Solar (26/01/2023)
4.67/5   12 notes
"Pourquoi suis-je resté(e) ?" C'est la question que se posent invariablement les personnes qui sont sorties d'une relation sous emprise avec un pervers narcissique, lorsqu'elles commencent à prendre du recul sur leur histoire, avec l'impression de s'éveiller d'un mauvais rêve.
Dans ce nouvel opus, Anne Clotilde Ziégler propose un éclairage inédit sur la perversion narcissique en se plaçant du côté des (ex) victimes pour leur apporter des réponses claires à ce... >Voir plus
Que lire après Pourquoi suis-je resté·e ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi suis-je resté-e? le lien traumatique au pervers narcissique : comprendre pour se reconstruire d'Anne Clotilde Ziegler (Solar - 266 pages )

Merci pour ce livre que je viens de terminer. Jamais je ne souligne ni ne me permets d'écrire dans mes bouquins mais cela était plus fort que moi .
Je ne suis pas adepte de psychologie et lire cette étude m'a profondément interpellé.
Ceux qui me connaissent comprendront ma curiosité.
Elle précise à la fin qu'il ne faut pas tous les prendre pour des pervers narcissiques et elle donne une liste d'autres pathologies.
Elles énumèrent de nombreuses situations

Elle décrit un combat qui se termine par de la violence sur objets et sur la proie.
Évidemment il se fait passer pour le gendre idéal, un ami fidèle etc.. Il cache bien son jeu.
Il faut partir. le quitter ... difficile ... il redevient gentil ... on le contrarie, il peut bouder longtemps ... il provoque la zizanie avec les proches de sa proie pour l'isoler ....
La proie est tenue par les enfants et pense que cela va s'arranger ... Elle cède à ses désirs pour retrouver la paix mais cela ne s'arrangera pas
Chaque cas peut être différent selon les failles de la proie.
J'ai relevé que quelques détails ...
J'aurais aimé lire il y a plus de vingt ans ce livre pour comprendre
et rencontrer Anne Clotilde Ziegler. ..
Je suis heureuse maintenant ... Il faut des années pour se reconstruire et d'autres n'ont pas cette possibilité de se libérer et certaines en meurent..
La proie peut également être un homme ... et oui !
Je recommande la lecture de ce livre. Tout est clair et détaillé à la portée du profane.
Elle donne certains conseils tel qu'écrire des listes, ou des lettres à garder etc..
Mireine

Je tiens à remercier Solar Éditions et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Je me suis intéressée à ce livre car je me suis déjà demandée pourquoi les victimes de proches pervers narcissiques qui leur inflige ne s'éloignent tout simplement pas ?
Ce livre est plus axé sur la relation de couple avec un pervers narcissique, cependant il est également adapté à tout autre relation toxique.
Il est vrai que vu de l'extérieur, il est facile de juger et de dire " tu n'as qu'à partir". Ce n'est pas si simple et cela culpabilise la victime de cette relation. Pourquoi est-ce si difficile de s'en sortir ?
J'ai trouvé vraiment très intéressant la construction de ce livre.
Dans un premier temps, il analyse les mécanismes de l'emprise. Quels sont les moyens qu'utilise le pervers narcissique pour emprisonner sa proie. Les fils qu'il tissé autour d'elle pour qu'elle ait un mal fou à se dépêtrer de sa toile empoisonnée. On analyse également la façon de penser du pervers. C'est très utile car une fois ces mécanismes identifiés et compris, il est plus facile de trouver le moyen de libérer. On voit à quel point les moyens utilisés sont insidieux, distillés avec intelligence et parcimonie suffisante pour que la victime ne comprenne pas ce qui se passe.
Dans un second temps, on voit les vulnérabilités de la proie, quels sont les points faibles dans la personnalité de la victime qui la rende séduisante aux yeux du pervers.
A la fin, de chaque chapitre l'auteure donne des clés pour se sortir de la situation et prendre son contre pied.
J'ai également aimé le fait que le vocabulaire est largement accessible, les mots simples et les explications très claires.
C'est un livre qui déculpabilise les victimes.
Bref, c'est un livre utile pour ceux qui ont vécu cette emprise mais aussi les proches pour réussir à les aider à s'en sortir.
Je recommande.
Dans cet essai sorti en début d'année 2023, Anne Clotilde Ziégler revient, non pas sur la personnalité narcissique et son extrême, la personnalité narcissique perverse, mais s'adresse cette fois directement aux proies (ou victimes), à la fois elle leur consacre ce livre et s'adresse à elles (je garde le choix de genre majoritaire, même si bien entendu l'inverse de genre existe aussi, ainsi que les relations de ce type dans des relations avec deux personnes du même genre). Pas de détails, donc, sur le pervers narcissique (qui se distingue, il faut le rappeler vu la mode actuelle de mettre l'expression à toutes les sauces, du simple connard, ou de l'emmerdeur, même très pénible, même manipulateur). Il prend assez de place comme ça, pas la peine de lui consacrer encore un bouquin où il tient l'entière vedette. Place, donc, à l'autre personne concernée, la revoilà qui existe ! Merci.
La première partie du livre est consacrée aux mécanismes mis en oeuvre dans la relation, à la façon dont elle se construit puis, le cas échéant, s'articule. La seconde partie est sur les failles intrinsèques de la proie, ses fragilités, qui ont rendu possible la mise en place de ces mécanismes délétères, et surtout ont anesthésié ses capacités de défense, voire carrément de réaction. C'est dans ces vulnérabilités que se trouvent les clés, là-dessus que pourra jouer la proie pour trouver comment faire face, s'en sortir et se réparer.
Anne Clotilde Ziégler prend vraiment le parti de ne pas brusquer la proie, déjà sérieusement fragilisée le plus souvent, elle nous épargne donc d'emblée les habituels yaka et autres ilfô, les accusations stériles à peine déguisées portant sur la responsabilité de la proie (pratique habituelle de la plupart des psys), etc., car le but ici est de comprendre, sans jeter la pierre. Elle va donc s'atteler à comprendre avant tout pourquoi, justement, les divers yaka et autres ilfô que la proie entend toujours de la part de son entourage ne fonctionnent plus, et ne peuvent plus fonctionner. En quoi la personne prise pour cible n'est pas (ou plus) en état de contrer les attaques (bien souvent même plus de les identifier), ni de réagir de manière "normale" ou "logique". Entre son expérience de thérapeute et un classement hyper rigoureux des diverses problématiques entrant en jeu, le propos de l'autrice est vraiment d'une totale clarté, et d'une compassion sans faille, ce qui est très précieux, et rare. Après, en revanche, une fois les mécanismes et problématiques identifiés, expliqués, mis à plat, c'est plus complexe. Car comment en sortir ? Là, si tout est assez clair, rien n'est simple, et on revient un peu vers les "ilfô" (pas les yaka, c'est déjà ça !).

