves en les obligeant à se mettre à genoux les mais derrière la tête, une posture propre aux répressions coloniales.
L'impuissance des gouvernements successifs depuis 2008 à inverser durablement la courbe du chômage compte beaucoup pour expliquer la perte de confiance généralisée dans l'efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.
Jobard et Filleule concluent : "Les gouvernements se rient des manifestations, mais cèdent (on pourrait ajouter parfois) devant le désordre de la foule en colère", y compris devant les Gilets jaunes.
Ce que les Gilets jaunes expriment à leur façon, c'est un sentiment profond sur le juste et l'injuste, le droit à la dignité et au respect.
Si l'égalité n'est pas garantie au sein du couple, les divorces réduisent plus les revenus des femmes que ceux des hommes.

Video de Christian Delacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Delacroix
Christian Delacroix - La France du temps présent 1945-2005 .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Christian Delacroix vous présente son ouvrage "La France du temps présent 1945-2005"quil a écrit avec Michelle Zancarini-Fournel aux éditions Belin. Sous la direction d'Henry Rousso. http://www.mollat.com/livres/michelle-zancarini-fournel-france-temps-present-1945-2005-9782701133867.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground