L'Archipel (13/10/2022)
4.5/5   2 notes
« Les roues de mon fauteuil se sont toujours tournées vers le soleil ! »

Depuis la naissance, Frédéric Zeitoun est paraplégique. Se déplacer en fauteuil roulant, à la force de ses biceps, n’a jamais empêché l’artiste de mener une vie « normale », de se produire sur scène, de se marier, de devenir une figure familière du petit écran, d’écrire des chansons et même d’enregistrer un duo avec Charles Aznavour !
Né à Tunis en 1961, auteur dès l’adol... >Voir plus
Que lire après Fauteuil d'artisteVoir plus
J'apprécie Frédéric Zeitoun, chroniqueur télé, pour sa bonne humeur permanente et son professionnalisme.
Je ne savais pas qu'il était aussi chanteur et parolier pour de grands noms comme Charles Aznavour.
Dans ce livre, il nous livre sa vie depuis sa naissance à Tunis en 1961. Né handicapé, il vit depuis toujours en fauteuil roulant. Ses parents l'ont beaucoup soutenu, ils ont tout fait pour qu'il soit scolarisé à une époque où cela n'était pas si évident.
Sans pathos, avec humour et auto-dérision (le bandeau de couverture donne le ton), il nous livre des anecdotes intimes et personnelles : l'accueil très réservé de sa maîtresse d'école, la difficulté à rencontrer son amoureuse, ou un producteur, dans des locaux situés en étage sans ascenseur, le défi d'aller aux toilettes dans une brasserie parisienne.
Il raconte les moments décisifs de sa carrière, les rencontres avec Nicolas Peyrac, Frédéric François ou Enrico Macias.
Malgré une écriture un peu plate et terne, ce récit baigne dans la joie de vivre et dégage une grande douceur.

Videos de Frédéric Zeitoun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Zeitoun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : David Martin, fils de Jacques Martin et comédien, Danièle Évenou, ex-compagne de Jacques Martin et actrice, Virginie Lemoine, amie de Jacques Martin et humoriste, et, Frédéric Zeitoun, ami de Jacques Martin et chanteur • « C à vous, la suite » spéciale Jacques Martin • Jacques Martin, Jean Yanne : le duo qui a dépoussiéré la télé ! • Jacques Martin, sous vos applaudissements • Jacques Martin, petit rapporteur, légende de la télé • Jacques Martin, éleveur de talents ! • Jacques Martin, du cabaret à l'Empire • Jacques Martin, passion cuisine de père en fils • Les mondes de Jacques Martin L'Oeil de Pierre - Jean Yanne, portrait d'un provocateur La Story médias - « Cheezam », l'application qui reconnaît les fromages ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le muguet du 1er mai • Laurence Rossignol sur RFI • Nathalie Loiseau sur Sud Radio • François Hollande sur France info • L'école des fans sur LCP • le doigt de Patrick Cohen