Un excellent livre, donc, à lire dans plusieurs situations :

- si vous êtes concerné(e), bien sûr, et d'autant plus si vous avez du mal à comprendre pourquoi ne n'arrivez pas à enclencher ce que vous savez nécessaire.

- si vous avez été concernée et ne comprenez pas comment les choses ont pu en arriver là, ou si vous avez besoin de clés pour ne pas risquer de retomber dans le même schéma de piège.

- si vous avez un ou une proche concernée, et que vous vous dites "mais pourquoi ne part-elle pas, tout simplement ?", et souhaitez réellement comprendre la réponse à cette question (si c'est juste pour mieux cerner ses failles et les lui recracher à la goule après, comme le font beaucoup de gens, psys et autres, c'est pas la peine hein, vous allez perdre votre temps).
- si le sujet vous curiosite, évidemment, et cette fois vu depuis l'autre face de la relation.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai découvert ce livre grâce à la masse critique Babelio. Je remercie donc les éditions Solar pour l'envoi.

Je suis ravie d'avoir lu cet ouvrage. D'ordinaire, dans les livres qui traitent des pervers narcissiques, l'auteur n'explique pas POURQUOI les victimes restent. Ou alors, en général, le sujet est abordé dans un paragraphe, voire un chapitre. Mais ici, l'auteure prend le parti de développer dans le détail les nombreuses raisons qui font qu'une victime ne peut pas toujours partir. Elle donne également des pistes de réflexion et de travail pour que la victime s'en sorte.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il sera sans nul doute très utile aux personnes victimes d'un pervers narcissique, mais également à leur entourage, qui pourra mieux comprendre certaines de leurs réactions. Ce livre devrait être conseillé par des thérapeutes à leurs patients concernés.

Le seul petit bémol à mon avis : l'auteur ne traite pas assez de la relation parent narcissique - enfant. À moins qu'elle ne décide d'écrire un livre à ce sujet par la suite. Il y aurait aussi de quoi dire !

Le mécanisme d'emprise excellemment défini par l'auteure : la proie face à un prédateur dans ce piège insidieux d'un pervers narcissique et tous ces sentiments que ceux qui ne l'ont pas vécu ne connaissent pas comme la culpabilité de la victime. Oui bien au-delà de sa victimisation, ce sentiment est injustement présent pour la proie. Les ascenseurs émotionnels sont longs à se calmer, très longs... L'amnésie, les messages paradoxaux, les discours absurdes sont des étapes expliqués clairement, et le harcèlement ! L'entourage est dupé au grand dam de la victime isolée, montrée comme responsable !
Ensuite la reconstruction pour survivre, pour vivre est nécessaire, puis indispensable.
Un ouvrage sans aucun doute instructif, éclairant qui mène à la compréhension de ce lien traumatique.