EAN : 978B097HL7BZP
Editions Eaux Troubles (18/06/2021)
3.4/5   10 notes
Les médias ne font que de parler de l’ouverture prochaine des JO de Tokyo reportés d’une année, Covid oblige.

Pendant ce temps, une jeune étudiante à Londres n’a plus de nouvelles de son fiancé, étudiant de dernière année en journalisme et enquêtant sur le CIO depuis des mois. Où est ce jeune journaliste et qu’a-t-il découvert.

Pendant la cérémonie d’ouverture, le corps inanimé d’une employée des RH est discrètement exfiltré, mais quelq... >Voir plus
Que lire après Les saigneurs du royaume des cinq anneauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Second roman d'espionnage que je lis de Mark Zellweger. le premier ne m'avait pas du tout accroché, totalement invraisemblable et qui trainait en longueur.

Celui-ci a plus de vraisemblance, pendant les JO de Tokyo. Des problèmes sont apparus au sein du CIO et une organisation écossaise, le Campus, composés pour beaucoup d'étudiants, enquête sur ces agissements puis sur la mort de la responsable de la communication.

Il ne se passe pas grand-chose, les personnages passent beaucoup plus de temps à parler et quand action il y a c'est tellement rapide et écourté que ça rend le tout très brouillon et deux jours après l'avoir terminé il ne m'en reste pas non plus grand-chose !

J'en conclus que les romans de cet auteur ne sont pas pour moi.

#Lessaigneursduroyaumedescinqanneaux #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
J'ai laissé passer beaucoup de temps entre la lecture de ce livre et la rédaction de cet avis. Pour quelles raisons ? Je n'ai pas vraiment accroché à la lecture de ce roman d'espionnage. J'ai eu un peu de mal avec tous ces super-espions, tous plus brillants les uns que les autres, tous plus parfaits les uns que les autres, réussissant parfaitement et brillamment leur mission, par conséquent. J'ai trouvé aussi qu'ils passaient beaucoup de temps à parler, à échanger, et, finalement, pas assez à agir proprement dit. J'ai trouvé aussi que le récit comportait un peu trop de description. Peu m'importe qu'Halina Wysocki prenne "un bon bain moussant bien chaud" ou qu'elle "croqu[e] de temps en temps à autre dans un morceau de fromage". Je le répète, j'aurai préféré plus d'actions, ou plus de réflexion des personnages que la description de leur vie quotidienne. Oui, les espions aussi ont droit de vivre "normalement". Mais ce qui se passe pendant ces JO est-il vraiment normal ?

Un meurtre, une disparition, des soupçons de dopage, des rivalités - pas grand chose ne va sous le ciel japonais. Et si l'affaire est résolue, j'ai trouvé que le dénouement venait un peu trop vite. C'est un peu dommage.

Les saigneurs du royaume des cinq anneaux ? Un roman qui n'était pas tout à fait pour moi.
Non, ce n'est pas un roman de science fiction, mais un roman d'espionnage dont le titre pourrait être traduit ainsi : Les saigneurs (tueurs) du royaume (Japon) des 5 anneaux (jeux olympiques).

J'ai gagné ce roman il y a 2 ans et son titre (dans lequel on retrouve les 6 voyelles de l'alphabet) me permet de valider la catégorie 14 du #defilecturefb2024. du coup, il valide aussi la catégorie : une scène sur un campus du #read100books2024 de @samhain_books

Tokyo et ses jeux olympiques, prévus en 2020 et reportés en 2021 en raison de la pandémie, sont le cadre d'une intrigue qui débute avec la découverte du corps d'une employée du CIO et sa discrète exfiltration. Dans le même temps, une jeune londonienne signale la disparition de son fiancé, étudiant en dernière année de journalisme et qui réalisait une enquête sur le CIO depuis des mois.

Un meurtre, une disparition, auxquels s'ajoutent des soupçons de dopage et des tensions au sein du CIO, et voila l'organisation secrète « Campus », composée essentiellement d'étudiants (sous couverture de leur cursus) chargée d'enquêter, y compris sur les trop nombreux burn out recensés au sein du personnel du CIO. Plusieurs équipes se partagent la tâche.

C'est un livre qui ne m'a pas vraiment accrochée. Les personnages sont très nombreux on s'y perd un peu d'autant qu'entre les noms russes, japonais, ukreniens, écossais et j'en passe, il m'a fallu du temps pour tous bien les identifier.

Ce qui se voulait, je suppose, un roman d'action, laisse beaucoup trop de place dans le récit aux dialogues. Et l'action quand elle arrive, est trop bien réglée et bien trop vite expédiée. On se croirait au royaume de Superman. C'est bien dommage car le terreau des jeux olympiques était fertile pour y glisser ce genre d'intrigue, où pressions, rivalités, magouilles et compagnie doivent être légions dans la vraie vie.

La plume est loin d'être désagréable à lire. Elle est fluide et donne du dynamisme au récit. Quant au dénouement, il est à l'image de l'action, trop vite expédié.

Dommage, il y avait de l'idée
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer LES SAIGNEURS DU ROYAUME DES CINQ ANNEAUX de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Covid oblige, les JO sont reportés d'un an et Tokyo accueille donc les jeux olympiques .
Pendant la cérémonie le corps d'une employée est découvert et un journaliste enquêtant sur les JO est porté disparu.
En parallèle, la présidente du comité olympique est victime d'une tentative d'assassinat.
C'est une organisation non gouvernementale, le Campus qui va enquêter et nous découvrirons une jeune avocate très proche du légendaire Mark Walpen.

Avec ce roman Mark Zellweger nous offre une enquête menée à cent à l'heure où le suspens est omniprésent et où nous découvrons un vrai nid de vipère qui gravite autour des JO.
A quelques semaines des jeux de Paris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman.
Je remercie donc #NetGalleyFrance, pour m'avoir permis de lire #Lessaigneursduroyaumedescinqanneaux de Mark Zellweger.

Les médias ne font que de parler de l'ouverture prochaine des JO de Tokyo reportés d'une année, Covid oblige.

Pendant ce temps, une jeune étudiante à Londres n'a plus de nouvelles de son fiancé, étudiant de dernière année en journalisme et enquêtant sur le CIO depuis des mois. Où est ce jeune journaliste et qu'a-t-il découvert.

Pendant la cérémonie d'ouverture, le corps inanimé d'une employée des RH est discrètement exfiltré, mais quelqu'un à tout vu.

Le président Fluss, contesté à l'intérieur depuis des mois pour sa gestion n'apparaît pas aux compétitions et des athlètes trop baraqués se baladent dans le village Olympique.

Avis :
J'ai lu ce livre pendant que mon mari regardé les JO et j'étais vraiment dans l'ambiance.
Ce livre m'a permis de découvrir la plume de l'auteur que j'ai trouvé est agréable et fluide. le rythme du récit était lui par contre un peu trop rapide à mon goût, et même si l'intrigue est intéressante, j'aurai aimé que certains évènements soit un peu plus explorée ou creusée.

- J'ai entendu parler de harcèlement et de burn-out, c'est crédible selon vous.
- D'une manière générale dans ce genre d'entité despotique, il faut se soumettre ou se démettre.